Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah.......... la gestion des parents...... un vrai bonheur!!!

Pour anticiper, à ta place, je ferais un relevé d'incident et je contacterais l'IEN.

A défaut d'avoir un soutien des collègues ( :blink: stupéfaite de voir que t'as même pas de soutien dans ton école), as-tu celui de ta directrice?

L'an dernier, j'ai été agressée verbalement par une maman. J'en ai parlé tout de suite à ma directrice et elle a convoquée la maman. Finalement, après discussion à 3, tout c'est arrangé et j'ai pu terminer l'année tout à fait sereinement. Peut-être que l'agressivité du papa est liée à autre chose (ça ne justifie aucunement le fait de t'agresser mais il y a peut-être une explication).

Bon courage pour la suite!

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• laptitesourry

6

• Charivari

4

• matsanpat

2

• Mahina

2

Posté(e)

Pour revenir sur collation du matin / après-midi... pour ma part j'ai été confronté au problème avec mes enfants.

En gros, en maternelle, ils ont faim au bout de 4 heures sans manger.

Or mes enfants allaient à la cantine et les enfants de maternelle passaient au premier service donc déjeunaient à midi pile.

Quand il y avait encore la collation c'était la cata : déjeuner à la maison vers 7h30, collation à 10h... pas faim à midi.

Bref, ils mangeaient peu à midi... et devaient attendre 17h15, le gouter du centre de loisirs : 5h15 sans manger à 3 ans ...!

Alors, de mon côté, vu que les maitresses tenaient beaucoup au moment de collation (convivialité, apprentissage de la politesse etc), je leur avais demandé si elles pouvaient le faire l'après-midi plutôt que le matin.

Bon, elles avaient refusé (je crois que dans leur tête, la collation, c'était forcément le matin :idontno: ) mais je retiens l'idée dans une école qui ne voudrait pas abandonner la collation.

----

Sinon, la solution évoquée plus haut d'une collation dans un coin de classe, pendant l'accueil, où les enfants qui n'ont pas faim peuvent aller jouer me semble un bon compromis. Du moment qu'on répète aux enfants que c'est importantd e petit-déjeuner, parce qu'à la "grande école" il n'y aura plus de petit-déj-de-secours.

Et il faut quand même que cette collation soit vraiment copieuse, si on veut vraiment remplacer un petit-déjeuner absent. Pas un biscuit (qui, pour le coup me parait vraiment indéfendable aujourd'hui !! :mad: ).

Posté(e)
Pour revenir sur collation du matin / après-midi... pour ma part j'ai été confronté au problème avec mes enfants.

En gros, en maternelle, ils ont faim au bout de 4 heures sans manger.

Or mes enfants allaient à la cantine et les enfants de maternelle passaient au premier service donc déjeunaient à midi pile.

Quand il y avait encore la collation c'était la cata : déjeuner à la maison vers 7h30, collation à 10h... pas faim à midi.

Bref, ils mangeaient peu à midi... et devaient attendre 17h15, le gouter du centre de loisirs : 5h15 sans manger à 3 ans ...!

Alors, de mon côté, vu que les maitresses tenaient beaucoup au moment de collation (convivialité, apprentissage de la politesse etc), je leur avais demandé si elles pouvaient le faire l'après-midi plutôt que le matin.

Bon, elles avaient refusé (je crois que dans leur tête, la collation, c'était forcément le matin :idontno: ) mais je retiens l'idée dans une école qui ne voudrait pas abandonner la collation.

----

Sinon, la solution évoquée plus haut d'une collation dans un coin de classe, pendant l'accueil, où les enfants qui n'ont pas faim peuvent aller jouer me semble un bon compromis. Du moment qu'on répète aux enfants que c'est importantd e petit-déjeuner, parce qu'à la "grande école" il n'y aura plus de petit-déj-de-secours.

Et il faut quand même que cette collation soit vraiment copieuse, si on veut vraiment remplacer un petit-déjeuner absent. Pas un biscuit (qui, pour le coup me parait vraiment indéfendable aujourd'hui !! :mad: ).

