Cannelle95 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Dans ma circonscription, on constate que l'on perd trop de temps en maternelle ... au dépend des apprentissages. Par exemple, du temps de perdu au moment des récréations qui font 30 minutes + le temps d'habillage et de déshabillage, les enfants qui partent trop tôt à la cantine, les enfants que l'on garde au dortoir alors qu'ils sont réveillés... bref je suis à la recherche de solution pour optimiser le temps d'apprentissage en maternelle ... des pistes ? des solutions ? des propositions ? des modèles de fonctionnement ? merci pour votre soutien et votre aide
natachalala Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Dans ma circonscription, on constate que l'on perd trop de temps en maternelle ... au dépend des apprentissages.Par exemple, du temps de perdu au moment des récréations qui font 30 minutes + le temps d'habillage et de déshabillage, les enfants qui partent trop tôt à la cantine, les enfants que l'on garde au dortoir alors qu'ils sont réveillés... Il n'y a rien de tout ça dans ma classe.
pepite100 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Il n'y a rien de tout ça dans ma classe. Mais si c'est connu, on fait tous ça en maternelle. La preuve, on s'interroge sur une circonscription entière.
miren Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 je suis, moi aussi, très surprise par la question... à croire qu'on fabrique des produits et qu'il faudrait augmenter la vitesse des machines!! on est avec de l'humain!! quant aux récrés, l'habilllage et le déshabillage font partie des 30 minutes!! édith ajoute qu'ils vont à la cantine en même temps que les primaires et que dès qu'ils se réveillent de la sieste, ils se lèvent!
Ingrid1307 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Bonjour! Dans ma classe de stage filé, il y a 10 minutes prises dans l'emploi du temps pour le petit biscuit juste avant la récré et l'habillage et 30 minutes pour la récré à elle seule. De plus, tous les enfants restent dans le dortoir (jusqu'à 15H), ensuite récréation de 15H à 15h30 (voire 40 selon la sortie en récré) et je me rends compte que je perds un temps fou. Ne serait-ce que pour les 10 minutes avant la récré du matin, 10 minutes quand je suis en atelier c'est utile! Du coup j'ai décidé qu'après les vacances le petit biscuit et l'habillage seront inclus dans les 30 minutes. Bon d'accord j'avoue que des fois, quand ils sont très très très agités, ça fait pas de mal .... chut!
Maternellecolor Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Dans ma circonscription, on constate que l'on perd trop de temps en maternelle ... au dépend des apprentissages.Par exemple, du temps de perdu au moment des récréations qui font 30 minutes + le temps d'habillage et de déshabillage, les enfants qui partent trop tôt à la cantine, les enfants que l'on garde au dortoir alors qu'ils sont réveillés... bref je suis à la recherche de solution pour optimiser le temps d'apprentissage en maternelle ... des pistes ? des solutions ? des propositions ? des modèles de fonctionnement ? merci pour votre soutien et votre aide A mon sens le temps d'habillage et de déshabillage ainsi que la récréation font partie intégrantes des apprentissages. On y apprend à devenir autonome: enfiler seul son manteau pour les plus petits, fermer son manteau pour les plus grands ...etc .On y apprend aussi à vivre ensemble: s'aider mutuellement, communiquer, jouer ensemble. On y apprend à respecter certaines règles qui ne sont pas forcément les mêmes que les règles de classe parce que le milieu extérieur est différent et par la même les dangers et les exigences ne sont pas les mêmes...Je suis en TPS/ PS et je suis très heureuse de voir les progrès accomplis par les enfants lors de ces moments que vous estimez être une perte de temps. En début d'année j'avais 15 enfants qui ne me lachaient pas lors des récréations puis aujourd'hui seul un hésite encore à me lacher...C'est lors de la récréation que les enfants les plus craintifs se découvrent générallement des copains ou copines qui leur ressemblent et finallement, après un temps d'adaptation plus ou moins long ils sautent le pas...C'est une victoire pour eux et c'est surtout le signe que ca y est: ils ont adopté l'école...Chouette, c'est super l'école.
