Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je trouve la plupart des livrets vus pas mal faits mais je me pose une question car j'ai fait les miens pour la première fois toute seule et je trouve ma matrice vraiment nulle bref je ne vais pas tout recommencer pour ce trismestre trop tard!! Par contre je me pose une question pour chaque compétence comment faites-vous pour vous souvenir si l'élève est en acquisition, en cours.... avez-vous noter chaque compétence évaluée dans vos cahiers de bord, de notes comment faites-vous ou alors vous avez des moyennes comme moi et vous vous souvenez ensuite par élève à peu près de ce qu'il sait faire ou pas. car je trouve que toutes ces compétences si on doit les écrire dans nos évals ou nos cahiers de notes on ne s'en sort plus !!!

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamiebrossard

8

• parthénope

4

• elodie86

4

• OT2

3

Posté(e)

Alors sur mes évals, je note la compétence ou les compétences que j'évalue et en faisant ma correction, je mets une croix dans la bonne "acquisition" et comme àa pour remplir le livret, je prends mes cahiers d'éva et je remplis !

Exemple d'évas :

_va_infinitif_groupe_ce2.doc

Posté(e)

J'ai fabriqué, puis rempli les livrets type "compétences" (avec toutes les compétences accompagnées de cases remplies avec couleurs selon le niveau d'acquisition) de mes 24 CE2 l'année dernière, 3 fois, comme tout le monde. Cette année, j'en ai 21 à faire, donc a priori plus rapide. Sauf qu'avec ma classe cette année, c'est tous les jours la guerre en classe, terrain miné dès 8h30 avec combat jusqu'à 16h30. J'ai commencé à revoir les livrets avec mes collègues, commencé à travailler sus les cases à changer et tout et tout. Résultat: des symptômes dépressifs me sont venus lorsque je me suis vue, en pensée, en train de remplir telle une bête de somme, avec mes 4 feutres, ces fameux livrets, pour des parents qui, dans la grande majorité, ne son pas ou peu lecteurs.

Donc voici ma question: y-a-t-il une obligation réglementaire à faire ce type de livrets ou a-t-on, en la matière, une certaine dose de liberté? J'aimerai opter pour des notes, pour tout, avec les grands chapitres disciplinaires.

Posté(e)
Bonsoir,

Eowin, en ce qui concerne le livret national, chez nous l'IEN a été clair : ce ne sera pas encore pour cette année ! :mad:

Merci Mamiebrossard, je recherchais une base pour faire le mien et je vais m'en inspirer :angel_not: : toutes les compétences sont réécrites, c'est super ! Par contre pour l'avoir déjà fais au cycle 1, pour moi, il manque des choses (si je peux me permettre ?).

- je ne mettrai pas le niveau en haut et j'ajouterai une 4ème série complète de cases : au cas où pour un redoublement.

D'habitude , je fais mais là oubliée :blush:

- il manque pour moi, car exigé quand on donne les dossiers 6ème : le document passerelle en langue, le B2i, le livret piscine et l'APPR.

ce sont sur des fiches à part

- en fin, je mettrai une fiche complète avec pour chaque niveau : appréciation et signature de la maîtresse et des parents, ainsi que l'accord pour le passage en 6ème.

encore fiches à part du dossier (car ce sont des fches que je peux utiliser quelque soit le niveau)

- bien sûr, mais tu dois l'avoir en perso : une entête et une fiche explicative pour dire comment tu le remplis.

même chose :angel_not:

Voilà pour mes petits rajouts.

J'espère que tu ne m'en voudras pas :wub:

J'ai quelques questions bêtes :blush:

Vous parlez de rajouter une case pour un éventuel redoublement, où la mettez-vous, tout à droite sans préciser la classe redoublée ?

P1, P2, P3 c'est quoi les paliers où les 3 périodes où tu donnes les livrets ?

Peux-tu nous montrer un exemple de fiche que tu mets pour les appréciation, les passages, fiche explicative... ?

Qu'est-ce que le document passerelle en langue ? Livret piscine (on le trouve où ?), aper c'est à fournir pour passer au collège ?

Posté(e)
Je n'ai pas tout lu mais voici le doc préparer par notre circo !

je vous donne pour le C mais j'ai aussi la même chose pour le CP et le CE1

Et comment faut-il le remplir: avec des notes ou un système de A, NA, EA?

Posté(e)
Je n'ai pas tout lu mais voici le doc préparer par notre circo !

je vous donne pour le C mais j'ai aussi la même chose pour le CP et le CE1

Bonjour et merci , serait possible d'avoir les livrets cp et ce1 ?

on travaille dessus vendredi soir.

Merci

Posté(e)
Si çà peut aider, voilà ce que j'ai fait pour la période 1. J'ai changé par rapport à l'an passé car je voulais une forme qui permette de mettre les compétences évaluées sur la période, des observations éventuelles par domaine et un bilan finale sur la période.

Je joins le modèle pour les ce2, mais j'en ai fait un pour chaque niveau donc 5 (j'ai mis du temps à le concevoir!). :wacko:

Dites moi ce que vous en pensez :wink:

Merci beaucoup, je me suis inspiré de ton travail qui est très interresant. Ca m'a beaucoup aidé : je suis liste complémentaire et j'avais beaucoup de mal à réliser ce livret d'évaluation.

Encore merci

Posté(e)

bonjour,

nous aussi on a un livret scolaire pour le cycle 3 où on évalue avec A/ EA/ NA. doit-on aussi donner les notes quand il y en a ? comment faites-vous ?

il y a la mère d'un élève qui m'a demandé "si je n'étais pas tenue par l'éducation nationale de mettre des notes"....

Posté(e)

pas de réponse ?

Posté(e)

Lol, ''tenue'' de mettre des notes. Tu fais comme tu le juges nécessaires :smile: . Soient des notes en face de chaque compétence, soient des choses cochées dans un tableau de compétences (acquis, etc...). Moi je fais les 2 cette année, parce que j'en ai envie. Mais je ne l'ai pas fait en T1 par exemple, j'avais dit que les choses cochées suffisaient (rien que ça, ça prend déjà un temps fou !)

Mettre simplement des notes, par contre, je ne le ferais pas. La note (dans ma classe) aide à se situer, mais ne dit pas si c'est acquis ou pas.

Posté(e)

Pff quelle galère! S'il y a d'autres exemples pour m'inspirer! je ne m'en sors pas! :cry: