monflan Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonsoir tout le monde, Voilà, j'ai un soucis.Je suis AVSi auprès d'un petit garçon ayant des troubles autistiques que je suis depuis l'année dernière.Il était en GS et maintenant il est en CP. Le directeur et la maîtresse ont toujours un avis différent du mien concernant diverses questions: - le SESSAD doit intervenir auprès de l'enfant environ 3 fois par semaine.L'éducatrice qui doit venir veut que l'on travaille ensemble mais la maîtresse et le directeur s'y opposent .Ainsi la maîtresse pourrait bénéficier de moi une partie de la journée et l'autre partie je ne travaillerais pas mais il serait avec l'éduc. Mais nous avons besoin de travailler ensemble pour avancer et aider ce petit garçon!Elle ne veut pas se retrouver seule avec lui( en tout cas le moins possible, alors que je vous jure que c'est un petit garçon qui ne fait pas de crises de nerfs...) Comment ça se passe avec le SESSAD? Est-ce que je peux/je dois travailler avec eux?Ou est-ce interdit? -un autre désaccord: je dois faire 803 h dans l'année scolaire mais 18 h par semaine.L'année dernière la responsable à l'inspection académique m'avait dit de ne pas faire plus de 18 h par semaine, c'était la loi.Le directeur me dit que non.La classe part en classe d'automne à la journée et je dois les accompagner du matin 8h35 au soir 16h45 tous les jours, ça me fait 32h40 au lieu de 18.Moi ça ne me gène pas de les dépanner mais ils commencent à mal me parler, à me faire dire des choses que je n'ai pas dites, à dire que je gère l'emploi du temps de l'éducatrice du SESSAD sans en référer à l'enseignante.Alors que pas du tout! J'ai juste essayé de rendre service mais la maîtresse se contre-dit sans arrêt, je n'arrive pas à la suivre...Bref, je n'ai plus envie de leur rendre service.Ils disent que c'est obligé que je fasse toutes les sorties, mais comment vais-je rattraper mes heures?Je suis perdue avec tout ce qu'ils me disent.Quelqu'un pourrait-il me conseiller?Ou me diriger vers un site de syndicat? Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
groomservice Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Je pense aussi que tu dois appeler ton référent. d'après mon expérience (maîtresse en CLIS pendant 2 ans, avec une AVSco à temps plein sur la classe, soit les anciennes 26h par semaine), je peux te dire DEUX choses (attention d'un endroit à l'autre les règles ne sont pas forcément les mêmes): - concernant le SESSAD, jamais entendu parler d'une co-intervention éduc/AVS. toi, tu dois suivre l'enfant sur son temps scolaire, les temps de soins, même pris sur les horaires scolaires, ne sont plus du temps scolaire mais du temps de soin... et ça, ce n'est pas ton job. - concernant tes horaires pour la classe d'automne: déjà, rien ne t'oblige s'il y a des nuitées, à rester avec la classe, ensuite, tu as un nombre d'heures à faire dans la semaine et c'est tout. Maintenant tu peux peut être t'arranger pour être là et permettre à cet enfant de participer à la sortie, car sans ta présence il risque en effet d'être écarté, mais dans tous les cas il faut que ce soit écrit avec accord de ton supérieur/référent, et que ces heures te soient payées ou récupérables, ne serait-ce que pour une question d'assurance: ton planning est établi et hors de ce planning sans autorisation écrite tu n'es plus couverte s'il t'arrive quelque chose. idem dans l'année pour des sorties à la journée: si tu viens hors de ton habituel de classe il faut une autorisation et une modification temporaire de planning. Enfin concernant tes relations avec l'école, sache que, n'ayant pas les mêmes supérieurs toi et les enseignants/directeurs, vous n'avez pas toujours les mêmes informations et parfois elles sont même contradictoire, d'où de fréquents malentendus entre les gens qui sont pourtant tous (ou presque) de bonne volonté... Bon courage.
christel Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Je m'occupe aussi d'autistes. Quand le sessad vient, je ne suis pas là. Tu n'as même pas à être présente dans la classe. En tant qu'AVS tu es attachée à l'enfant, pas à l'école. C'est différent pour les EVS. J'ai participé à des séances sessad au début, pour avoir des conseils mais plus maintenant. En ce qui concerne les sorties : tu dois faire 18h, pas une de plus. Les heures supp ne te seront pas payées et en plus TU N'ES PAS ASSURÉE ! Tu peux toujours accompagner l'enfant mais que si tu le souhaites et si l'IA t'y autorise. Pour cela tu dois en faire la demande avec signatures de l'enseignant et du directeur et si tu n'as pas accord de l'IA tu n'as pas le droit de partir en plus de ton temps scolaire. J'ai eu aussi qq soucis avec ma nouvelle école car ils ont toujours eu des EVS et jamais d'AVS. Ils ont voulu me faire faire des photocopies pour l'école, m'occuper d'autres enfants, des choses qui n'ont rien à voir avec mon travail. J'ai expliqué à la directrice la différence entre EVS et AVS. Elle n'était tout simplement pas au courant. Maintenant tout se passe mieux.
monflan Posté(e) 9 octobre 2008 Auteur Posté(e) 9 octobre 2008 Merci beaucoup pour les conseils.Je vais les appliquer.Bon courage à tous et merci d'avoir répondu si rapidement.
fifi59 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 En ce qui concerne la sortie, l'année dernière j'ai du faire des heures en plus pour accompagner un élève en sortie scolaire; j'ai récupéré ces heures les semaines suivantes, tu peux donc peut-être t'arranger avec la directrice
Nanou68 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 En ce qui concerne la sortie, l'année dernière j'ai du faire des heures en plus pour accompagner un élève en sortie scolaire; j'ai récupéré ces heures les semaines suivantes, tu peux donc peut-être t'arranger avec la directrice L'année dernière la classe de l'élève que j'accompagnais a fait une classe de découverte. Quand j'ai téléphoné à l'IA pour savoir comment ça se passait si je voulais accompagner, on m'a dit que ce n'étais pas une obligation, que j'avais le droit de refuser, d'autant plus que j'étais à mi-temps et que je ne serai pas payée à plein temps si j'accompagnais. La différence c'est que moi j'avais envie d'y aller (l'équipe était vraiment super et ça me faisait une expérience en plus). Je pense qu'ils m'ont dit ça parce que parfois on a l'impression de "devoir" y aller, pour que l'enfant puisse venir. De toute manière une chose est sûre : c'est l'IA qui décide du nombre d'heures que tu dois faire et non le directeur de l'école.
fifi59 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Les heures étant annualisées, on peut exeptionnellement faire plus d'heures une semaine et en faire moins la semaine suivante pour equilibrer. Moi par exemple, je suis en collège cette année et comme en juin le collège va fermer une semaine pour preparer et faire passer le BEPC, ma référente a dit que certaines semaines je pouvais faire plus d'heures et ne pas venir la semaine du BEPC (puisque les élèves dont je m'occupe ne seront pas là)
monflan Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 Salut, Mon contrat est de 18 h. J'ai appelé l'IA et comme le garçon bénéficie de 18 h par semaine je ne peux pas en faire plus car cela voudrait dire que je vais en faire moins au cours d'une autre semaine pour rattraper ces heures supp. Du coup il me mettent à 80 % pour cette fameuse semaine sinon ça aurait été du bénévolat et comme ils veulent m'exploiter(le directeur et l'enseignante) ( il veulent que je vienne pour une heure dès fois...)je n'ai pas envie d'être gentille. Merci de vos conseils.
fifi59 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Salut Monflan Surtout ne te laisse pas faire, l'année dernière j'étais aussi dans une école (3 classes) qui essayait de "tirer sur la ficelle". Jusqu'aux vacances de noël ça a été difficile (j'avais même pas le droit à un bonjour de la tête). J'ai continué à travailler consciencieusement pour le bien des élèves et ensuite les relations avec les enseignants ont évolués , on a même fait une sortie resto en fin d'année !
alexpetitepuce Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Je pense aussi que tu dois appeler ton référent. d'après mon expérience (maîtresse en CLIS pendant 2 ans, avec une AVSco à temps plein sur la classe, soit les anciennes 26h par semaine), je peux te dire DEUX choses (attention d'un endroit à l'autre les règles ne sont pas forcément les mêmes): - concernant le SESSAD, jamais entendu parler d'une co-intervention éduc/AVS. toi, tu dois suivre l'enfant sur son temps scolaire, les temps de soins, même pris sur les horaires scolaires, ne sont plus du temps scolaire mais du temps de soin... et ça, ce n'est pas ton job. - concernant tes horaires pour la classe d'automne: déjà, rien ne t'oblige s'il y a des nuitées, à rester avec la classe, ensuite, tu as un nombre d'heures à faire dans la semaine et c'est tout. Maintenant tu peux peut être t'arranger pour être là et permettre à cet enfant de participer à la sortie, car sans ta présence il risque en effet d'être écarté, mais dans tous les cas il faut que ce soit écrit avec accord de ton supérieur/référent, et que ces heures te soient payées ou récupérables, ne serait-ce que pour une question d'assurance: ton planning est établi et hors de ce planning sans autorisation écrite tu n'es plus couverte s'il t'arrive quelque chose. idem dans l'année pour des sorties à la journée: si tu viens hors de ton habituel de classe il faut une autorisation et une modification temporaire de planning. Enfin concernant tes relations avec l'école, sache que, n'ayant pas les mêmes supérieurs toi et les enseignants/directeurs, vous n'avez pas toujours les mêmes informations et parfois elles sont même contradictoire, d'où de fréquents malentendus entre les gens qui sont pourtant tous (ou presque) de bonne volonté... Bon courage. La co-intervention AVS/ éducatrice, c'est une nouveauté de cette année. Moi aussi ça m'a fortement étonnée quand j'ai vu l'éducatrice de mon petit débarquer pour intervenir en classe. Elle a l'air très sympa. par contre, nous on a décidé de ne pas intervenir ensemble parce qu'à deux auprès du même enfant dans une classe ça n'a pas été gérable. Maintenant ce que je trouve un peu gênant, c'est que l'enfant n'a presque plus de moment seule dans la classe alors qu'il sait réinvestir (pour l'enfant dont je m'occupe) et dans ce cas là je me demande un peu où est l'intégration
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