Cannelle95 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Je suis à la recherche d'exemples de fonctionnement en maternelle sans ateliers qui tournent sur 4 jours, sans (ou presque) regroupements... Pensez vous avoir un mode de fonctionnement un peu différent de ce qu'on voit très souvent maternelle? Pour quel niveau de classe ? merci
sourimimi Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Je suis à la recherche d'exemples de fonctionnement en maternelle sans ateliers qui tournent sur 4 jours, sans (ou presque) regroupements...Pensez vous avoir un mode de fonctionnement un peu différent de ce qu'on voit très souvent maternelle? Pour quel niveau de classe ? merci J'ai trouvé ça, mais s'il n'y a quasiment pas d'ateliers tournants (sauf en Arts Visuels), il y a en revanche pas mal de regroupements. :D Alors quand je lis ça : * : Aux moments signalés, il est aussi possible d’ouvrir l’accès à des ateliers d’imitation (dînette, poupées, garages et tapis de circulation routière, jeux de construction, puzzles, bibliothèque,...). Ces ateliers seront d’autant plus nécessaires si les enfants ne sont pas encore sortis de leur période d’ « installation » ou si l’on a des difficultés à organiser le « travail – jeu » exposé plus haut. Comme il s’agit d’enfants de quatre à cinq ans, on exigera dans ces coins jeux une imitation la plus réaliste possible du « monde des adultes » (rangement des placards, préparation des repas, balayage, vaisselle ; habillage, biberon, repas, promenade des poupées ; respect du code de la route, réparation mécanique et service du carburant ... Et là, je dis BRAVO ! Les propos de notre ministre et sa haute considération de l'école maternelle ont fait leur chemin !!! Et ces soit-disant moments signalés ne le sont que pour les MS ! J'aimerais savoir pour quelle raison, Canelle, tu souhaites fonctionner autrement... As-tu l'intention de travailler en grand groupe classe ? Sinon, je pense que là http://maternailes.net/ tu trouveras une pratique en ateliers, qui ne tournent pas forcément mais qui reste au plus près de la pensée "maternelle". MCD
Messages recommandés