Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je travaille actuellement sur le schéma narratif en rédaction. Les élèves (cm2) ont fait un premier puis un deuxième jet et ils devront très prochainement écrire leur dernier jet. Je vais donc devoir évaluer leur travail et il me semble qu'utiliser une grille serait le plus"simple". J'ai beaucoup de mal à en élaborer une. (D'ailleurs, je me dis qu'il aurait été plus judicieux de la leur donner dès leur premier jet pour qu'ils ciblent mieux mes attentes.)

Je ne sais pas si dans l'évaluation, je dois inclure l'orthographe, la grammaire.... en plus du respect du schéma narratif.

Utilisez vous une grille d'évaluation pour la production d'écrit ? Si oui, pouvez-vous me montrer cette grille? MERCI

Posté(e)

Bonjour,

personnellement, j'aime bien élaborer une grille de relecture collective avec mes élèves avant qu'ils ne se lancent dans les productions d'écrit;

par exemple, après avoir travaillé en lecture et littérature sur le conte, et dégagé sa structure narrative, j'essaie d'amener mes élèves à produire une grille de relecture reprenant les critères les plus importants ( présentation du texte, organisation du récit en lui-même, structures des phrases, temps des verbes, orthographe grammaticale et lexicale).

Comme c'est un outil que les élèves ont élaboré eux-même, je trouve qu'ils sont beaucoup plus attentifs au respect des contraintes narratives et grammaticales, ils sont plus à l'aise.

Voici un exemple de grille de relecture toute simple élaborée par mes élèves, sur laquelle je me base aussi pour évaluer les productions finales ( l'évaluation leur paraît alors plus cohérente) ;

cette grille "ne mange pas de pain" :smile: mais elle les aide déjà à faire des progrès !

grille_de_relecture.zip

Posté(e)

Sinon, pour toi-même, je peux te conseiller les livres de la collection " Livre Mirroir " cycle 3 ( niveau ce2, cm1 ou cm2) de chez MAGNARD Ecole, qui proposent, en plus d' extraits d'oeuvres littéraires, des modèles de grille de relecture pour chaque type de textes à étudier en classe.

Ces livres sont vraiment bien faits, et je m'en inspire très souvent.