parthénope Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour, Voilà ma directrice nous propose de refaire le livret de cycle 3 car chacun le fait à sa sauce (cf un relevé de notes) sans suivre les io et sans concert... Personnellement, je suis ravie (l'inspectrice s'annonce cette année ) mais on m'a chargée de trouver des exemples et je dois dire que je n'en ai trouvé que deux et pas très "conforme"... L'objectif pour mes collègues de l'équipe serait qu'il tienne en une feuille A3 recto-verso environ, avec les 3 niveaux du cycle, et surtout facile à remplir. J'ai bien entendu trouvé sur éduscol le livret du socle... Qu'en pensez vous ? Croyez vous en un livret national prochainement ? Avez vous des conseils et des exemples à me donner ??? Un gros gros MERCI à ceux qui pourront répondre à cette cruciale question. :bye:
patbel Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 je suis un peu dans la même situation que toi. Dans ma circonscription des livrets ont été testés sans succès. L'IEN nous a conseillé d'attendre la sortie des livrets nationaux (qui sortiront un jour.... !!! ) Donc en attendant, je vais reprendre les compétences évaluées pendant la période dans un tableau et j'ajouterai trois colonnes : A, ECA et NA (je vais d'ailleurs m"y mettre très prochainement) Si quelqu'un a un modèle tout prêt, je suis aussi intéressée
°Vanille° Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Je trouve qu'investir dans des livrets ne sert à rien, étant donné que les équipes dans les écoles sont rarement stables. Et hop dès qu'un instit s'en va, le nouvel instit ne fera pas les mêmes choses et le livret ne l'intéressera pas. Les programmes n'arrêtent pas de changer, donc pour ma part, je continuerai de fabriquer les miens année par année, je n'ai jamais aimé ceux que les autres faisaient. Donc le jour où je suis dans une équipe stable, à ''vie'', et que les programmes arrêtent d'être changés, je veux bien investir. Je sais, ça ne fait pas avancer du tout le débat. Je fais pour cette année un livret sur une page A3, en en-tête, le présentation habituelle, à l'intérieur, les moyennes de chaque trimestre, les remarques etc... Et sur le dernier côté, rien. Puis, en plus de ça, pour chaque trimestre, des fiches A4 recto-verso avec toutes les compétences (acquis, presque acquis, en cours d'acquisition, ni acquis). Donc à la fin de l'année scolaire, il y a une page A3 pliée en 2 avec à l'intérieur les 3 feuilles A4. Un exemple pour mes CM1 pour le premier trimestre : bulletin_trimestre_1_cm1_1_.pdf
laetig Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Merci cece! Quand on est T1, ça aide à y voir plus claire! Personnellement, je pense faire: Maîtrisé, acquis, eca, non acquis... Du coup, je doute....
parthénope Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 Merci les filles, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dis. Mais voilà, à la dernière concertation, on s'est lancé à le faire... Et je suis persuadée que ça ne servira à rien ! Alors, si vous trouvez sur le net un livret correspondant aux IO 2008 ou que vous avez déjà "pondu" quelques chose récemment, je suis encore preneuse, toute idée est la bien venue... De mon coté, je vous tiens au courant de l'avancée. A +
mamiebrossard Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 le mien est conforme aux io mais par contre ce n'est pas une feuille a4 mais 11 parce qu'il va du ce2 au cm2 livret_cycle_3_2008.zip
milore Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 le mien est conforme aux io mais par contre ce n'est pas une feuille a4 mais 11 parce qu'il va du ce2 au cm2 Merci!!! Pourquoi 3 périodes? Je suis T1 et j'avais dans l'esprit que l'on faisait un bilan de compétences avant chaque vacances, donc 5 par an. Me suis-je trompée???!!!!
mamiebrossard Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Tout dépend, avec les collègues nous préférons remttre les livrets aux vac de noel, d'avril et de juin car sinon on trouve qu'on ne fait qu'évaluer !
elodie86 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 L'année dernière je remplissais un bulletin de compétences avant chaque vacances donc 5 dans l'année et juste avant les vacances mais j'ai vraiment eu du mal à tenir le rythme! c'est vraiment très très long à faire et à remplir! cette année je me suis dit que je n'en ferais que 3 (1 par trimestre!) car j'ai déjà beaucoup de boulot avec mes 3 niveaux!! ça n'empêche pas de faire des évaluations plus souvent bien sur!! voila bon courage à celles et ceux qui continuent à en faire 5 par an! bonne journée!
elodie86 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Tout dépend, avec les collègues nous préférons remttre les livrets aux vac de noel, d'avril et de juin car sinon on trouve qu'on ne fait qu'évaluer ! petite question : comment remplis tu ton livret d'évaluation ? tu mets une croix dans tout ce qui a été vu au cours du premier trimestre selon les niveaux ou tu indiques Acquis, En cours d'acquisition et non acquis dans chaque case? je trouve ce livret super bien fait!! puisque si j'ai bien compris il va suivre les élèves du CE2 au CM2 (saus si les programmes changent de nouveau!lol!)? moi je me compliquais la vie en faisant pour chaque période un bulletin de compétences où je reprenais chaque compétence travaillées dans la période et je cochais : acquis, en cours ou non acquis!...
riven Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Qu'est-ce que vous pensez de celui-là? http://livretscol.free.fr/ Il a été réalisé par un conseiller péda de ma circo. Notre IEN nous a vivement encouragé à l'utiliser mais je ne le trouve pas très pratique, il est conforme au IO de 2008, mais les compétences ne sont pas du tout détaillées puisque seules les compétences du socle commun apparaissent. Je me pose aussi la question car mon congé maternité commence aux vacances de la Toussaint, c'est donc la personne qui va me remplacer qui devra remplir le livret à Noël (on ne le rends pas à la Toussaint): je la laisse choisir ou bien je lui impose un livret?
mamiebrossard Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Tout dépend, avec les collègues nous préférons remttre les livrets aux vac de noel, d'avril et de juin car sinon on trouve qu'on ne fait qu'évaluer ! petite question : comment remplis tu ton livret d'évaluation ? tu mets une croix dans tout ce qui a été vu au cours du premier trimestre selon les niveaux ou tu indiques Acquis, En cours d'acquisition et non acquis dans chaque case? je trouve ce livret super bien fait!! puisque si j'ai bien compris il va suivre les élèves du CE2 au CM2 (saus si les programmes changent de nouveau!lol!)? moi je me compliquais la vie en faisant pour chaque période un bulletin de compétences où je reprenais chaque compétence travaillées dans la période et je cochais : acquis, en cours ou non acquis!... Alors je remplis les compétences que j'ai vu quand je le remplis et je remplis avec 1, 2, 3 et 4 et au début du livret je marque que 1 = compétence acquise 2 = compétence à renforcer (quelques erreurs) 3 = compétence en cours d'acquisition (encore pas mal d'erreurs) 4 = compétence non-acquise ( beaucoup d'erreurs)
Messages recommandés