elodie86 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Alors je remplis les compétences que j'ai vu quand je le remplis et je remplis avec 1, 2, 3 et 4 et au début du livret je marque que 1 = compétence acquise 2 = compétence à renforcer (quelques erreurs) 3 = compétence en cours d'acquisition (encore pas mal d'erreurs) 4 = compétence non-acquise ( beaucoup d'erreurs) Merci beaucoup!! je trouve ça super! je crois que je vais prendre cette option!!! c'est toi qui a créé ce livret ou tu l'as pris sur internet? je sais qu'il en existe plusieurs mais je ne les ai pas tous étudiés en détails. Reprennent-ils tous toutes les compétences des programmes 2008?
mamiebrossard Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 c'est moi qui l'ai fait et normalement toutes les compétences 2008 y sont
Sandrine78 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Merci beaucoup mamie Je vais le proposer à mes collègues.
elodie86 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Oui vraiment merci beaucoup mamiebrossard!! c'est vraiment super! moi je vais le proposer à ma collègue du cycle 3 aussi!!! euh bha en fait avec CE2, CM1 et CM2 je suis la seule collègue du cycle 3! (désolée c'est la fatigue de fin de période!!) bonne après midi!!
marielle73 Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Bonsoir, Eowin, en ce qui concerne le livret national, chez nous l'IEN a été clair : ce ne sera pas encore pour cette année ! Merci Mamiebrossard, je recherchais une base pour faire le mien et je vais m'en inspirer : toutes les compétences sont réécrites, c'est super ! Par contre pour l'avoir déjà fais au cycle 1, pour moi, il manque des choses (si je peux me permettre ?). - je ne mettrai pas le niveau en haut et j'ajouterai une 4ème série complète de cases : au cas où pour un redoublement. - il manque pour moi, car exigé quand on donne les dossiers 6ème : le document passerelle en langue, le B2i, le livret piscine et l'APPR. - en fin, je mettrai une fiche complète avec pour chaque niveau : appréciation et signature de la maîtresse et des parents, ainsi que l'accord pour le passage en 6ème. - bien sûr, mais tu dois l'avoir en perso : une entête et une fiche explicative pour dire comment tu le remplis. Voilà pour mes petits rajouts. J'espère que tu ne m'en voudras pas
mamiebrossard Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Bonsoir,Eowin, en ce qui concerne le livret national, chez nous l'IEN a été clair : ce ne sera pas encore pour cette année ! Merci Mamiebrossard, je recherchais une base pour faire le mien et je vais m'en inspirer : toutes les compétences sont réécrites, c'est super ! Par contre pour l'avoir déjà fais au cycle 1, pour moi, il manque des choses (si je peux me permettre ?). - je ne mettrai pas le niveau en haut et j'ajouterai une 4ème série complète de cases : au cas où pour un redoublement. D'habitude , je fais mais là oubliée - il manque pour moi, car exigé quand on donne les dossiers 6ème : le document passerelle en langue, le B2i, le livret piscine et l'APPR. ce sont sur des fiches à part - en fin, je mettrai une fiche complète avec pour chaque niveau : appréciation et signature de la maîtresse et des parents, ainsi que l'accord pour le passage en 6ème. encore fiches à part du dossier (car ce sont des fches que je peux utiliser quelque soit le niveau) - bien sûr, mais tu dois l'avoir en perso : une entête et une fiche explicative pour dire comment tu le remplis. même chose Voilà pour mes petits rajouts. J'espère que tu ne m'en voudras pas
Zabou85 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Si çà peut aider, voilà ce que j'ai fait pour la période 1. J'ai changé par rapport à l'an passé car je voulais une forme qui permette de mettre les compétences évaluées sur la période, des observations éventuelles par domaine et un bilan finale sur la période. Je joins le modèle pour les ce2, mais j'en ai fait un pour chaque niveau donc 5 (j'ai mis du temps à le concevoir!). Dites moi ce que vous en pensez P1_CE2.zip