Dans mon école,le ramassage scolaire démarre très tôt pour certains (7h30) et la garderie commence à 7h (sans petit déj..) du coup pour les enfants qui mangent au deuxième service (midi et quart) cela représente plus de cinq heures(et je ne parle pas de l'état des élèves en soutien à 11h30!)....aussi nous avons gardé une petite collation (biscottes natures) ...après avoir essayé la suppression quelques temps.

Pour en revenir au sujet,mes élèves ont,pour certains,un petit sac,bien pratique pour emporter le cahier de liaison,le livre de bibliothèque...,et qui a pour certains un côté un peu "doudou" :c'est quelque chose qui vient de la maison,qui nous fait paraitre "grand"...cela étant,je comprend que tu ne puisses accepter sans mot dire l'agression verbale de ce papa.

Posté(e)

En fait les parents ne ramènent pas le gouter de leur enfant pour le mois mais un paquet de biscuits, brioches ou autres (non périssable) ce qui constitue une journée de gouter pour la classe

par exemple si la maman de chloé amène un paquet de biscuit à la vanille, le matin tous les enfants mangent ou goutent ce biscuit !!

bien sûr j'ai pensé à la contribution minime pour faire des courses ou un planning avec lundi pain mardi compote jeudi fruit etc ou même que a tour de rôle chaque famille amène le gouter pour la classe entière mais mes collègues ont dit avoir tout testé et que c'était très louable mais la galère et l'échec au final...;donc.....

Posté(e)

Chez nous c'est plateau de fruits variés tous les jours. Les parents les apportent chacun leur tout pour toute la classe... Les ATSEMS les épluchent et les coupent en morceaux pendant le regroupement du matin...

Posté(e)

Je suis atsem et dans ma classe, les parents apportent tous les jours chacun leur tour.

Soit des fruits, compote, yaourt, fromage blanc. Cela fonctionne très bien et les enfants adorent les fruits.

Les parents jouent bien le jeu et essaye d'apporter des fruits variés qui changent des pommes et bananes.

Je trouve cela formidable surtout quand je vois le prix des fruits dans les supermarchés.... :sad:

Je lave les fruits pendant les rituels et la maîtresse et moi épluchons au fur et à mesure.

Le seul reproche que je peux faire à ce goûter est que nous le faisons trop tard : 10h45 ! :blink:

Posté(e)

Chez nous aussi on applique la règle "pas de sac". Trop galère d'identifier et/ou d'ouvrir 25 sacs à dos pour y récupérer les doudous les boissons ou les cahiers... Et si les parents ne sont pas contents, ben tant pis :bleh:

Bon courage, ne te laisse abattre !

Posté(e)

Je trouve qu'on s'écarte un peu du sujet. Gouter pas gouter? Cartable pas cartable? on peut en débattre pendant des heures.

Ce qui me choque moi c'est qu'on vienne agresser une maitresse, une professionnelle qui prend en charge 30 enfants de PS. Si cette professionnelle décide d'une chose c'est qu'elle a de bonnes raisons (pratiques, pédagogiques...). De quel droit les parents viennent-ils contester ces décisions? De quel droit viennent ils agresser la maitresse?

Je suis dégoutée. Les parents nous refilent (et le mot n'est pas faible) leurs enfants, ils s'en débarassent à la porte de la classe. ILs ne tiennent plus leur rôle de parents. Tout leur est du ainsi qu'à leur chere progéniture.

Quand je vois le mal que j'ai pour avoir 4 mamans pour m'accompagner en sortie (je n'ai demandé qu'aux mamans qui ne travaillent pas): les réponses "j'ai pas trop envie" "ouf: ça va être fatiguant de s'occuper des enfants..." Ben oui c'est un peu pour cela qu'on demande de l'aide.

Par contre quand il y a un petit incident genre morsure ou griffure (même si ce n'est pas anodin c'est quand même notre quotidien en maternelle!) alors là il y a du monde qui vient vous parler... non mais c'est quoi ce monde de fous...

