Aller au contenu

Elève en 6e SEGPA qui ne sait pas lire les nombres


luna26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'ai besoin d'un conseil. Ca concerne un élève que j'ai en maths en 6e SEGPA, il ne sait pas écrire les nombres au delà de 69, je m'explique: si je lui demande d'ecrire 70 il ecrit 6010 , si je lui demande d'ecrire 1200 il ecrit 1000200 et lorsque c'est l'exercice inverse si moi j'ecris au tableau un nombre comme 1398 il ne sait pas le lire.

J'ai donc mis en place du calcul mental à l'aide d'un retroprojecteur au tableau j'ai des petits cubes qui representent les unites et des barres qui representent les dizaines, les eleves ne disposent que de quelques secondes pour trouver combien je leur montre. J'ai fait ca pour qu'il prenne conscience des unites et des dizaines. Mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour l'aider.

Si vous avez des conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'ai besoin d'un conseil. Ca concerne un élève que j'ai en maths en 6e SEGPA, il ne sait pas écrire les nombres au delà de 69, je m'explique: si je lui demande d'ecrire 70 il ecrit 6010 , si je luidemande d'ecrire 1200 il ecrit 1000200 et lorsque c'est l'exercice inverse si moi j'ecris au tableau un nombre comme 1398 il ne sait pas le lire.

J'ai donc mis en place du calcul mental à l'aide d'un retroprojecteur au tableau j'ai des petits cubes qui representent les unites et des barres qui representent les dizaines, les eleves ne que quelques secondes pour trouver combien je leur montre. J'ai fait ca pour qu'il prenne conscience ds unites et des dizaines. Mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour l'aider.

Si vous avez des conseils!!

J'ai l'impression que ton élève est dyscalculique !! C'est en tout cas un symptome...quand un élève n'arrête pas d'écrire des nombres comme ça, ça me fait vraiment penser à ça. La dyscalculie affecte :

-le traitement du nombre

-les stratégies opératoires

-la lecture d'énoncés de problèmes

-le traitement spatial (géométrie)

Il serait bon de l'évaluer dans ces champs de compétence. S'il a des difficultés là aussi, c'est que c'est bien ça...

dans ce cas là, il faut travailler sur:

-la mémoire de travail

-compréhension orale

-attention

-les habiletés visuo-spatiales

A mon avis il doit y'avoir des sites là-dessus qui t'expliquent comment mettre en place une pédagogie adaptée avec ces élèves.

Voila, je te souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai aussi en UPI.

Comme je n'y connais pas grand chose, je fais comme on fait au CP : file numérique au tableau, chateau des nombres... Ca plait, en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai aussi en UPI.

Comme je n'y connais pas grand chose, je fais comme on fait au CP : file numérique au tableau, chateau des nombres... Ca plait, en tous cas.

Ca me fait penser aux miens qui sont "passés à travers les gouttes" : numération de position, groupements par 10 etc pas intégrés... On y arrive mais il ne faut pas compter son temps et surtout ne pas "passer"...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...