sourimimi Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Dans ma circonscription, on constate que l'on perd trop de temps en maternelle ... au dépend des apprentissages.Par exemple, du temps de perdu au moment des récréations qui font 30 minutes + le temps d'habillage et de déshabillage, les enfants qui partent trop tôt à la cantine, les enfants que l'on garde au dortoir alors qu'ils sont réveillés... bref je suis à la recherche de solution pour optimiser le temps d'apprentissage en maternelle ... des pistes ? des solutions ? des propositions ? des modèles de fonctionnement ? merci pour votre soutien et votre aide :D Je me disais aussi ... Efficacité et rentabilité sont maintenant devenues les deux mamelles de l'enseignement !! Et faisons fit des études, recherches, sur le développement du jeune enfant et les notions telles que construire son savoir, motivation, estime de soi, confiance, curiosité... On ne doit plus avoir une tête bien faite et bien plein... trop pleine suffira peut-être pour ceux qui pourront suivre le rythme Ca me rappelle un reportage vu il y a quelque temps sur les inscriptions dans certaines maternelles américaines où l'apprentissage de 2 langues étaient attendues dès 3 ans et où l'entrainement à la maison faisait penser aux chaines de montages staliniennes Pauvres enfants de France MCD nb/ Je n'ai pas l'impression de perdre du temps à laisser jouer les enfants pas plus qu'à leur apprendre à s'habiller et déshabiller seuls!!!
cleo17fr Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Je propose la présence d'atsem présentes et efficaces... Donc moins de temps pour mettre les manteaux ( je parle de mon vécu, de mettage de manteaux toute seule pour 28 TPS-PS de fin d'année ! ) Apprentissage quand on peut, mais version à 30 toute seule, ce n'etait pas possible ! Enfin là, on apprend la patience... Donc, pas de seurveillance de sieste et possibilité pour l'enseignante de récupérer les petits qui ne dorment pas !
lyne47 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Dans ma circonscription, on constate que l'on perd trop de temps en maternelle ... au dépend des apprentissages.Par exemple, du temps de perdu au moment des récréations qui font 30 minutes + le temps d'habillage et de déshabillage, les enfants qui partent trop tôt à la cantine, les enfants que l'on garde au dortoir alors qu'ils sont réveillés... bref je suis à la recherche de solution pour optimiser le temps d'apprentissage en maternelle ... des pistes ? des solutions ? des propositions ? des modèles de fonctionnement ? merci pour votre soutien et votre aide Je me range à l'avis de mes deux collègues ... Je trouve qu'il faut laisser le temps aux enfants d'apprendre à enfiler son manteau, apprendre à apprivoiser l'espace cour, le temps d'apprendre à ranger seul sa colle ... Bref, tout ce qui semble du temps perdu devient un jour - précieusement - du temps gagné ... Je suis lasse d'entendre ce discours qui utilise des termes autrefois dévolus à la rentabilité industrielle : Optimiser, quantifier, évaluer ... et bla et bla ... Ce n'est pas une critique envers toi : Tu ne fais que vivre la pression que subit de plus en plus la maternelle .. Que diable ! Ce sont des enfants et non des oeufs de poule en batterie qu'il convient de calibrer ....
AXbois Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Goûter pris dans la cour quand c'est possible, mais je ne vois pas comment compter l'habillage (chaussures à mettre, manteaux...), et le déshabillage après dans le temps de récré, ils ne seraient dehors que 10 minutes, un peu court non?
Caroline13 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Bien sûr que ça fait partie des apprentissages tout ça, pfff C'est comme quand les IEN interdisent les coins jeux en MS et on m'a même reproché de faire des ateliers jeux (avec parcours personnalisé pour chaque enfant) du style algorythmes, abaques, puzzles en GS pendant l'accueil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant