laptitesourry Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Hello, Bon je m'explique en essayant d'être clair et concise !!! avec mon mi temps on a décidé de faire comme cela pour la collation : les parents amène chaque mois un paquet de biscuits une bouteille d'eau et un rouleau de sopalin !! le matin : l'enfant arrive sans rien à l'école : la collation est collective et la m^me pour tout le monde (un biscuit et un verre d'eau) l'amidi : un verre d'eau et un gouter que les parents amènent pour leur enfant on a demandé qu'il soit emballé et étiquetté au nom de l'enfant !!! pas de gateaux enrobés de choclat c la seule restriction !! au début de l'année les enfants arrivaient tous avec leur sac à dos !! certains portés leur nom, d'autres aucun d'autres encore celui du frère de la soeur ou de la cousin.... sans parler des gouters à lintérieur qui ne portaient aucune inscription !! bref bazar complet et perte de temps à ouvrir tous les sacs etc !!! on a donc demandé aux parents de ne plus amener de sacs en leur expliquant pourquoi on a mis une affiche au mur et un mot dans le carnet de liaison !! seule dérogation les eux enfants qui prennent le bus de ramassge scolaire !! tout le monde a joué le jeu!!! tout le monde sauf une famille !! la petite fille arrivait systématiquement avec son sac et le papa a inscrit sur le carnet comme quoi c'étaitabbérant de ne pouvoir venir avec un sac que c'était une question d'hygiène qu'il ne suivrait pas cette règle et tou t !! après en avoir parlé avec une collégue j'ai parlé au papa à 5h !!! oulalala!! il m'a dit que cétait hors de question qu'il n'était pas d'accord !! qu'il ne voyait pas en quoi cela génait qu'avoir unsac était le propre de l'école etc etc !! il était très agressif !! j'ai essayé de lui expliquer calmement nos raisons etc mais rien à faire il restait campé sur c positions disant que c'était sa fille qu'il faisait ce qu'il voulait qu'il irait à l'inspection que c'était mon travail que d'ouvrir les sacs etc enfin ça devenait du n'importe quoi !! il me disait "ben vous vous venez bien à l'école avec un sac etc !!! "" je lui ai dit que par souci d'équité et pour que cela ne fasse pas boule de neige la petite viendrait avce son sac elle mettrait son gouet dans la corbeille et je donnerai le sac à la maman !!! PS QUESTO-ION en entrera avec ce maudit sac !!! je le laisserai à l'entrée HORS DE QUESTION ;;; Il m'a dit de toute façon on verra qui gagnera !! je lui ai demandé s'il y avait une raison autre à son refus mais non c toujours cette même réponse : il ne trouve pas sa normal !! je lui ai dit que chaque enseigant est libre de sa pédagogie dans sa classe et il m'a rétorqué qu'il avait enseigné lui ausi et que de la pédagogie il en faisait avant que je naisse !! il est parti furieux en disant que je lui avais mal parlé et que je ne devais plus i luia dresser la parole ni le regarder !! et que lundi sa fille viendra à l'école et avec son sac que ça me plaise ou non !! et qu'il irait se palindre et que dans les textes y'avait arqué nl par qu'on pouvait pas venir avec un sec !! un autre papa était resté car il avait peur pouer moi et a tenté de raisonné ce monsieur sans succés !! à leur départ j'ai craqué et pleuré !! ma directrice était déjà partie je suis tombé sur une collégue (que je n'apprécie pas trop) elle m'a demandé ce qu'l y avait et au lieu de me remonter le moral elle m'avait dit je t'avais prévenu, tu n'as pas du expliquer comme il fallait.... bref j'ai grave culpabiliser!!! je ne sais pas quelle conduite tenir !!! que me conseillez vous? ma mi temps m'a dit tenir le même discours et qu'elle rendait le sac à la maman sauf quand y'avai une histoire de nounou !! (donc rarement) j'ai les boules ce monsieur m'a fait peur physiquement j'en tremble encore !! merci de votre aide
Mahina Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Si vous aviez supprimé les goûters comme c'est demandé, déjà il y aurait moins de problèmes Et j'avoue que je ne comprends pas non plus le fait de demander aux enfants de venir sans cartable
karine148 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Ne te laisse pas impressionner et surtout ne change pas d'avis à cause de ce merd...x. Il peut bien contacter l'inspection, ils ont l'habitude de ce genre d'emm...eur et l'enverront péter! Tu dois en parler à ta directrice, qui va t'aider sans aucun doute. Ne prend pas la petite en grip, ce serait dommage, elle n'y peut rien, la pauvre, si elle un un père con. Mais lundi, tu ne prends pas le sac, et si la mère n'en veut pas, tu le laisses dehors! Il a enseigné? ha, et pourquoi a-t-il arrêté?...
