matsanpat Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Notre école maternelle a les mêmes horaires que l'élémentaire (8h30-11h30 et 13h30-16h30). Ces deux écoles se trouvent à 800 m l'une de l'autre. Le soir, plusieurs parents de maternelle arrivent souvent à 16h40 voire 16h50 car ils vont d'abord chercher les grands en élémentaire. Le matin nous accueillons les élèves de 8h20 à 8h30, pourrions-nous ouvrir les portes de la maternelle de 16h20 à 16h30 pour que les parents puissent d'abord venir chercher les petits ? J'ai déjà vu une école fonctionner comme ça mais je me demande si c'est vraiment autorisé ...
helenel Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Je n'en suis pas sûre à 100%, mais je crois que les horaires d'école relèvent de la mairie, c'est au maire de prendre un arrêté municipal pour modifier (s'il est ok) les horaires. Tu en informes l'inspection. Peut être que c'est un sujet qui pourrait être abordé au 1er conseil d'école avec les représentants de parents d'élèves pour avoir leur vision des choses, et ensuite demander la prise d'arrêté municipal sur proposition du conseil d'école au maire... En tout état de cause, demande à l'inspection, ils sauront te répondre! Hélène
viviane57 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Notre école maternelle a les mêmes horaires que l'élémentaire (8h30-11h30 et 13h30-16h30). Ces deux écoles se trouvent à 800 m l'une de l'autre. Le soir, plusieurs parents de maternelle arrivent souvent à 16h40 voire 16h50 car ils vont d'abord chercher les grands en élémentaire.Le matin nous accueillons les élèves de 8h20 à 8h30, pourrions-nous ouvrir les portes de la maternelle de 16h20 à 16h30 pour que les parents puissent d'abord venir chercher les petits ? J'ai déjà vu une école fonctionner comme ça mais je me demande si c'est vraiment autorisé ... Réunis les parents et demande-leur de venir d'abord chercher les petits, les grands peuvent attendre tranquillement leurs parents sur le trottoir. Et puis , si les parents arrivent actuellement à 16h40, voire à 16h50, c'est que l'élémentaire ne les lâchent pas à 16h30 pile mais plus tard...! En élémentaire, 16h30 c'est l'heure de fin des cours, pas l'heure à laquelle ils sont censés grimper dans la voiture... Explique leur que tu t'attacheras à remettre les enfants concernés (ceux dont les parents ont cette double sortie de classe) à 16h30 précise... Chez nous, c'est le cas aussi. Les parents vont d'abord chercher les petits (ce qui me semble bien plus logique) que la maitresse remet à leurs parents à l'heure précise de sortie alors que nous, à l'élémentaire, nous commençons à les faire ranger à la même heure. Les parents ont dons le temps d'arriver...
mematonneau Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour L'école maternelle où je suis ouvre ses portes à 11h20 et à 16h20. Cela permet aux parents de venir chercher les petits puis d'aller chercher les grands après. Je ne sais pas depuis combien de temps c'est en place mais je pense que cela fait de nombreuses années. C'est un côté bien pratique pour les parents. Pour modifier les horaires d 'école, je pense que tu dois l'aborder en conseil d'école en présence de la mairie et des parents élus. Avant d'en parter au conseil d'école tu pourrais aussi demander son avis à ton IEN pour connaître la marche à suivre et éventuellement faire un sondage au près des parents de l'école. Cela te permettrait d'avoir des arguments pour présenter la requête en conseil d'école. Magali
Nath Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Dans notre secteur, nous avons 3 écoles différentes avec 3 horaires différents : - maternelle : 8h30 - école élémentaire cycle 2 : 8h25 - école élémentaire cycle 3 : 8h35 Comme ça les parents peuvent à peu près être à l'heure.
cecilou80m Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Notre école maternelle a les mêmes horaires que l'élémentaire (8h30-11h30 et 13h30-16h30). Ces deux écoles se trouvent à 800 m l'une de l'autre. Le soir, plusieurs parents de maternelle arrivent souvent à 16h40 voire 16h50 car ils vont d'abord chercher les grands en élémentaire.Le matin nous accueillons les élèves de 8h20 à 8h30, pourrions-nous ouvrir les portes de la maternelle de 16h20 à 16h30 pour que les parents puissent d'abord venir chercher les petits ? J'ai déjà vu une école fonctionner comme ça mais je me demande si c'est vraiment autorisé ... Je pense que ça relève du Conseil d'Ecole mais l'IA peut accepter ou refuser.
