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Posté(e)

Voilà, j'ai une classe de CM2 en SRF donc je ne les ai qu'une fois par semaine et à chaque fois c'est la même chose: je suis obligée de cirer toute la journée pour essayer de faire régner le calme... ils n'arrêtent pas de papoter! j'ai essayé plein de choses: punitions, roi du silence, minutes en moins sur la récré... rien ne marche!

Je n'arrive pas à travailer dans ces conditions et j'ai même peur que ça remette en jeu mon année de PE2...

S'il vous plait, aidez-moi car je vais pas tarder à vraiment craquer... :cry:

Merci

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avant de répondre j'aimerais savoir ce qu'est une SRF? :cry:

Posté(e)

Ils ont un fond gentil ou pas?

Mes CM2 sont très bavards, mais en général, si je m'assoies et que j'attends, ils finissent par se taire. Quand je me relève, je dis que mon CM2, moi, je l'ai déjà fait et que je ne suis pas pressée, alors qu'eux en 6 ème auront peut-être des soucis...

Sinon, des barres au tableau et punition, le tout c'est de tenir sur la durée, si tu commences à mettre des punitions, il faut le faire à chaque fois.

Posté(e)

Sors un chronomètre et mets le en route devant la classe. Au bout de 2min dit "2min de récré en moins" mais pas fort. Et continue. certains devraient s'en rendre compte. Et surtout si tu dois attendre 15 min et bin tampis, pas de récré mais copie ou exercices de lecture compréhension pour tout le monde. Peut être que ça marchera! Surtout il faut tenir et respecter ce que tu as décidé!

Posté(e)

si ça peut te rassurer, je me reconnais vraiment dans ton histoire. Moi aussi en PE2 j'ai une classe de CE1 qui bavarde non stop. Ils ne savent pas ce que c'est le silence. Et pourtant comme toi j'en ai essayé des stratagèmes (les mêmes que toi d'ailleurs)... là, j'ai mis en place un ensemble de choses qui commencent à porter leur fruits.

D'abord tous les matins j'écris tout ce qu'on a à faire. Je fais le point avec eux et à chaque fois qu'on a fini quelque chose je mets une croix à côté. Je mets bien sur en fin de journée ce qu'ils préfèrent, eps ou arts visuels, lecture ou présentation par un élève de son livre préféré. En fin de matinée puis en fin de journée je fais le point avec eux de ce qu'on a pas eu le temps de faire et je le raye, comme ça ils voient tous ce qu'on a pas le temps de faire, y compris ce qu'ils aiment, puis je leur demande pourquoi on a pas eu le temps. Et à chaque fois que je perds du temps pour obtenir un tant soit peu de silence, je le leur dit : là, j'ai mis 5 min à vous faire vous calmer, ce sont 5 min de perdues sur les activités que l'on doit faire. Peu à peu ils commencent à se réguler entre eux, car ils commencent à comprendre. J'ai donc des : taisez vous sinon Mme peut pas dire la consigne et on perd du temps.

J'ai mis en plus en place un maître du silence. Il y a écrit SILENCE au tableau en gros, et à chaque fois qu'il trouve le volume sonore trop fort, il efface une lettre. Qd il n'y a plus de lettres, j'interromps l'activité et je passe à de la copie ou un truc du genre. Du coup ils commencent aussi à faire attention au nombre de lettres. Je remets les compteurs à zéro à la pause déjeuner.

Sinon, pour ne pas trop crier j'ai ramené un petit perso qui fait du bruit (du jeu taboo'ge ton corps) et qd j'appuis dessus ils savent que ça veut dire que je veux dire qq chose d'important et qu"ils doivent faire silence sinon on perd du temps.

Il faut être patient, il m'est déjà arrivé d'attendre 10 min montre en main pour avoir le silence, parce que je ne voulais pas crier. Ils ont fini par se rendre compte, mais il leur a fallu 10 min, que je les regardais les bras croisés depuis le tableau (genre regard insistant) et à se taire. Ensuite je suis allée jusqu'à l'horloge et je leur ai montré le temps qu'on avait perdu, et je l'ai déduit de l'activité qu'on devait faire (arts visuels, ils adorent).

Et sinon, des trucs plus bateau, des punitions, des au coin pour les plus bavards. Une fois j'ai puni un tiers de la classe qui a du recopier tout le règlement de la classe pendant que les autres peignaient, là idem, je leur ai demandé pourquoi je leur faisais faire ça, et ils savaient trés bien que c'était parce qu'ils n'appliquaient pas le règlement. Je leur ai dit que c'était pour les aider à s'en rappeler !

