Coccinella Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Bonjour à tous, Je viens demander votre aide pour élaborer une programmation en lecture/littérature en CM1-CM2. Je suis un peu perdue! Je précise que je suis en SF donc dans la classe un jour par semaine où je dois faire de la littérature, de la lecture et un peu de production d'écrit (oups rédaction plutôt mais j'aime pas ce mot!). Par conséquent les lectures longues sont impossibles. Merci d'avance pour votre collaboration.
Neptune17 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Désolée je ne vais pas pouvoir t'aider mais j attends des réponses également ça m'intéresse !! C'est la seule discipline où je n'ai pas vraiment fait de progressions...
Leslie86 Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Je fais remonter le sujet parce que je suis perdue... Et ça m'intéresserait vivement Je ne sais pas trop comment travailler par exemple juste la lecture, ou juste la compréhension, sans forcément passer tout le temps par une œuvre de littérature de jeunesse... Je ne pense pas travailler plus d'une œuvre de littérature par période. Pour le reste du temps, que ce soit en lecture ou en rédaction, je pense faire plutôt des activités détachées... Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que vous connaissez des liens concernant la lecture ?
apache44 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour J'ai un peu les mêmes soucis que toi. Je suis en train de réfléchir sur une programmation en lecture compréhension. Je pense l'orienter autour des axes suivants: travail sur l'explicite, l'implicite, les inférences, les connecteurs, les substituts, les marques morphosyntaxiques, les hypothèses... j'ai trouvé ce lien intéressant: http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...mprehension.htm Devrait sortir chez retz en janvier un ouvrage sur la compréhension en lecture intitulé lector et lectrix. En attendant, je suis à la recherche de petits exercices qui me permettent de tavailler ces items (ce qui ne m'empêchera pas de travailler aussi sur la littérature de jeunesse)
Messages recommandés