Non vraiment marre que les parents dictent leur loi à l'école. Qu'ils se fassent respecter et obéïr à la maison, qu'ils éduquent leurs enfants, et qu'ils restent à leur place de parents.

Qu'on nous laisse enseigner en paix, zut! C'est déjà assez difficile comme ca non?

hOula! je m'emporte un peu, j'ai mon pace maker qui ne va pas tenir, vite du lexomimil.... :cry:

Lapetitesourys tient bon, essaie d'avoir le soutien de la directrice et en effet il serait bon que ton IEN soit au courant. Tu as été agressée ce n'est pas anodin!

Courage à tous!

Posté(e)

bonjour laptitesourry, je ne suis que PE2 mais je trouve ça scandaleux de t'avoir parlé comme ça. Il se prend pour qui celui-là! Ne te laisse pas impressionner et ne te décourage pas. Tous les élèves doivent être égaux, et donc il n'y a pas d'exception. J'espère que ça s'arrangera.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

je te comprends! moi je ss arrivee en novembre et j'ai appris que c'etait les maitresses de mon ecole qui allaient faire les courses pr le gouter des gamins!! je pensais que le gouter etait interdit et j'ai rochigné a y aller et surtt avancer l'argent alors que je ne ss tjs pas payée et que j'ai demenagé!

bref j'ai trouvé une solution ac la directrice qui me donne un cheque pr faire les courses!!

moi je n'ai pas de soucis par rapport au gouter vu qu'ils mangent ts la meme choses et que le gouter se trouve a l'ecole !dc pas besoin de fouiller les sacs!

je ss d'accord sur le fait que d'apporter un sac en maternelle c n'importe quoi!! franchement,ils st tellement petits qu'on peut rien n'y mettre!!leur cahier de vie ne rentre meme pas dedans,ils ont tjs les bras chargés qd je leur donne un mot aux parents!

bref,soit peut etre plus diplomate ac le pere et si ça marche pas ,que la petite amene son sac et toi derriere tu le mets la ou tu veux!

ça risque d'etre le bazar si tu acceptes un sac et pas les autres!

voila mon avis en tt que jeune LC recrutee en maternelle!

courage!

gaelle

Posté(e)

Gaëlle pourrais-tu éviter d'écrire en abrégé, la lecture est très difficile :angel_not:

C'est vrai que c'est difficile les relations avec les parents, j'essaye d'être diplomate mais

ferme en expliquant le pourquoi du comment, j'ai toujours eu de la chance avec des parents

compréhensifs (ou hypocrites ?).

Ici c'est sac à dos (avec change + doudou + cahier dedans) et OBLIGATION de porter le sac

au dos (c'est un sac à dos non ?), sinon ils n'arrivent pas à marcher !

Posté(e)

oui en effet on en parle tous ils deviennent agressifs les parants

moi c'est autre chose: les membres du conseul d'école élus et l'association ape il yen a qui font partie des deux :ils ne se gênent pas pour dire ce qu'ils pensent :moi j'ai eu "vous n'êtes pas comme l'année dernière" vous souriez moins etc

et faut voir surtout une mère secrétaire d'ape qui nous parlent sans gêne presque vulgirement ou comme à des copines:hier je me suis fâchée :en fait elle restait il était environ 17H30 et elle ne partait pas donc en tant que directrice je lui ai dit:"c'est pas que je veux vous mettre dehors madame X mais là on doit parler entre enseignantes sur des choses qui ne doivent pas sse savoir merci" à mon avis je suis pas dans son colimateur !et comme elle m'a déjà dit sur le sourire je risque de l'avoir su rle dos ainsi qu'une autre maman à qui j'ai presque pas parlé après la classe car on rangeait toutes les collégues (on avait fait un goûter collectif)

voilà

mais bon je vais pas me laisser marcher dessus!

ils savent nous dire les vilaines choses mais pas les bonnes!!!