Voilà, c un peu long, j'applique encore 2 ou 3 petites choses de ce genre. Mais je dois encore trés souvent hausser le ton pour couvrir leur vacarme.

A la Réunion nous avons commencé le stage filé en aout, et crois moi j'ai vraiment failli claquer la porte, je pensais ne pas être faite pour ça. Mais on m'a confirmé que la classe était difficile, et même si les progrès sont minimes, moi je les vois (j'espère juste que lors de mes visites ils vont s'en rendre compte !)

Tiens moi au courant de comment ça se passe pour toi.

Posté(e)

Tout d'abord, merci pour vos conseils!

SRF c'est le stage de responsabilité filé qu'on a en PE2. C'est à dire qu'on a une classe 1 fois par semaine rien qu'à nous!

Mon stage c'est le jeudi! J'ai l'impression qu'ils ne me prennent pas pour une maîtresse car quand ils parlent de la titulaire, ils parlent de " la maitresse" et moi je suis juste Mme B*****...

Le chrono, j'ai essayé: 20 minutes pour atteindre un silence!!! Quand je leur dit qu'ils n'auront pas de récré, ils me répondent "vous n'avez pas le droit de nous priver entièrement de notre récré..." là voyez vous, les loupiots connaissent leurs droits et je peux vous dire que "papa et maman" sont de leur côté!

J'ai aussi mis chant et EPS en fin de journée mais... parfois j'ai l'impression que ça ne leur fait rien...

Et quand y'en a un qui dit "taisez-vous! Mme B***** attend!" bah là, ils partent encore plus en live en se rejetant mutuellement la faute les uns sur les autres...

Pour les punitions, je ne craque pas, j'en donne tous les jeudis et j'aime vraiment pas ça!!!

J'espère vraiment que ça va s'arranger car c'est vraiment très désagréable, pour eux comme pour moi, de travailler dans cette ambiance...

Posté(e)

Je ne connais pas de classe de CM qui se tait quand on se contente d'attendre le silence.... :wink:

Chez moi, c'est : un règlement de classe affiché. Quand un enfant en enfreint une règle, il a un point noir dans la case de la journée et cela à chaque fois qu'une règle est enfreinte... Chaque soir , on fait les comptes: 3 points noirs, c'est une punition, 6 c'est deux punitions , 9 c'est trois punitions etc...

J'ai aussi un système de ceintures de comportement beaucoup plus positif et donc valorisant, parallèlement.

Un autre truc: il vaut toujours mieux ne pas punir toute une classe mais seulement une partie de cette classe (les éléments vraiment déclencheurs, tout de suite) car sinon, c'est TOUTE la classe que tu te mets à dos... :wink: Si certains perturbent, prive seulement ceux-là de récréation par exemple, c'est beaucoup moins drôle d'être privé de récré pendant que ses camarades s'amusent que si tous sont punis...! Et puis, contourne le problème de leur réponse 'vous n'avez pas le droit de nous priver de toute la récré', tu les prives de 10 minutes sur 15 ce jour- là et de 5 le lendemain...

Posté(e)
Ils ont un fond gentil ou pas?

Mes CM2 sont très bavards, mais en général, si je m'assoies et que j'attends, ils finissent par se taire. Quand je me relève, je dis que mon CM2, moi, je l'ai déjà fait et que je ne suis pas pressée, alors qu'eux en 6 ème auront peut-être des soucis...

Sinon, des barres au tableau et punition, le tout c'est de tenir sur la durée, si tu commences à mettre des punitions, il faut le faire à chaque fois.

C'est drôle, je fais exactement la même chose.

Posté(e)

Comme l'a fait remarqué Viviane, c'est mieux de ne pas tous les punir, choisis un ou 2 exemples, il ne faut vraiment rien lâcher, dès qu'il y en a un qui bavarde une croix, et il faut enchaîner,il recommence hop, il faut vraiment 'mettre la pression', montrer que tu ne laisses rien passer, tu donnes quelques lignes à copier pendant la récré (mais juste ce qu'il faut pour qu'ils aient un peu de récré). Ce que je fais aussi, c'est qu'ils sont en récré (plus ou moins) mais ils restent vers moi ou assis sur un banc avec ou sans un livre et je leur laisse les 5 dernières minutes de récré à la fin.

