Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai un souci!!

J'ai une maman d'élève qui est venue chercher son enfant plus tôt, de manière exceptionnelle mardi. Elle m'a appelé en me disant qu'elle avait un imprévu, la personne qui devait venir chercher son enfant ayant un empêchement, personne ne pourrait récupérer l'enfant avant très tard dans la soirée. Elle demande à le chercher pendant la récréation.

Moi, pas de problème, je reconnait la situation délicate. Je lui demande simplement de me faire un courrier expliquant cela.

Le soir, la personne initialement prévue pour chercher l'enfant arrive, et ne comprend pas la situation!! (tu m'étonnes!!)

Apparement, les 2 parents seraient séparés. c'est le père qui a demandé à quelqu'un de venir chercher l'enfant au début, ce que je ne savais pas. Dans la lettre que m'a laissé la mère (et je ne l'ai lu qu'après... c'est peut-ête là l'erreur...) elle devait voir son avocat avec le fils...!

peut-on me reprocher quoi que ce soit? je suis super embêtée, d'autant que c'est une maman qui une dent contre l'école et les instits.... et là je ne sais pas quels sont mes tords....

merci de m'aider.... au moins à savoir ce que je peux faire si on me reproche quelque chose!!

Posté(e)

sans être directrice (j'ai vu ton message dans la page d'accueil), je suis certaine que tu n'as rien à te reprocher puisque tu n'étais pas au courant de la situation des parents et surtout parce qu'il n'y a pas de décision de justice et que les 2 parents ont toujours leur autorité parentale sur l'enfant (sinon tu serais prévenue);

donc rien n'empêche un parent de venir chercher son enfant dans la journée et tu as bien fait de faire signer la maman.

Posté(e)

Si la mère a l'autorité parentale, on ne peut pas te reprocher de lui avoir confié son propre enfant.

Posté(e)

Nous n'avons pas tous les éléments en main mais au vue de ce que tu dis le seul reproche que j'aurais c'est de ne pas avoir lu le courrier avant...

S'il y a autorité partagée tu n'as pas de raison de t'inquiéter , tu as un écrit de la maman, après ils se débrouillent entre eux...

Si par la suite tu as un souci, tu appelles ton ien pour le prévenir et tu joints l'autonome pour un conseil et qu'ils ouvrent un dossier

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.... je me sens un peu moins angoissée maintenant. J'avoue que la situation ne m'aurait pas tant gênée si la maman n'était pas allée voir son avocat... En même temps, est-ce que j'avais le droit de refuser de lui remettre l'enfant si je l'avais su? Ca me semble difficile, non?

Posté(e)

Je ne vois pas trop où se situe le problème.

Le réglement d'école doit préciser l'heure d'arrivée et de départ et prévoir un "protocole" en cas de départ en dehors de ces heures (courrier libre, fiche etc).

Un parent ou tuteur responsable de l'enfant a le droit de venir chercher l'élève, compris en dehors des heures prévues.

Et enfin, que les parents soient séparés, ou pas, martiens ou pas, cela ne te regarde pas à partir du moment où tu ne vois pas de danger (ex: mère totalement alcoolisée qui vient récupérer son fils avant que le père arrive).

Conclusion : vérifie le réglement d'école (il vaut mieux qu'une demande écrite et signée soit prévue, sinon prévois le sujet pour le prochain conseil d'école) et ne te fais pas de mauvais sang.

Posté(e)

Le réglement d'école doit préciser l'heure d'arrivée et de départ et prévoir un "protocole" en cas de départ en dehors de ces heures (courrier libre, fiche etc).

Un parent ou tuteur responsable de l'enfant a le droit de venir chercher l'élève, compris en dehors des heures prévues.

Et enfin, que les parents soient séparés, ou pas, martiens ou pas, cela ne te regarde pas à partir du moment où tu ne vois pas de danger (ex: mère totalement alcoolisée qui vient récupérer son fils avant que le père arrive).

Conclusion : vérifie le réglement d'école (il vaut mieux qu'une demande écrite et signée soit prévue, sinon prévois le sujet pour le prochain conseil d'école) et ne te fais pas de mauvais sang.

Je ne suis pas d'accord avec toi, tu peux être parent d'un enfant et ne pas avoir l'autorité parental et dans ce cas tu ne peux pas prendre l'enfant donc ça te regarde....

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec toi, tu peux être parent d'un enfant et ne pas avoir l'autorité parental et dans ce cas tu ne peux pas prendre l'enfant donc ça te regarde....

Donc je reprécise en écrivant en gras: Si les parents ont l'autorité parentale conjointe, ce n'est vraiment pas ton problème. Je travaille dans des milieux familiaux limites depuis assez longtemps pour me permettre de conseiller aux collègues de ne jamais prendre partie. Seul un cas de force majeur pourrait me faire sortir de cette réserve. Si le parent n'a pas vu son autorité retirée par un juge, il a le droit de venir chercher son enfant à l'école, à n'importe quelle heure et nous ne devons pas intervenir au delà de ce qui a été prévu et approuvé dans le réglement intérieur. La répartition des week-end, semaines, soirées entre les parents séparés ne nous regarde pas.

Posté(e)

Oui... c'est dans ce cadre là que j'avais donné l'autorisation...

Ben Merci pour tout!! maintenant je suis vraiment tranquille!!! je vais pouvoir continuer tranquillement mo boulot....!!!! :D