Aller au contenu

recherche idée de séance sur les synonymes!!!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :smile:

Je suis en PE2 et j'effectue mon stage filé dans une classe de CE2-CM1-CM2. J'ai beaucoup de mal à trouver une organisation qui me convienne, d'autant plus que je n'ai la classe qu'une journée par semaine...

Lundi, je suis visitée :cry: et je pensais préparer une séance sur les synonymes, mais je ne trouve pas de situation problème...J'aimerais faire 2 groupes car certains élèves ont déjà des acquis concernant cette notion et d'autres confondent synonymes/contraires/familles de mots...(constat suite à mon évaluation diagnostique).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver des pistes? :blink:

FADO

Posté(e)

Quelqu'un avait proposé un texte à partir des stroumpfs (fais une recherche)

C'était intéressant.

Posté(e)

Cette séance avec les Schtroumpfs se trouvait sur le Net des cartables.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

MERCI à tous pour vos réponses! J'ai réussi à construire ma séance en proposant 2 situations problème différentes et en faisant 2 groupes de niveaux. Ma visite s'est très bien passée!

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas, visite lundi prochain en stage filé et je ne trouve pas comment introduire ma séance sur les synonymes en ce1 sachant que je dois m'occuper des cp pendant ce temps.

Des idées?

Merci d'avance!

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

MERCI à tous pour vos réponses! J'ai réussi à construire ma séance en proposant 2 situations problème différentes et en faisant 2 groupes de niveaux. Ma visite s'est très bien passée!

Bonjour

As-tu encore ta séance avec tes 2 situations problèmes ? Je serais intéressée...

Merci

Cynthia

titbouchon@hotmail.com

Posté(e)

BONJOUR,

Oui, cela serait interessant de savoir quelles situations problèmes tu as choisies.

Je pensais commencer par un texte écrit au tableau et leur dire que j'ai envie de changer les mots soulignés car ils ne me plaisent pas. Il me faut leur aide pour trouver les mots....

Ensuite je les ferai réagir pour le choix et ils en déduisent qu'il y a des mots qui signifient presque la même chose.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Voici le texte des schtroumps, que je pense aussi utilisé dès lundi avec mes CE1/CE2.

ça m'intéresse de savoir comment tu as fais ta séance. Je fais les synonymes vendredi et je sais pas trop comment aborder ça de façon attractive pour mes élèves..

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Voici le texte des schtroumps, que je pense aussi utilisé dès lundi avec mes CE1/CE2.

attention partir de ce texte pour comprendre la notion de synonyme est risqué! puisque le mot à chercher n'est pas vraiment un synonyme puisque le mot stroumpf ne veut rien dire ou plutôt veut tout dire ...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Voici le texte des schtroumps, que je pense aussi utilisER dès lundi avec mes CE1/CE2.

L'orthographe ? De l'histoire ancienne !

mes maîtres se retournent dans leur tombe !