Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faut faire de la pédagogie différenciée pour ça!!! :D :D Adapter les punitions aux enfants, voir ce qui les touchent le plus.

Il y a plein de petits"trucs" pour retrouver temporairement le calme dans la classe mais le truc qui marche le mieux, c'est de leur faire un cours intéressant et de leur donner un travail qui l'est tout autant :wink:, ça, ça marche à tous les coups , même sur le plus récalcitrant;)

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    3

  • dd0207

    3

  • bulle2

    2

  • karatékid

    2

Posté(e)

j'aimerai essayer de mettre en place un système d'auto-évaluation pour leur comportement.

Ex: bavardage-se retourner- se tenir correctement sur sa chaise.

En face de chaque case, ils auront à mettre une pastille verte si ça a été, orange si y'a eu quelques débordements et rouge si ça n'a vraiment pas été. Une autre colonne serait prévue pour mon évaluation.

Seulement ce système me prendra du temps le soir pour qu'ils s'auto-évaluent... alors déjà qu'on perd pas mal de temps... et puis je voudrais le faire signer par les parents et comme je ne suis là que le jeudi, il faudrait que ma titulaire suive...

J'ai aussi un autre problème, je voudrais garder mon système de punition parce que je change de méthode tous le jeudis et mes élèves voient bien que je ne sais plus quoi faire...

Avez-vous des conseils??? faites-vous des choses semblables dans vos classes???

J'avoue que je commence à désespérer et j'ai même peur que ma PE2 soit remise en cause... :cry:

Posté(e)

Salut,

Mon avis est qu' en PE2, on ne nous reproche que rarement la gestion de classe. Enfin, ils vont te dire que c'est parce que ta séance n'est pas adaptée (ce qui me semble bien détournée le vrai problème : la gestion de l'autorité). Mais ce n'est pas leur souci que tu te sentes débordée par la classe. C'est parce que tu as mal adaptée ta séance! Voilà comment fonctionne la PE2.

Bref, n'ayez pas peur les PE2, surtout variez phases collectives, individuelles, écrites en groupe...

Enfin si un conseil qui m'avait été donné, les poser le plus souvent possible à l'écrit.Faites les copier, copier, copier!!!!

Bon courage.

Flora

Posté(e)

Merci de ton conseil Flora.Je vais essayer de les faire passer le plus souvent à l'écrit. J'ai commencé la semaine dernière mais je n'ai pas le temps de faire la correction en guise de mise en commun. Donc, je vais essayer de les faire corriger les erreurs de leurs camarades: une sorte d'autoévaluation. On verra bien...On bèl mèci dè Gwada (Traduction: Un gran merci de la Guadeloupe) Euh... Seul problème, je commence à avoir des maux de tête qui persistent.Marie-Reine  :cry:

Posté(e)
Salut,

Mon avis est qu' en PE2, on ne nous reproche que rarement la gestion de classe. Enfin, ils vont te dire que c'est parce que ta séance n'est pas adaptée (ce qui me semble bien détournée le vrai problème : la gestion de l'autorité). Mais ce n'est pas leur souci que tu te sentes débordée par la classe. C'est parce que tu as mal adaptée ta séance! Voilà comment fonctionne la PE2.

Bref, n'ayez pas peur les PE2, surtout variez phases collectives, individuelles, écrites en groupe...

Enfin si un conseil qui m'avait été donné, les poser le plus souvent possible à l'écrit.Faites les copier, copier, copier!!!!

Bon courage.

Flora

Euh, désolée de te contredire, mais si, on le reproche... :sleep:

Posté(e)

Je suis PE2 également et j'ai les mêmes problèmes. J'ai essayé la copie du règlement, interpeller les élèves qui discutent, supprimer une partie de la récréation, supprimer la séance de sport, circuler un maximum dans les rangs grâce aux affiches ... Rien ne fonctionne. Mais, aujourd'hui, je crois que j'ai en grande partie cerné le problème : ce sont des élèves qui n'ont pas l'habitude de fournir des efforts et qui refusent le travail. Les séances qui fonctionnent le mieux sont l'anglais (se contenter de répéter ou de jouer au bingo ou loto) et l'EPS : se défouler. Seules les activités qui ne demandent aucun effort intellectuel fonctionne. Les élèves le disent d'ailleurs quand j'insiste pour qu'ils se mettent au travail : "oh, j'ai la flemme!" En plus, j'ai au moins un tiers de la classe en grande difficulté : soit au niveau du graphisme (rapidité et lisibilité), soit de compréhension (tout doit obligatoirement passer par l'oral plusieurs fois ou de façon individualisée). Et dans ceux qui comprennent bien, ils décident de ne pas travailler pour provoquer soit colère, soit ...Même si je ne me mets pas en colère car ce n'est pas mon tempérament, je suis aujourd'hui vraiment démuni face à cette classe faible et qui refuse le travail!

Posté(e)

pour la punition de récréation entière : ça m'arrive de le faire pour certains en me justifiant :" on a le droit d'avoir une récré si on a bien travaillé, la récré sert à se reposer ! Toi , tu n'as pas travaillé ce matin donc tu n'es pas fatigué, tu n'as pas besoin de récré."

Posté(e)

Alors un autre truc^pour le privé de récré: "la récré c'est pour jouer toi tu as joué pendant que l'on travaillait maintenant tu vas travailler pendant que les autres joue". Tu ne le prives pas de récré puisqu'il l'a déjà prise.... (un conseil de nos chers formateurs)

Posté(e)

Si ça peut vous rassurer, j'ai une quinzaine d'années de métier et pour la première fois, je galère vraiment pour obtenir le calme dans ma classe. Quand les élèves ont des exercices à faire ou une trace écrite à copier, OK, je peux souvent entendre les mouches voler. Mais lors des leçons, des moments d'échange, de l'accueil du matin, etc.... j'en ai toujours qui ont la bouche ouverte, qui se retournent, qui coupent la parole. Dingue !!! Idem à la cantine : ils parlent toujours, toujours, toujours, et de plus en plus fort. Horrible :(

Posté(e)

idem je m'inquiétais de pas tenir al classe et là jeudi matin j'ai été en EPS avec al classe et la titulaire : même problème avec elle, et même problème avec l'intervenant en sport : ouf ça vient pas que de moi !!!!

Posté(e)
Ah, c'est toi qui prends mes CE1, la nuit ???

Pas compris ton allusion...! Trop fatigué, certainement ?!?!

Posté(e)

Ahhhh ces grands bavards. Et dire qu'on m'a toujours reproché dans ma scolarité d'être trop bavarde... mea culpa mes anciens enseignant!!!

Moi j'ai instauré dans ma classe un cercle du silence (coupé en 4, blanc activité silencieuse, vert droit de chuchoter, rouge le volume sonore est trop élevé attention je vais punir, et noir je punis) avec petite leçon d'education civique. Pourquoi ai-je amené cet objet ? discussion collective sur le fait qu'ils étaient trop bavard. Je leur ai demandé pour qui c'était dérangeant et quelles solutions on pouvait trouver.

J'ai suite à cette discussion mis en place des maitres du silence, 3 qui change tous les lundi (je suis en stage filé CM1, avec décharge du directeur).

Ils se calment quand je passe au rouge.

Mon gros problème c'est que je ne sais pas quoi leur donner comme punition (surtout aux 2-3 qui m'em****** le plus dans la journée).......... les lignes ca ne me convient pas du tout, mais je ne sais pas quoi leur faire copier... Avez-vous des idées ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...