Nath Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Première remarque : avoir un livret déjà "tout prêt" n'est souvent pas adapté à ce que l'on fait en classe. Comme beaucoup, je préfère le livret "personnalisé" en fonction de ce qui a été réellement évalué en classe. Deuxième remarque : depuis 4 ans, je pratique 1 livret par période (soit 5 dans l'année). et je trouve ça très bien !! Les parents et les enseignants ont un suivi régulier. Pour les périodes plus courtes, et bien le livret est plus "léger"... Dans notre circo, nous avons la chance d'avoir un PE très calé en informatique qui a créér un "cybercartable" nous permettant de faire nos programmations de cycle, programmations annuelles et qui a un module très performant sur les livrets. Ainsi pour chaque compétence évaluée apparaissent : - la date de l'évaluation - la "mégacompétence" du socle commun - la compétence évaluée - le niveau atteint : 1 = + 80 % de réussite ; 2 = entre 60 et 80 % ; 3 = entre 40 et 60 % ; 4 = moins de 40 % On rentre les évals au fur et à mesure, ensuite plus qu'à imprimer notre IEN souhaiterait proposer cet outil d'abord à l'académie puis au niveau national.
elsa.uzy Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 bonjour l'année derniere, je suivais un livret tout fait, 1 fois par trimestre, et je trouvais ça très bien!!! pratique, competences telles que dans les programmes, enfin tres satisfaite,, au point qu'il ne m'est pas venue à l'esprit que ca puisse ete different ailleurs... cette année, j'arrive et on me dit : c'est 5 fois dans l'année, et c'est toi qui dfais ton livret. alors en plus j'adore ça , ne pas avoir le choix, si les collegues le font, vous êtes bien obligée de faire pareil hein.. et bah ca m'a bien soulé de faire un livret moi-même alors qu'il en existe des tout-faits je ne sais plus combien d'heures ca m'a pris, je dirais bien 6/8 heures!! pour un livret adapté à mes progressions de cette année, je me suis fait la reflexion cette année, qu'il faudrait que je recommence l'an prochain! vu que je ne vais pas revoir les memes notions l'an prochain! j'aurai du faire un truc comme mamie, trop bete moi (super boulot mamie, j'ose pas imaginer le temps que ca t'a pris!) et je me suis rendue compte que j'ai oublié la musique! enfin bref, je comprends pas pourquoi vous vous donnez du mal comme ça, les competences ne correspondent pas "exactement" bah quand même; si, c'est bien ces competences que vous travaillez! je sais pas c'est comme si vous refaisiez vous même des exos de grammaire/ortho/voca alors qu'il y a des manuels pour ça. Bref chacun voit midi à sa porte, mais moi cette année je suis le mouvement, l'an prochain je ferai que 3 fois dans l'an et celle d'apres je prendrai un livret, petit à petit quoi, je trouve qu'on a assez de boulot comme ça sans en rajouter.
parthénope Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 Oui, j'ai comme vous chaque trimestre construit mon livret, avec le sentiment de frustration et d'incomplétude que cela nous procure... Je n'est qu'une phrase à dire : MERCI INFINIMENT ! Je te suis vraiment reconnaissante pour ce travail.
parthénope Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 C'est horrible ! J'ai honte ! Une semaine sans bosser et les dégats sont là ! > "J'ai" Pardonnez moi... Pour ce qui est du livret national, je ne pense pas que cela arrive en cours d'année. Ce ne serait pas cohérent de la part de notre ministère. Je pense qu'il arrivera en cours d'année pour la rentrée prochaine. A+
sableo Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 le mien est conforme aux io mais par contre ce n'est pas une feuille a4 mais 11 parce qu'il va du ce2 au cm2 Merci infiniment mamie Brossard. Après des programmation impécable, tu partages ton livret très complet !
Messages recommandés