enviedespoir Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Question cruciale : à quoi ça sert ? la récré, le petit moment de goûter, le temps d'habillage ... ? A rien si on "n'optimise pas" ?? D'où autre question : si au lieu de se lever le matin on reste couché, "comme ça ça sera fait pour le soir", on gagne une journée ou on la perd ??? Bon, bon, j'ai rien dit ... Bien sûr que tous ces moments sont utiles !!! Mais est-on vraiment obligés d'y mettre des progressions, des machins choses ???? On sait tous que l'on y met des temps de vie, de savoir être, de communication .... Ras le bol de voir des progressions sur la pate à modeler, le dessin libre et la dînette !!! A quand la progression sur le faire pipi ? j'espère que tu n'as pas cru que je les jugeais inutiles ...... ni "rentabilisables de force" ... Autrement dit, j'abonde dans ton sens : "est-on vraiment obligés d'y mettre des progressions, des machins choses ????"
lyne47 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Question cruciale : à quoi ça sert ? la récré, le petit moment de goûter, le temps d'habillage ... ? A rien si on "n'optimise pas" ?? D'où autre question : si au lieu de se lever le matin on reste couché, "comme ça ça sera fait pour le soir", on gagne une journée ou on la perd ??? Bon, bon, j'ai rien dit ... Bien sûr que tous ces moments sont utiles !!! Mais est-on vraiment obligés d'y mettre des progressions, des machins choses ???? On sait tous que l'on y met des temps de vie, de savoir être, de communication .... Ras le bol de voir des progressions sur la pate à modeler, le dessin libre et la dînette !!! A quand la progression sur le faire pipi ? j'espère que tu n'as pas cru que je les jugeais inutiles ...... ni "rentabilisables de force" ... Autrement dit, j'abonde dans ton sens : "est-on vraiment obligés d'y mettre des progressions, des machins choses ????" Non,non, rassure-toi ! Mais à la lecture de certains messages de ci-de là ... Je préfère réaffirmer certaines évidences ..
bouzou49 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Dans ma circonscription, on constate que l'on perd trop de temps en maternelle ... au dépend des apprentissages.Par exemple, du temps de perdu au moment des récréations qui font 30 minutes + le temps d'habillage et de déshabillage, les enfants qui partent trop tôt à la cantine, les enfants que l'on garde au dortoir alors qu'ils sont réveillés.. .le temps d'habillage est un apprentissage et ça ne prend pas autant de temps que ça,mes élèvees partent à 11h55 popur la cantine ,je prends mes élèves dès le réveil vers 15h15 au fur et à mesure et je propose un reveil en douceur avec des jeux (formes,couleurs etc...)En fait je ne perds pas de temps je suis toujours avec eux à faire qq chose.ça me surprend ce type de réflexions bref je suis à la recherche de solution pour optimiser le temps d'apprentissage en maternelle ... des pistes ? des solutions ? des propositions ? des modèles de fonctionnement ? Pour ton école la pointeuse devrait peut etre etre de rigueur Caro merci pour votre soutien et votre aide
Maoria Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Dans ma classe de TPS-PS-MS et sur conseil de ma CP je fais de la sorte : 8h50 - 9h05 accueil 9h05 - 9h15 regroupement 9h15 - 9h30 les TPS-PS partent boire un verre de lait et passent aux WC je garde les MS pour des activités en petits groupes (motricité fine, écoute musicale) 9h30 - 9h45 idem avec les MS Ça me fait gagner le temps d'un petit atelier. Car avant pendant 45 minutes les élèves n'étaient pas "vraiment" en activité (même si je le conçois que l'accueil ou le moment collectif autour d'un verre de lait est aussi un apprentissage).
