Aller au contenu

Apprendre les tables de X en ce2


taalix

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai vu il y a quelques temps un jeu pour apprendre les tables de X, évaluer etc...: va falloir que je vous l'explique parce que malencontreusement je n'en ai pas noté les coordonnées. D'autre part, si j'arrive à me faire comprendre, je suis sûre que certains auront des idées pour le fabriquer !

Donc je me lance : ça consiste en un rectangle de plastique de la taille d'un marque page (qui s'appelle par ex : X3) pour la table de 3... jusque là...

Sur les deux longueurs le rectangle comporte des encoches régulières avec des nombres inscrits :

-1 6-

-7 3-

-5 27-

-6 24-

-3 21-

etc

Avec une ficelle qui est reliée au marque page, il s'agit d'enlacer le marque page en récitant dans le désordre sa table : ex la ficelle va démarrer à gauche dans l'encoche 1 puis rejoindre à droite l'encoche 3 (car 1*3 =3) puis passer par derrière, se mettre dans l'encoche 7 à gauche et rejoindre l'encoche 21 à droite (parce que 7*3 = :P )...

L'enfant s'auto-évalue à la fin en retournant son marque page : en effet on aura préalablement dessiné à l'arrière le tracé que la ficelle est censée respecter.

Donc question (enfin si j'ai été claire) : avez-vous ça dans votre classe ? Comment ça s'appelle ???

Merci

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai ça dans ma classe mais je ne sais plus comment ça s'appelle !!

je regarde demain et je te donne la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai ca, et ca existe aussi pour les additions, divisions, fractions... Désolé, c'est le week-end, donc je pourrai regarder que lundi, mais je regarderai et te répondrai si personne l'a fait avant moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh simplement de la cartoline avec des encoches sur le côtés et des bouts de ficelles (modèle 1)....ou bien encore mieux toujours de la cartoline avec des trous fait à la perforeuse (perforatrice, je sais jamais!!)(modèle 2)

et puis un noeud au départ de chaque fil pour chaque instrument

voila le schéma

jeu_pour_multiplication.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu que l'on rencontre relativement fréquement dans les catalogues présentant du matériel péda, demain je bosse et je dois faire les commandes de l'école, si j'y pense je regarderai sinon, tourne les pages des catalogues dans otn école tu devrais trouver le nom, il me semble qu'il y en a chez Celda et éveil et jeux, à confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une classe ou je suis allée ils appellaient ça du tricotage.

Sév :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe on appelle ça jeux de laçage

marque KSM France fabriqué aux USA...

Voici ce que j'ai trouvé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...