Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:blink::blink: Je suis scandalisée par ce sujet !!! :blink::blink::blink:

Des petits robots !!!

On a qu'à les laisser habillé le matin et comme ça on gagne bien 30 min sur une journée.

Bon après faudra pas dire qu'ils sont pas autonomes et qu'ils ne savent pas s'habiller tout seul .

Non mais sérieusement ...

La récré aussi fait partie des apprentissages. (Vivre ensemble jouer ensemble )

Sachez observer les élèves leur comportement pendant ses 10 min que vous croyez perdus.

Des enfants réveillés ça veut dire quoi !! Qu'ils sont prêts à se lancer dans une activité ou qu'ils se reposent et grandissent pendant ce temps là.

Je vous rappelle quand même que la sieste est indispensable à la croissance des enfants. Laissez-les se développer et grandir mais soyez là pour les aider pas pour les assommer et en faire des machines.

Ha ben voilà moi qui ne dois pas m'énerver !!!

Bon heureusement j'ai lu tout le post et ça m'a rassurée :smile: et calmée :wink:

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    7

  • sourimimi

    5

  • pepite100

    4

  • Cannelle95

    2

Posté(e)

:D :D

J'aime bien l'idée des poulets en batterie :bleh:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...v%3D2%26hl%3Dfr

Soit on les laisse habillés... soit on les met tout nus !!!

Je cherche à démêler depuis tout à l'heure pour choisir entre de la provocation chez Cannelle ou bien un petit jeu de hoax... rassurez-moi ce n'est pas la vrai vérité réelle ce genre de réflexion dans les circonscriptions ??? !!!

MCD

Posté(e)
:D :D

J'aime bien l'idée des poulets en batterie :bleh:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...v%3D2%26hl%3Dfr

Soit on les laisse habillés... soit on les met tout nus !!!

Je cherche à démêler depuis tout à l'heure pour choisir entre de la provocation chez Cannelle ou bien un petit jeu de hoax... rassurez-moi ce n'est pas la vrai vérité réelle ce genre de réflexion dans les circonscriptions ??? !!!

MCD

Malheureusement, je pense que c'est la vérité vraie, ayant moi aussi entendue ce genre de discours :blink:

Posté(e)
Malheureusement, je pense que c'est la vérité vraie

Idem. :sad:

Posté(e)

:D :D

Alors avant de sombrer dans la déprime totale, j'aimerais croire que les enseignants ont encore un pouvoir (ou tout du moins un devoir) de réaction !

Plus que chercher comment rentrer dans le moule et essayer de mettre en application des décision imbéciles qui nuisent aux enfants, on peux encore parler et crier notre désaccord !!!

Je ne crains pas de dire en réunions (et réanimations pédagogiques) ce que je pense des nouvelles politiques d'enseignement (en maternelle, ce que je connais le mieux!) et parfois, j'ai quand même la surprise (et le plaisir :sleep: ) d'entendre mes supérieurs faire volte face et se ré-approprier certaines des mes réactions ( l'importance du jeu, le jeu libre, l'évaluation des apprentissages, le pointage, le développement de l'estime de soi, la stigmatisation des difficultés avant qu'elles n'en soient...)

C'est un peu David contre Goliath, mais je me regarde encore dans la glace sans hurler !!!

MCD

Posté(e)

je pense qu'il y a un malentendu ... j'imagine que c'est le mot "optimiser" qui est effectivement inaproprié et qui a fait bondir (un peu rapidement tout de même :D ) ... mais ce que je peux comprendre malgré tout très bien vu le contexte actuel ...

Ce que je voulais dire : c'est que je suis à la recherche d'idées pour faire de chaque moment d'école, un moment apprentissage réfléchi. J'ai en tête les élèves les plus fragiles. Non pas pour faire du "Rendement" (l'idée est en elle même riducule ...) mais bien pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Par exemple au moment de l'habillage des petits (en dehors de l'aspect "technique" qui est un apprentissage en soit) on peut rajouter un objectif langagier de lexique et au lieu de dire : "mets tes chaussures' on aura un objectif d'apprentissage des verbes (mettre, enfiler, chausser...) et une diversification du lexique (le mot "chaussure" étant substitué à botte, baskets, sandales, ballerine...)... et faire un imagier des "chaussures de la classe" dans le couloir ....

Je suis un peu déçue de voir la tournure qu'a pris ce post... j'ai toujours tenté de réfléchir sur mon métier et d'améliorer mes pratiques... et je trouve que c'était "du rentre dedans facile"

A bon entendeur ....

Posté(e)
je pense qu'il y a un malentendu ... j'imagine que c'est le mot "optimiser" qui est effectivement inaproprié et qui a fait bondir (un peu rapidement tout de même :D ) ... mais ce que je peux comprendre malgré tout très bien vu le contexte actuel ...

Ce que je voulais dire : c'est que je suis à la recherche d'idées pour faire de chaque moment d'école, un moment apprentissage réfléchi. J'ai en tête les élèves les plus fragiles. Non pas pour faire du "Rendement" (l'idée est en elle même riducule ...) mais bien pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Par exemple au moment de l'habillage des petits (en dehors de l'aspect "technique" qui est un apprentissage en soit) on peut rajouter un objectif langagier de lexique et au lieu de dire : "mets tes chaussures' on aura un objectif d'apprentissage des verbes (mettre, enfiler, chausser...) et une diversification du lexique (le mot "chaussure" étant substitué à botte, baskets, sandales, ballerine...)... et faire un imagier des "chaussures de la classe" dans le couloir ....

