luna26 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour à tous, Je poste ce message car j'ai besoin d'un conseil. Ca concerne un élève que j'ai en maths en 6e SEGPA, il ne sait pas écrire les nombres au delà de 69, je m'explique: si je lui demande d'ecrire 70 il ecrit 6010 , si je lui demande d'ecrire 1200 il ecrit 1000200 et lorsque c'est l'exercice inverse si moi j'ecris au tableau un nombre comme 1398 il ne sait pas le lire. J'ai donc mis en place du calcul mental à l'aide d'un retroprojecteur au tableau j'ai des petits cubes qui representent les unites et des barres qui representent les dizaines, les eleves ne disposent que de quelques secondes pour trouver combien je leur montre. J'ai fait ca pour qu'il prenne conscience des unites et des dizaines. Mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour l'aider. Si vous avez des conseils!!
Pierrot59 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour à tous,Je poste ce message car j'ai besoin d'un conseil. Ca concerne un élève que j'ai en maths en 6e SEGPA, il ne sait pas écrire les nombres au delà de 69, je m'explique: si je lui demande d'ecrire 70 il ecrit 6010 , si je luidemande d'ecrire 1200 il ecrit 1000200 et lorsque c'est l'exercice inverse si moi j'ecris au tableau un nombre comme 1398 il ne sait pas le lire. J'ai donc mis en place du calcul mental à l'aide d'un retroprojecteur au tableau j'ai des petits cubes qui representent les unites et des barres qui representent les dizaines, les eleves ne que quelques secondes pour trouver combien je leur montre. J'ai fait ca pour qu'il prenne conscience ds unites et des dizaines. Mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour l'aider. Si vous avez des conseils!! J'ai l'impression que ton élève est dyscalculique !! C'est en tout cas un symptome...quand un élève n'arrête pas d'écrire des nombres comme ça, ça me fait vraiment penser à ça. La dyscalculie affecte : -le traitement du nombre -les stratégies opératoires -la lecture d'énoncés de problèmes -le traitement spatial (géométrie) Il serait bon de l'évaluer dans ces champs de compétence. S'il a des difficultés là aussi, c'est que c'est bien ça... dans ce cas là, il faut travailler sur: -la mémoire de travail -compréhension orale -attention -les habiletés visuo-spatiales A mon avis il doit y'avoir des sites là-dessus qui t'expliquent comment mettre en place une pédagogie adaptée avec ces élèves. Voila, je te souhaite bon courage
Charivari Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 j'en ai aussi en UPI. Comme je n'y connais pas grand chose, je fais comme on fait au CP : file numérique au tableau, chateau des nombres... Ca plait, en tous cas.
JBB Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 j'en ai aussi en UPI.Comme je n'y connais pas grand chose, je fais comme on fait au CP : file numérique au tableau, chateau des nombres... Ca plait, en tous cas. Ca me fait penser aux miens qui sont "passés à travers les gouttes" : numération de position, groupements par 10 etc pas intégrés... On y arrive mais il ne faut pas compter son temps et surtout ne pas "passer"... JBB
Le Fleuve Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Tu peux essayer les cartons Montessori ; j'ai testé avec des élèves de ma CLIS ; ça en a aidé certains. ici par exemple : Cartons Montessori
Dominique Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Tu peux peut-être essayer de voir quels résultats obtient cet élève à cette proposition d 'évaluation de niveau cycle 2 pour essayer de comprendre à quel(s) niveau(x) se situent ses difficultés : http://pernoux.pagesperso-orange.fr/evalnum.htm
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