Aller au contenu

partir avec la mission laïque

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je me pose la question d'enseigner à l'étranger, c'est quelque chose qui me tente pour élargir et enrichir ma pratique professionnelle, et aussi d'un point de vue plus personnel.

J'envisage donc de tenter le coup, mais je me pose des questions: partir avce l'AEFE ou la mission laïque? Avec la mission laïque notamment, comment est-ce que cela se passe au niveau du recrutement? Dois-je en référer à mon IEN ou autre, ou bien tout se fait automatiquement lors du montage du dossier? en gros me faut-il une autorisation pour postuler?

Merci à tous ceux et celles qui ont des infos, et qui sait, qui ont tenté la démarche et sont à l'étranger...

Posté(e)

Je pense que tu peux, dans un premier temps, faire une recherche sur le forum.Le sujet a souvent été évoqué.

Posté(e)

Avec l'aefe c'est relativement dur car il n'y a que des postes de direction (où il est demandé d'avoir de l'expérience ) des postes de conseillers péda, ou du spé.

Avec la mission laique il demande maintenant 3ans d'expérience et c'est très aléatoire..

Reste après à prendre contact direct avec les établissements mais il faut se mettre en dispo.

Posté(e)
Bonjour!

Je me pose la question d'enseigner à l'étranger, c'est quelque chose qui me tente pour élargir et enrichir ma pratique professionnelle, et aussi d'un point de vue plus personnel.

J'envisage donc de tenter le coup, mais je me pose des questions: partir avce l'AEFE ou la mission laïque? Avec la mission laïque notamment, comment est-ce que cela se passe au niveau du recrutement? Dois-je en référer à mon IEN ou autre, ou bien tout se fait automatiquement lors du montage du dossier? en gros me faut-il une autorisation pour postuler?

Merci à tous ceux et celles qui ont des infos, et qui sait, qui ont tenté la démarche et sont à l'étranger...

Bonjour,

j'ai travaillé avec les deux.

Pour la MLF, tout dépend de l'école que tu veux demander acr elles ont des statuts différents et donc des modes de recrutement et de gestion différents. Je ne me suis jamais mis en disponibilité pour travailler avec le MLF

Pour l'AEFE, il y 3 types de contrats : expat, résident, local. Va voir sur le site tout est expliqué.

Tu epux contacter le SE hors de France: hdf@se-unsa.org <hdf@se-unsa.org>

Voici aussi page par page la revue horsde France du SE où toutes les possibilités de partir sont listées.

http://sections.se-unsa.org/HdF/spip.php?rubrique3

Pour les contrat aefe expat tu es obligé de passer par l'ien.

Pour MLF et aefe résident (évite local) c'est une démarche quelques fois directe mais il est dans les usages de prévenir ton ien que tu souhaites partir. De plus, la MLF va te dire si ton département laisse partir ou pas en ce moment...

Bon courage

Posté(e)

Salut,

Salut Montagny, decidement on se retrouve sur tous les forums :wink:

Sinon, pour partir, il y a aussi les missions de cooperation aupres des Ambassades et des Alliances francaises a l'etranger. Tu place ton CV en ligne, puis tu formules tes voeux au fur et a mesure que les transparences sont editees. Nous en sommes deja a la seconde transparence.

A+

Fred

Posté(e)

Mission Laïque: effectivement ils demandent des T3... mais dans les faits il leur manque du monde alors tente ta chance!

Posté(e)
Mission Laïque: effectivement ils demandent des T3... mais dans les faits il leur manque du monde alors tente ta chance!

Attention avec la MLF s'il leur manque du monde sur certains postes c'est qu'il y a des raisons...

Bon courage

Posté(e)

Peux-tu être plus explicite car la personne qui m'en a parlé était plutôt enchantée du lycée en question...Ainsi que de sa vie sur place...Si il y a des soucis ou de mauvaises expériences autant le savoir avant de faire le dossier...Je me laisse le temps de la réflexion jusqu'à la parution de la liste des postes, en Novembre...

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Pour MLF et aefe résident (évite local) c'est une démarche quelques fois directe mais il est dans les usages de prévenir ton ien que tu souhaites partir. De plus, la MLF va te dire si ton département laisse partir ou pas en ce moment...

Bon courage

.... comment ça il faut prévenir son IEN ??

.... comment ça des départements "laissent partir" ? ? ( d'autres non ? ! ? )