Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je galère un peu avec la notion de projet. Dans toute école, il y a un projet d'école plus ou moins concret : c'est une obligation institutionnelle.

Par contre, est-il obligatoire de travailler par projets en classe (cycle 3 notamment) ? Les conseillers péda et IENs n'ont pratiquement que ce mot dans la bouche !

Lorsqu'on dit : "dans ma classe, je travaille par projets" qu'est-ce que cela signifie ?

- Qu'il y a un projet pour chaque période avec une réalisation plus ou moins concrète à la fin (de chaque période)

- Qu'il y a un projet à l'année, lequel est plus ou moins travaillé tout au long de l'année...

Bref, pour résumer, je cherche des idées de projets modestes (je suis T1 en cycle 3) et donc assez faciles à mettre en oeuvre.

J'ai peur de me lancer dans des projets pharaoniques, étant donné qu'il y a déjà tellement de choses à apprendre dans les différents domaines disciplinaires et étant donné mon manque d'idée...

Cordialement,

Max

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

oi j'avais mis en place un projet BD qui tenait sur 3 semaines (j'étais en stage!!) avec des CM1. Il devait partir d'une BD connue et inventer leur propre fin en faisant eux-même leur planche, il y avait des résultats plutôt pas mal!!! On avait fait une exposition pour les parents avec toutes les étapes de leur travail et de la réalisation d'une BD. On avait travaillé l'invitation, des élèves qui étaient guide, on a travaillé le "discours des guides" ... semaines auraient été plus coll, d'ailleurs en y réfléchissant... On était un peu juste à la fin!!

Si tu veux je dois pouvoir le retrouver quelque part dans mon ordi.

envoie un MP si tu es intéressé!! le fichier sera trop lourd!

Posté(e)

Personnellement, j'ai un projet à chaque période mais ce n'est pa sune obligation, juste que j'aime bien travailler comme cela !

Je te met la page de mes projets pour les différentes périodes : j'ai un ce1-ce2

projets_de_classe_2008.doc

Posté(e)

mamiebrossard pardon j'ai fais une mauvaise manipulation :D

Je voulais te demander quelques précisions sur ton projet sur les sorcières :wub:

Es-ce que je peux adapter ta production d'écrit "écrire un grimoire de formules magiques" avec mes CP?

Pourrais-tu m'en parler un peu? si çà ne t'embête pas! (J'avais prévu les domaines suivants maîtrise de la langue et arts visuels) mais je ne savais pas quoi faire en production d'écrit!!! et ton idée me plait bien!!!

Je voulais mettre ce projet en place au mois de janvier/février quand la lecture aura bien démarré pour qu'ils puissent avoir et lire leur premier album - livre (et pas manuel) entre les mains. J'ai collecté depuis l'année dernière plein de livre sur les sorcières pour le réseau. J'en ai plusieurs pour étudier mais je n'ai pas encore fais mon choix.

Et je ne connaissais pas celui que tu fais lire au CE1.

Et l'apéro des parents et sorciers qu'est ce que c'est ?

Merci pour tes réponses. :D