Sur le forum (merci!!!), j'avais aussi trouvé une autre astuce pour obtenir le silence (parce qu'effectivement attendre sans rien dire, ça peut durer très très très longtemps, ce n'est pas efficace (je parle en connaissance de cause, ma classe bavarde de cette année... continuait de parler et de parler)), l'astuce c'est dire j'entends la pluie (et claquer la langue), ils vont suivre, puis souffler en disant j'entends le vent, tu peux aussi dire j'entends les cigales ( ks ks ks) et enfin j'entends le silence (doigt sur la bouche) (je pense que c'est à tester au cycle 3), évidemment il faut varier, ne pas utiliser ce truc tout le temps.

Posté(e)
Comme l'a fait remarqué Viviane, c'est mieux de ne pas tous les punir, choisis un ou 2 exemples, il ne faut vraiment rien lâcher, dès qu'il y en a un qui bavarde une croix, et il faut enchaîner,il recommence hop, il faut vraiment 'mettre la pression', montrer que tu ne laisses rien passer, tu donnes quelques lignes à copier pendant la récré (mais juste ce qu'il faut pour qu'ils aient un peu de récré). Ce que je fais aussi, c'est qu'ils sont en récré (plus ou moins) mais ils restent vers moi ou assis sur un banc avec ou sans un livre et je leur laisse les 5 dernières minutes de récré à la fin.

Sur le forum (merci!!!), j'avais aussi trouvé une autre astuce pour obtenir le silence (parce qu'effectivement attendre sans rien dire, ça peut durer très très très longtemps, ce n'est pas efficace (je parle en connaissance de cause, ma classe bavarde de cette année... continuait de parler et de parler)), l'astuce c'est dire j'entends la pluie (et claquer la langue), ils vont suivre, puis souffler en disant j'entends le vent, tu peux aussi dire j'entends les cigales ( ks ks ks) et enfin j'entends le silence (doigt sur la bouche) (je pense que c'est à tester au cycle 3), évidemment il faut varier, ne pas utiliser ce truc tout le temps.

Qu’est-ce que vous donnez comme punitions ? Pendant quelques années j’ai donné des lignes à copier à la maison, mais je sais que ce n’est pas légal.

Je doute que les lignes à copier à la récréation marchent beaucoup mieux. Ca oblige à laisser parfois 2 ou 3 enfants turbulents dans la classe et ils sont contents de jouer ensemble…..

Alors je les prive de service ou de jeu dans la cour (ils ont le droit de courir mais pas de prendre un ballon ou un cerceau). Mais ce sont toujours les mêmes qui sont punis d’une semaine sur l’autre !!!

Sinon, les trucs que j’applique :

- attendre le silence complet avant d’entrer en classe (Eventuellement, si certains se mettent à bavarder une fois assis je les fais ressortir )

- Quand il y a vraiment trop de bruit, commencer à prendre une grosse voix, comme si on voulait crier et finir la phrase tout doucement.

- Ou alors frapper sur le tableau avec mon gros feutre de tableau (j’ai un tableau blanc, j’espère que je ne vais pas le casser !).

Comme je suis la seule maîtresse de la classe, ils ont tendance à se taire assez vite. Mais j’ai connu de grosses galères quand je faisais des décharges de directeurs.

Posté(e)

Je donne des lignes (il copie le morceau du réglement qui n'a pas été suivi), c'est vraiment histoire de marquer les esprits (=que je préfèrerais moins de bavardage dans la classe, j'insiste aussi sur le :quel dommage, il y en a qui vont rater une partie de la récréation s'ils continuent de parler dans la classe..., sadique mais plutôt efficace quand même) mais je ne les laisse pas dans la classe pour copier leurs lignes, il y a une table dans la cour de récré (évidemment quand il pleut, ce n'est pas faisable)

Posté(e)

Salut!!!

Je suis également PE2 en Guadeloupe dans une école de campagne. Mon titulaire est le directeur que les élèves respectent et craignent. Alors, quand je viens le jeudi, ils ne me prennent pas au sérieux et bavardent sans cesse. Priver une partie de la récré, ça peut marcher mais on ne peut pas priver la moitié de la classe ainsi. J'ai décidé de convoquer un ou deux parents d'enfants insolents. Je vais voir s' il y aura un chancgement. En conséquence, je ne finis jamais tout ce que j'avais prévu pr la journée. :mad: Les visites des formateurs débutent la semaine prochaine et je sais que la mauvaise gestion du temps et de la classe me sera reprochée. Ah oui, j'ai oublié de mentionné que j'ai un dble niveau cm1/cm2;

I need some help, de nouvelles idées... Thanks.

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