mumu043 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 ici, dans toutes les écoles maternelles, les parents peuvent venir chercher les enfants entre 11h30 et 11h30 et entre 16h20 et 16h30; ça leur permet d'attendre tranquillement les enfants d'élémentaires qui terminent à 16h30
montagny Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Nous avons le même soucis d'horaire et depuis 3 ans nous ouvrons les portes 10 minutes plus tôt. Il ne faut pas oublier que c'est illégal et qu'en général aucun IEN ne te confirmera par ECRIT une autorisation. Au mieux tu peux avoir un accord oral. Légalement les élèves ont droit à 6 h d'enseignement (sans compter les accueils) et dans le cas d'ouverture des portes prématurée tu ne fait que 2h50. Il faut faire attention que rien n'arrive à un enfant durant ces 10 minutes car légalement ils sont sous ta responsabilité... Tout peux se justifier localement mais normalement il faut rester dans le cadre... D'autre part, seule la Mairie peut proposer un changement d'horaires qui est accepté ou non par l'IA (voir règlement départemental à chaque début d'année).
Caroline13 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Nous avons le même soucis d'horaire et depuis 3 ans nous ouvrons les portes 10 minutes plus tôt. Il ne faut pas oublier que c'est illégal et qu'en général aucun IEN ne te confirmera par ECRIT une autorisation. Au mieux tu peux avoir un accord oral. Légalement les élèves ont droit à 6 h d'enseignement (sans compter les accueils) et dans le cas d'ouverture des portes prématurée tu ne fait que 2h50. Il faut faire attention que rien n'arrive à un enfant durant ces 10 minutes car légalement ils sont sous ta responsabilité...Tout peux se justifier localement mais normalement il faut rester dans le cadre... D'autre part, seule la Mairie peut proposer un changement d'horaires qui est accepté ou non par l'IA (voir règlement départemental à chaque début d'année). Dans toutes les écoles maternelles où j'ai travaillé, les portes ouvrent à 20, sauf une dans Marseille, qui ouvre à 16h10 car la primaire est loin de la maternelle. Par contre, il y avait un papier officiel de l'IEN, d'ailleurs affiché, autorisant l'école à ouvrir à cette heure-là.
montagny Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Nous avons le même soucis d'horaire et depuis 3 ans nous ouvrons les portes 10 minutes plus tôt. Il ne faut pas oublier que c'est illégal et qu'en général aucun IEN ne te confirmera par ECRIT une autorisation. Au mieux tu peux avoir un accord oral. Légalement les élèves ont droit à 6 h d'enseignement (sans compter les accueils) et dans le cas d'ouverture des portes prématurée tu ne fait que 2h50. Il faut faire attention que rien n'arrive à un enfant durant ces 10 minutes car légalement ils sont sous ta responsabilité...Tout peux se justifier localement mais normalement il faut rester dans le cadre... D'autre part, seule la Mairie peut proposer un changement d'horaires qui est accepté ou non par l'IA (voir règlement départemental à chaque début d'année). Dans toutes les écoles maternelles où j'ai travaillé, les portes ouvrent à 20, sauf une dans Marseille, qui ouvre à 16h10 car la primaire est loin de la maternelle. Par contre, il y avait un papier officiel de l'IEN, d'ailleurs affiché, autorisant l'école à ouvrir à cette heure-là. Tu as de la chance d'avoir un IEN qui se mouille un peu...
ZeBoss Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Dans toutes les écoles maternelles où j'ai travaillé, les portes ouvrent à 20, sauf une dans Marseille, qui ouvre à 16h10 car la primaire est loin de la maternelle. Par contre, il y avait un papier officiel de l'IEN, d'ailleurs affiché, autorisant l'école à ouvrir à cette heure-là. C'est totalement illégal. Nous devons 3h de présence devant les élèves (hors accueil 10 min avant) et pas 2h50. Les horaires doivent donc être 8h30 (ouverture 8h20)-11h30 (ou 9h00 - 12h00) et 13h30 (ouverture 13h20)-16h30 (ou 14h00-17h00). Coutume n'est pas loi, et même un IEN n'as pas droit d'autoriser de raccourcir le temps d''enseignement. Ce n'est pas parce que cela se fait depuis longtemps que le fonctionnement est bon ou légal.
cilpot Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Et alors, c'est légal de faire travailler les maîtres de maternelle 80 min de plus (10 min le matin + 10 l'aprés-midi * 4 jours)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et oui, en maternelle il faut faire l'accueil dans les classes donc on est toujours de service!!!
Messages recommandés