clinecole Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Quelle est la différence entre la colle bleue et la colle blanche ? ( je découvre de la colle bleue dans mon école et à part que c'est de la colle, je n'en sais pas plus... et mes collègues questionnés ne sont pas plus explicites..) A quoi l'utilisez vous ?
amandine38 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 L'an passé, je me servais de la colle bleue pour tout ce qui est collage dans les cahiers, feuilles etc. La colle blanche est pour moi plus utilisée en arts plastiques car permet de coller plus de matériau et colle plus fortement il me semble. Peut-etre que d'autres peuvent confirmer ou infirmer
tiniouu Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 foi d'atsem (et elle sait de quoi elle cause...parce que moi, je débarque en maternelle!!!): la colle bleue, c'est pour coller papier sur papier, comme tu uiliserais un stick de colle, la colle transparente, ou blanche,c'est pour le reste...(canson, carton sur papier ou autre, à mon avis...) A noter qu'elle a dit qu'on pouvait vernir les productions d'art pla des enfants avec de la colle blanche, c moins cher que le vernis spécial.... La colle bleue est beaucoup plus aqueuse et liquide... voilà....
Maternellecolor Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Gros avantage de la colle bleue:on peut l'essuyer très facilement des doigt avec une simple feuille d'essuie-tout. Elle permet un collage léger avant séchage qui offre la possibilité de repositionner son collage par glissage ou décollage/recollage.
natachalala Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Aucune idée. J'avais les deux dans ma classe en arrivant et avec les enfants, je ne me sers que de la colle bleue. Naïvement peut être, j'ai toujours pensé que la colle bleue leur était réservée car, comme elle est soi-disant colorée, les élèves peuvent la distinguer plus facilement. En réalité elle n'est pas suffisamment colorée pour cela ! La colle blanche est moins fluide (donc pas adaptée aux tout-petits) mais colle plus fortement. Exceptionnellement on s'en sert avec les enfants (pour coller des yeux mobiles) mais c'est l'ATSEM qui met la colle.
giga Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 La colle bleue que j'utilise ne colle pas aux mains (ou plutot si mais il suffit de se frotter les mains et elle sèche et part en lambeaux -pas besoin de laver les mains ), ne sèche pas même si le pot est ouvert, repositionnable longtemps (1/4 d'heure) ... elle est exptionnelle ! Mais son prix aussi Après je ne sais pas si elles ont toutes la même caractéristique ... Je l'achète chez Will****x
clinecole Posté(e) 10 octobre 2008 Auteur Posté(e) 10 octobre 2008 Merci pour toutes vos réponses..;-)
cleo17fr Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 La colle bleu met aussi et surtout plus de temps à secher....
Messages recommandés