Je suis un peu déçue de voir la tournure qu'a pris ce post... j'ai toujours tenté de réfléchir sur mon métier et d'améliorer mes pratiques... et je trouve que c'était "du rentre dedans facile"

A bon entendeur ....

Désolée mais la "tournure qu'a pris ce post" c'est bien toi qui l'a insufflée.

C'est quand même toi qui ouvre ce post en parlant "du temps de perdu au moment des récréations qui font 30 minutes + le temps d'habillage et de déshabillage, des enfants qui partent trop tôt à la cantine, des enfants que l'on garde au dortoir alors qu'ils sont réveillés...". C'est pas du "rentre dedans facile", ça ?

Posté(e)
je pense qu'il y a un malentendu ... j'imagine que c'est le mot "optimiser" qui est effectivement inaproprié et qui a fait bondir (un peu rapidement tout de même :D ) ... mais ce que je peux comprendre malgré tout très bien vu le contexte actuel ...

Ce que je voulais dire : c'est que je suis à la recherche d'idées pour faire de chaque moment d'école, un moment apprentissage réfléchi. J'ai en tête les élèves les plus fragiles. Non pas pour faire du "Rendement" (l'idée est en elle même riducule ...) mais bien pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Par exemple au moment de l'habillage des petits (en dehors de l'aspect "technique" qui est un apprentissage en soit) on peut rajouter un objectif langagier de lexique et au lieu de dire : "mets tes chaussures' on aura un objectif d'apprentissage des verbes (mettre, enfiler, chausser...) et une diversification du lexique (le mot "chaussure" étant substitué à botte, baskets, sandales, ballerine...)... et faire un imagier des "chaussures de la classe" dans le couloir ....

Je suis un peu déçue de voir la tournure qu'a pris ce post... j'ai toujours tenté de réfléchir sur mon métier et d'améliorer mes pratiques... et je trouve que c'était "du rentre dedans facile"

A bon entendeur .... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:D :D

Je n'ai qu'un mot : BRAVO !!! Quel pédagogue tu fais :smile:car personne jusque là n'avait même imaginé comme une évidence que tout cela faisait partie des bases de la pédagogie à l'école maternelle !

MCD

Posté(e)

Pour prendre la défense de notre collègue ... Je dirais que j'ai entendu de la bouche d'autres personnes ces mots qui remettent en cause le travail des collègues de maternelle ... Qui voyait dans les 30 minutes de récré du flemmardage de la part de la maitresse ... Et les moments de sieste, d'habillage du temps perdu ...

Ce qui a tendance à faire culpabiliser les collègues de maternelle à la recherche de justification de ces temps "perdus" ..

Et je comprends tout à fait que ces incessantes allusions au temps perdu finissent par devenir une recherche d'optimisation du temps ..

Bon, je crois que tu as trouvé la solution : Ces moments de vie peuvent devenir des moments de langage, des moments de vivre ensemble - Oups! Devenir élève !-, de Découverte du monde autour de l'hygiène ...

Mais je reste sur mon idée qu'on a tendance de plus en plus à vouloir tout optimiser, tout hierarchiser, tout quantifier ...

L'humain ne se quantifie pas ... Et encore moins l'humain en devenir ...

Et pour changer des oeufs de poule en batterie .... Je parlerai de tomates qualibrées ... Là, je suis presque certaine que personne ne trouvera une image horrible .... :bleh:

Posté(e)

Question cruciale : à quoi ça sert ? la récré, le petit moment de goûter, le temps d'habillage ... ? A rien si on "n'optimise pas" ??

D'où autre question : si au lieu de se lever le matin on reste couché, "comme ça ça sera fait pour le soir", on gagne une journée ou on la perd ???

:blink::blink:

Bon, bon, j'ai rien dit ... :angel_not:

Posté(e)

et bien... on aura tout entendu... je prends le temps qu'il faut pour l'habillage et le déshabillage... mais j'essaie qu'ils mettent leur manteau seul, qu'ils le ferment seul... les moyens aident les petits..... et c'est un moment super important..

La collation de 9H45 est aussi important.. apprendre à attendre, dire merci, distribuer, manger proprement, ...... et puis découvrir des saveurs inattendues.....

Le rangement est aussi un temps nécessaire....

Tout ceci n'est pas du tout inutile... mais fais partie intégrante des apprentissages pour grandir, se développer, mesurer ses capacités, vivre ensemble.....

Posté(e)
Question cruciale : à quoi ça sert ? la récré, le petit moment de goûter, le temps d'habillage ... ? A rien si on "n'optimise pas" ??

D'où autre question : si au lieu de se lever le matin on reste couché, "comme ça ça sera fait pour le soir", on gagne une journée ou on la perd ???

:blink::blink:

Bon, bon, j'ai rien dit ... :angel_not:

Bien sûr que tous ces moments sont utiles !!! Mais est-on vraiment obligés d'y mettre des progressions, des machins choses ????

On sait tous que l'on y met des temps de vie, de savoir être, de communication ....

Ras le bol de voir des progressions sur la pate à modeler, le dessin libre et la dînette !!!

A quand la progression sur le faire pipi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...