viviane57 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Et alors, c'est légal de faire travailler les maîtres de maternelle 80 min de plus (10 min le matin + 10 l'aprés-midi * 4 jours)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et oui, en maternelle il faut faire l'accueil dans les classes donc on est toujours de service!!! C'est aussi le cas en élémentaire, comme chez moi, où il n'y a que deux classes Nous faisons tous les accueils et toutes les récrés..... De toute manière, tous les enseignants doivent être légalement là pour l'accueil (10 min. avant la classe), qu'ils soient de service ou pas ... S'ils ne sont pas de service, ils doivent quand même être dans l'école...
Caroline13 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 ... Et puis même si on ouvrait à 16h10, on restait parfois plus tard que 16h30, car les parents ne venaient pas tous à 16h10. Il y a aussi les minutes de récré pendant le soutien que l'IEN nous impose, mais ne veut pas nous compter
cilpot Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Je ne veux pas polémiquer entre élémentaire et maternelle, loin de là! C'est juste que depuis la rentrée, notre école a du s'aligner sur ce genre d'horaires et donc en plus du soutien, s'ajoute ces 20 min par jour et comme les 2 écoles ont maintenant les mêmes horaires de sortie, les parents viennent chercher leurs enfants en maternelle en dernier! Bah oui...et encore un quart d'heure de plus... Je ne suis pas du genre à compter mon temps mais franchement en ce moment et bien oui! Et entre nous, quand on n'est pas de service, on peut préparer sa classe
°Vanille° Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Idem, ras le bol, nous c'est 8h30 11h30 13h15 16h15, mais le bus de midi (RPI oblige) arrive à 11h45 et le soir 16h45. Et c'est qui qui les surveille ? Ma pomme Donc 30 minutes en + par jour, soit 2h par semaine, en + de tous les accueils que je me coltine seule !
ZeBoss Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 ... Et puis même si on ouvrait à 16h10, on restait parfois plus tard que 16h30, car les parents ne venaient pas tous à 16h10. Quel intérêt alors d'ouvrir à 16h10 ??? On ne fait pas l'école à la carte, avec des parents qui récupèrent leur enfant à 16h10, d'autres à 16h15, d'autres encore à 16H20... L'horaire c'est l'horaire et c'est le même pour tout le monde. On doit 3 heures d'enseignement par demi-journée, pas moins. Il y a aussi les minutes de récré pendant le soutien que l'IEN nous impose, mais ne veut pas nous compter De la même manière que les heures de récréation sont prises (équitablement) sur les domaines d'enseignement, les temps de pause entre la fin de la classe et les heures d'aide individualisée (dispositif 60H) sont compris dans l'ensemble du créneau. Que tu fasses 4X30 min, 3X40 min ou 2X une heure, tu peux prendre 5 à 10 min pour faire souffler les enfants, les faire changer de salle si besoin est et prendre un petit goûter.
Caroline13 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 ... Et puis même si on ouvrait à 16h10, on restait parfois plus tard que 16h30, car les parents ne venaient pas tous à 16h10. Quel intérêt alors d'ouvrir à 16h10 ??? On ne fait pas l'école à la carte, avec des parents qui récupèrent leur enfant à 16h10, d'autres à 16h15, d'autres encore à 16H20... L'horaire c'est l'horaire et c'est le même pour tout le monde. On doit 3 heures d'enseignement par demi-journée, pas moins. Il y a aussi les minutes de récré pendant le soutien que l'IEN nous impose, mais ne veut pas nous compter De la même manière que les heures de récréation sont prises (équitablement) sur les domaines d'enseignement, les temps de pause entre la fin de la classe et les heures d'aide individualisée (dispositif 60H) sont compris dans l'ensemble du créneau. Que tu fasses 4X30 min, 3X40 min ou 2X une heure, tu peux prendre 5 à 10 min pour faire souffler les enfants, les faire changer de salle si besoin est et prendre un petit goûter. L'intérêt d'ouvrir à 16h10 ? Justement que les parents n'arrivent pas à 16h40 en primaire et c'est ce qui arriverait si l'école ouvrait à 16h20 comme ailleurs. Quant aux minutes de récré pour le soutien, non elles ne sont pas comptées dans les heures de soutien dans notre circo, mais imposées tout de même et doivent avoir lieu entre la fin de la classe et le début du soutien.
ZeBoss Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 L'intérêt d'ouvrir à 16h10 ? Justement que les parents n'arrivent pas à 16h40 en primaire et c'est ce qui arriverait si l'école ouvrait à 16h20 comme ailleurs. Vous n'avez cependant pas le temps d'enseignement légal (attendre les parents, même jusqu'à 16h40, ce n'est pas de l'enseignement). De plus, est-ce que les parents qui ont des enfants à l'élémentaire et au collège demandent aussi à l'école élémentaire de modifier les horaires pour qu'ils puissent être à l'heure au collège ? Et ils demanderont peut-être aussi au collège de la souplesse pour aller chercher ceux qui sont au lycée ??? Quant aux minutes de récré pour le soutien, non elles ne sont pas comptées dans les heures de soutien dans notre circo, mais imposées tout de même et doivent avoir lieu entre la fin de la classe et le début du soutien. C'est logiquement du ressort de l'inspecteur d'académie, un IEN ne peut vous imposer ce fonctionnement. Sous quelles responsabilité sont les enfants entre la fin des cours et le début du soutien ?
montagny Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Et alors, c'est légal de faire travailler les maîtres de maternelle 80 min de plus (10 min le matin + 10 l'aprés-midi * 4 jours)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et oui, en maternelle il faut faire l'accueil dans les classes donc on est toujours de service!!! Tu confonds temps de service et temps de travail. Tu dois 27 heures devant les élèves +108 h = ton temps de service. Pour ton temps de travail, voir ta feuille de paye : +120H ; donc à partir du moment que tu fais + de 120h ton employeur est dans la légalité. Dans ton temps de trvail est compris tes prep et corrections et...l'accueil. Bon week-end
ZeBoss Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Tu confonds temps de service et temps de travail. Tu dois 27 heures devant les élèves +108 h = ton temps de service. C'est 24 heures par semaine de temps d'enseignement devant les élèves plus 108 heures annualisées décomposées comme ceci : 60 heures d'aide individualisée auprès des enfants en difficulté 6 heures de conseil d'école 18 heures d'animation pédagogique 24 heures de concertation, de réunion avec les parents et de suivi des enfants en situation de handicap.
montagny Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Tu confonds temps de service et temps de travail. Tu dois 27 heures devant les élèves +108 h = ton temps de service. C'est 24 heures par semaine de temps d'enseignement devant les élèves plus 108 heures annualisées décomposées comme ceci : 60 heures d'aide individualisée auprès des enfants en difficulté 6 heures de conseil d'école 18 heures d'animation pédagogique 24 heures de concertation, de réunion avec les parents et de suivi des enfants en situation de handicap. Zeboos, J'ai du mal à intégrer les 24h et non 27 devant élèves...je ne compte plus en anciens francs si cela peut te rassurer !
ZeBoss Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Zeboos, J'ai du mal à intégrer les 24h et non 27 devant élèves...je ne compte plus en anciens francs si cela peut te rassurer ! Pas de soucis c'était juste pour préciser.
Messages recommandés