laptitesourry Posté(e) 11 octobre 2008 Auteur Posté(e) 11 octobre 2008 Mahina !! déjà merci de m'avoir répondu !! mais pour la collation c une politique d'école que d'en faire moi je viens d'arriver en plus à mi temps je ne me vois pas révolutionné le système ce serait l'indignation générale et je ne m'en sortirai pas !! Pour les sacs c simple on a déjà pas assez de porte menteaux pour les enfants de plus les portes manteaux sont dans la bcd !! c une question pratique !!! on avait deux caisses remplies de sacs ça prenait de la place et jte dis pas le temps pour les ouvrir j'ai des petits moyens et pas d'atsem !!! les mettre aux porte manteaux????? déjà essayer les manteaux tombent ça fait trop sur le petit porte manteau et quand ils tombent c par terre dans la bcd !!! ou pleins d'enfants passent chaque jour !!! c moi qui ne comprend pas pourquoi il faudrait un sac en petite section alors qu'il n'y a rien dedans ils s'en trimballeront un bien lourd pendant une quinzaine d'années par la suite !!! merci aux autres également pour les conseils et le soutien !
Mahina Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Effectivement d'un point de vue pratique ça n'a pas l'air d'être le top ! Dans le sac, vous n'y mettez pas un cahier de liaison chaque jour ? C'est surtout pour ça qu'il me paraissait nécessaire.
sihaya Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Revois les textes à propos de la collation... il me semble qu'il y a des interdictions.
laptitesourry Posté(e) 11 octobre 2008 Auteur Posté(e) 11 octobre 2008 Effectivement d'un point de vue pratique ça n'a pas l'air d'être le top ! Dans le sac, vous n'y mettez pas un cahier de liaison chaque jour ? C'est surtout pour ça qu'il me paraissait nécessaire. Nous avons effectivement un cahier de liaison mais celui ci reste à l'école on ne le donne que quand on a des infos à faire passer !!! dans le milieu social de l'école , beaucoup de parents ne savent pas lire ou ne parle pas français !! cela leur permet de demander aux grands frères à la tatie etc !!!! quand ils doivent bnous demander qq chose ils le font en direct !! voili voilou
Charivari Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Franchement, je trouve que tu aurais du céder depuis longtemps et fermer les yeux sur ce sac sans en faire tout un foin. Si le parent trouve que c'est SIIII important pour lui, ben laisse le apporter son sac et puis c'est tout... Et moi aussi, la collation, je trouve ça bof-bof... Le prétexte de la "politique d'école", heu... mouaif. Le grignotage institutionnalisé, ce n'est pas un truc qui me rend fière d'être maitresse
laptitesourry Posté(e) 11 octobre 2008 Auteur Posté(e) 11 octobre 2008 euh ben je n'en ai pas fait tout un foin !!! c'était ma première intervention !!! et je voulais juste lui expliquer !!! effectivement je pourrai fermer les yeux mais peut être que d'autres parents s'y mettraient et aprés.... bref c peu être la solution !! tanpis pour les règles de la classe on fait au cas par cas !! sinon ce n'est pas un "prétexte" pour me dédouaner mais je suis dans une école assez spéciale et je n'ai apas eu d'autres choix que de suivre les instructions : j'aurai pu aussi monter au front mais si je ne le fais pas pour le sac pourquoi le faire avec mes collégues et mettre la mauvaise ambiance dans l'cole et a ce moment aussi avoir tous les parents sur le dos !!!! mes collégues m'ont dit que beaucoup d'enfants ne déjeuner pas et que les "petits déj" ça ne marchait pas les parents ne jouaient pas le jeu !!
Charivari Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 sinon ce n'est pas un "prétexte" pour me dédouaner mais je suis dans une école assez spéciale et je n'ai apas eu d'autres choix que de suivre les instructions : j'aurai pu aussi monter au front mais si je ne le fais pas pour le sac pourquoi le faire avec mes collégues et mettre la mauvaise ambiance dans l'cole et a ce moment aussi avoir tous les parents sur le dos !!!!mes collégues m'ont dit que beaucoup d'enfants ne déjeuner pas et que les "petits déj" ça ne marchait pas les parents ne jouaient pas le jeu !! oui oui, je sais qu'on ne peut pas tout révolutionner dans une école quand on arrive, ne t'inquiète pas. Je l'ai vécu en tant que maman dans l'école de mes enfants. Le discours c'était "il y a plein d'enfant qui ne petit déjeunent pas". Seulement quand une pédiatre de chez nous est intervenue, a demandé aux maitresses de faire un vrai sondage le matin en demandant à leur classe "qu'est-ce que vous avez mangé ce matin", elles se sont rendu compte (à leur très grande surprise) que les enfants qui arrivaient le ventre vraiment vide se comptaient sur les doigts d'une main. La pédiatre avait expliqué que les enfants qui boivent "seulement" un biberon de lait ou un bol sont déjà bien nourris et qu'il ne fallait pas faire tout un pataquès avec les petit-déjeuners équilibrés (l'équilibre alimentaire se fait sur une journée, voire sur une semaine) Bon, pour le sac, moi, j'aurais fermé les yeux. Sans le dire officiellement, jsute laissé faire quoi
matsanpat Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Moi aussi je suis contre la collation à l'école (....mais bon ça c'est un autre sujet). Par contre, je te comprends dans ton "combat" pour faire respecter les règles que les maîtresses ont énoncées ! Vous avez constaté que vous ne pouviez pas ouvrir tous les sacs pour trouver les goûter des enfants et demandé aux parents de ne plus emmener de sacs à l'école. Je pense qu'il faut s'y tenir ! Je te soutiens parce que j'en ai vraiment marre de ces parents qui veulent faire leur loi à l'école ! Mon fils va à la crèche et même si certaines choses me paraissent bizarres dans leur organisation, je ne dis rien. Je ne pense pas que ce soit à moi de leur dire comment gérer leur struture ! Maintenant, ce serait quand même dommage de te "pourrir" la vie à cause d'un sac... Je ne sais plus si tu l'as précisé : pourquoi ne pas avoir demandé aux parents d'ouvrir eux-mêmes le sac de leur enfant et de mettre le goûter étiqueté dans une boîte collective ? Quel niveau as-tu ? En tout cas, tout ça me conforte dans l'idée de ne plus faire de collation à l'école... (...un problème en ùmoins à gérer ! ) Bon courage !
lyne47 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 J'avoue trouver votre fonctionnement bizarre ... En fait, je me bats plutot pour que les enfants viennent à l'école avec un cartable ... Car, après tout, le cartable est le symbole de l'école et qu'importe qu'il y ai à l'interieur un doudou, un cahier ou rien .. Mais symboliquement, le cartable-sac conforte les parents et l'enfant dans l'idée que l'école maternelle est une école et non une garderie, une crèche gratuite ou autre chose ... Quand au goûter, cela fait belle lurette qu'il n'y en a plus dans les écoles que j'ai fréquenté .. Mais je comprends ta difficulté ... Bouger des choses qui sont instaurée depuis la nuit des temps, PO facile ! Et je comprends que tu te doives de réaffirmer la règle commune ... La seule chose : réaffirmer la règle commune et envoyer le papa grognon voir la directrice ...
Messages recommandés