Maternellecolor Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Dans ma classe de TPS-PS-MS et sur conseil de ma CP je fais de la sorte :8h50 - 9h05 accueil 9h05 - 9h15 regroupement 9h15 - 9h30 les TPS-PS partent boire un verre de lait et passent aux WC je garde les MS pour des activités en petits groupes (motricité fine, écoute musicale) 9h30 - 9h45 idem avec les MS Ça me fait gagner le temps d'un petit atelier. Car avant pendant 45 minutes les élèves n'étaient pas "vraiment" en activité (même si je le conçois que l'accueil ou le moment collectif autour d'un verre de lait est aussi un apprentissage). Oui,c'est bien beau...mais encore faut-il avoir quelqu'un de compétent et sur qui l'on puisse compter...J'évite de laisser mon atsem seule trop longtemps et 15 minutes plus 15 minutes seule avec des enfants elle ne gère pas, j'ose même pas y penser ( Elle est à 4 ans de la retraite et faut pas (plus) bousculer ses habitudes.(J'dis trop rien parce que je serai peut-être comme elle dans 20 ans ).
Charivari Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Le petit biscuit ??? Pff, je ne savais pas qu'on voyait encore ce genre de trucs dans les écoles. C'est pourquoi le "petit biscuit" ? Pour remplacer un petit déj ? Pour leur faire découvrir des nouvelles saveurs ? Pour leur apprendre à bien grignoter entre les repas tous les jours ? Rah, je sais, on va me répondre : "pfff, c'est pas un biscuit qui va les rendre obèses" On pourrait aussi dire leur apprendre un gros mot par jour. Et puis dire "pff, c'est pas un gros mot qui va les rendre malpolis". C'est vrai. On se demande juste où est passée l'éducation. Pareil pour le biscuit. Je m'emballe, là. Mais ça m'énerve.
soso Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Alors, si je peux me permettre (difficile de ne pas vouloir ajouter son grain de sel ), cette discution est relative au changement de "désignation" dans les nouveaux programmes du "vivre ensemble" Nan mais c'est vrai quoi, ça m'avait fait bondir ce changement du "vivre ensemble" en "devenir élève". Prendre le goûter dans la cour pour gagner du temps? Mais le goûter, c'est un moment convivial, où le langage est productif, c'est un moment de plaisir, perso, j'ai placé ce moment en dehors du temps de récréation parceque cela fait partie intégrante de la vie de l'école, du vivre ensemble et DU LANGAGE, qu'est-ce qu'il est riche, ce moment pour les enfants L'habillage et le déshabillage, idem, on perd du temps pour eux, pour leur autonomie, pour en gagner nous ensuite ou du moins la collègue dans la classe suivante.... Les parents sont trop pressés le matin et les habillent en 4ème vitesse, si nous faisons pareil, ces enfants vont arrivér en ce1 ne sachant toujours pas fermer une veste? D'autant plus qu'il y a une entraide qui se forme entre les éèves à ce moment là, celui qui aide à enfiler les chaussures, ou trouver la chaussure perdue... bref, du VIVRE ENSEMBLE, merdouille, qui se perd dans le DEVENIR ELEVE
lhippopote Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 je débute en GS, et j'ai beaucoup réfléchi sur cette gestion de l'emploi du temps. J'essaye différentes formules. J'ai supprimé le goûter en classe car conforméménet aux discours des médecins, il vaut mieux éviter le grignotage ( j'en profite aussi, mais les kilos ne disparaissent pas ). Par contre, l'aspect convivialité et éducation du goût, langage, motricité fine ( couer, éplucher...) me parasssaient des objectifs pédagogiques primordiaux. C'est pourquoi, j'ai instauré le petit-déjeuner à l'école : une fois par mois, nous déjeunons ensemble en classe. J'ai préparé le premier petit déj de septembre. Pour celui de la semaine prochaine (octobre), ce sera un petit-déj australien car un enfant de la classe y retourne après un an en France et deux mois dans cette classe. J'envisage qu'ensuite les enfants puissent découvrir d'autres cultures et confectionner d'autres mets. Nous travaillerons sur les catégorties d'aliments et la composition minimale d'un petit déj. Pour les semaines précédents les vacances, des ateliers cuisine seront mis en place. Nous pourrons plus travailler autour de la recette, de la motricité, du vocabulaire pour les ustensiles... En tout cas, je craignais la réaction des parents face à la suppression des gouters à l'école ( car j'ai aussi demandé que les enfants n'en ai pas pour la récré, souvent tardive 10h30). Mais le projet semble les satisfaire, d'autant plus que pour les enfants qui n'auraient pas déjeuner le matin, ils peuvent venir avec leur goûter et le manger pendant le moment d'accueil ( une panne de réveil peut toujours arrivée). J'avais questionner les enfants lors de la première semaine sur leur peti déj du matin, pour voir si certains ne déjeunaient pas. Mais tous prennaient quelque chose. Voilà, cela m'a permis de gagner ce temps quotidien du goûter tout en gardant les bénéfices de l'activité mensuellement. Par contre, je n'ai pas encore trouvé de solution pour 11h20 et 16h20. De part la configuration de l'école ( avec des escaliers sur 1.5 étages), la remise aux parents se fait dans la salle de motricité qui est de plein pied avec l'entrée et communique directement avec l'escalier des deux autres classes. mais si je veux être à 11h20 dans la salle, il faut quitter la classe à 11h10 pour se chausser et se vêtir. De plus je n'arrive pas à exploiter le temps dans cette salle. Au départ je pensais pouvoir faire des jeux de math, des comptines, leur lire une histoire... mais en fait je ne suis pas dispo puisque j'appelle les enfants quand leur parent se présente.Conclusion, le temps est perdu ( je n'ai pas réussi à en faire un temps pédagogique! ) Avez vous des idées, des expériences en la matière ?
stella59 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 que dire de la perte de temps pédagogique ( dixit Conseillère Pédagogique) du fait d'emmener les enfants faire leurs besoins................
lolo971 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Je ne savais même pas qu'on avait encore le droit à la collation du matin...Nous, on ne le fait pas dans l'école...Comme beaucoup de monde ici, je n'ai vraiment pas l'impression de perdre mon temps pendant les récrés...C'est même pendant ces moments là que j'ai des super tête à tête avec les plus timides ou les plus bavards...On leur fait même laver les mains après chaque récré car la cour ici, c'est la campagne...Et puis tous les am, on va nourrir les lapins et les chèvres...j'ai vraiment pas l'impression de perdre du temps...
ssof Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Cooooooooooooooooooool !!!!!!!!!!!!! Zennnnnnnnnnnnnnn !!!!! Bon nombre d'inspecteurs pensent comme notre ministre que nous changeons encore des couches à l'école et bon nombre de conseillers péda aussi oui, je sais, malheureusement, et j'ajouterais avec un grand soupir "ettttttttt ouiiiiiiiichhhhhhh" Cependant, si ça peut rassurer, je viens de passer du ce1 aux moyens grands et j'ai pourtant l'impression de bosser tout le temps avec eux car tous les moments de la journée sont propices aux apprentissages. Et je n'ai pas le temps de souffler moi pendant les récré j'aimerais bien savoir comment vous faites mais bon c'est un autre sujet.... Bon, ok, nous non plus nous n'avons plus la collation (mais nous avons l'intervenante en nutrition, ce qui est un sérieux gain de temps ET de kilos ). Plus sérieusement, certains enfants de mater ont deux bonnes heures de récré par jour et là je ne suis PAS DU TOUT D'ACCORD (de même que vous j'imagine) !!!! Je pense malheureusement que ce n'est pas si rare que cela, ET n'oublions pas non plus que les récrés à rallonge provoquent souvent des accidents car à force les enfants sont surexcités et ce n'est bon ni pour eux, ni pour l'instit !!! Bref, pour rassembler les troupes : j'ose espérer que nous sommes tous et toutes tombés d'accord, grâce à cette discussion, sur le fait qu'il est possible d'exploiter tous les moments de la journée afin de faire progresser les enfants à leur rythme...et qu'il n'est pas non plus scandaleux certains jours de rogner un peu sur la récré pour terminer un projet pédagogique qui tient à cœur aux enfants et à la maitresse (mais là je m'égare, je parle perso, ça n'engage que moi ) ...
pepite100 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Et je n'ai pas le temps de souffler moi pendant les récré j'aimerais bien savoir comment vous faites La récré c'est uniquement pour les enfants quand on est de surveillance. On ne peut pas vraiment parler de temps de pause pour nous.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant