ANGIE1306 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 coucou je suis actuellement avec des ce1 ce2 et je dois faire civilisation anglais mais je ne sais pas comment commencer! avez vous des idees drapeaux chansons....... MERCI pour votre aide
SeverusSnape Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Avec mes CE1-CE2 j'ai fait comme ça : 1/ Aspect communicationnel des langues : Les langues à quoi ça sert ? - A parler, échanger, communiquer... - Répertoire des langues connues par les élèves - Répertoire des langues parlées par les élèves - Réflexion sur la langue nationale (le français pour tous) et les différentes langues d'origine (selon les familles des enfants) 2/ L'anglais dans le monde / en France - Quels pays ont pour langue nationale l'anglais ? (- dans l'Europe / -dans le monde) Travail sur une carte du monde/ d'Europe - L'anglais = LVE : Langues vivantes / Langues mortes : Les LV évoluent, se transforment et inter-réagissent (échanges entre les langues), d'où le point suivant - L'anglais dans le français / Le français dans l'anglais (trouver des mots "piqués" à l'autre langue) Faire comprendre aux élèves qu'ils ne partent pas de zéro, ils connaissent déjà plein de mots sans le savoir car adoptés par le français 3/ Culture anglophone : 1 ère approche - Très vite, on va s'attarder essentiellement sur les deux "blocs" représentants de la culture anglophone ds le monde (Royaume Unis et Etats Unis) - Recherches (BCD, salle informatique, presse, etc...) d'images pour décorer les cahiers d'anglais puis présentation des cahiers par les élèves (qui doivent argumenter les choix et expliquer ce que représentent ces symboles (Royaume Uni : drapeau, bus, cabines téléphoniques, taxis, Big Ben, la reine, English breakfast, du thé, les gardes de Buckingham, les kilts, Harry Potter, etc...) (Etats Unis : Drapeau, Statue de la liberté, grattes-ciel, cow-boys, dollars, hamburgers, etc...) - Trace écrite, affichage collectif après discussion et choix des photos les plus représentatives des deux nations. A partir de là, j'ai commencé les leçons d'anglais "pur" (Présentation, premier vocabulaire, lectures d'albums en anglais, etc...) et je continuerai à ponctuer tout au long de l'année ces leçons par des interludes sur la culture anglophone - Vérification ou renversement des clichés de départ - l'Ecole en Angleterre (fonctionnement, uniformes...) - Fêtes Culturelles diverses (Haloween, Thanksgiving,...) - La Famille Royale d'Angleterre (construction d'un arbre généalogique) - La musique anglophone (groupes mythiques, écoutes de chansons...) - Littérature anglophone (Romans de jeunesse célèbres, pièces de théâtre, etc...) - Extraits vidéos de films (en VO) qui montrent un aspect culturel du RU ou des USA - etc - etc - etc... J'espère avoir pu répondre à peu près à ta question. Si ce sont des docs que tu cherches, nous avons tous posté nos fiches, textes et préparations sur ce sujet : CLIQUE ICI
ANGIE1306 Posté(e) 17 novembre 2008 Auteur Posté(e) 17 novembre 2008 merci beaucoup par contre je n arrive pas a cliquer sur le lien!
SeverusSnape Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 merci beaucouppar contre je n arrive pas a cliquer sur le lien! Voilà le lien (en espérant que cette fois-ci ça marche) : Civilisation Anglaise J'ajoute juste, par rapport aux thèmes que j'ai donnés ci-dessus, que l'élection d'Obama est à intégrer dans tes cours de culture américaine (les enfants en ont forcément entendu parler). Et selon ton niveau de classe, le thème d'un métisse à la maison blanche peut être très fort et ne pas se limiter à l'enseignement de l'anglais : on est carrément dans le respect de l'autre, du vivre ensemble, et tu pourrais faire une parenthèse sur l'esclavage - qui ne remonte à pas si longtemps que ça - en leur lisant des extraits de littérature américaine (type "La case de l'oncle Tom"). Un exemple concret pour montrer que le monde évolue, et nos mentalités avec.
maxlabelette Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 Bonsoir, Cela semble vraiment très bien. Je suis remplaçant dans un ce1-ce2 jusqu'à Noël mais lorsque je clique sur le lien rien ne se passe malheureusement pour moi. Les docs. sont-ils encore disponibles ? Merci pour votre retour. Cordialement, Philippe I.
Messages recommandés