housse Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 voilà, je voulais commencer un travail sur le thème des sorcières en litté sur l'ensemble de la classe, pour voir les différences entre les sorcières. avec les CP CE1 j'ai attaqué Cornebidouille, pas de soucis. c'est avec les grands que ça se corse. pour les CE2, j'avais prévu de faire 3 sorcières, mais ...........ils l'ont déjà lu en grande section. pour les Cm, je devais faire "Verte" du coup ça me faisait ma sorcière moderne et sympa mais..........ils l'ont déjà fait ( en CE1 pour certains hum hum ) donc résultat des courses, il faut tout revoir. du coup, je pense m'orienter sur les contes de la rue Brocca pour tout le cycle 3, mais bon, on ne peut pas dire que les sorcières soient particulièrement sympathiques.... avez vous des titres à me proposer où les sorcières sont sympa, rigolotes, voire maladroites?
housse Posté(e) 11 octobre 2008 Auteur Posté(e) 11 octobre 2008 heu tant que j'y suis j'avais une petite question. dans les contes de la rue Brocca, j'aime bien l'histoire du géant aux chaussettes rouges, mais y a quand même un truc qui me gene, c'est quand il se met à appeler la sainte vierge. je sais pas, je trouve que dans une école laïque, c'est un peu moyen non? si vous l'avez déjà fait, comment le gérer vous?
mariemalice Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 chez gripari il y a une sorcière très sympa, c'est celle de la sorcière et le commissaire, ce n'est pas dans les contes de la rue broca, mais dans les contes de la folie méricourt il existe aussi en album seul illustré par claude lapointe... et sinon, mélusine, en BD
marhu Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour! Tu peux aussi leur présenter un conte intitulé La petite sorcière, extrait de Les sorcières sont NRV: c'est justement l'histoire d'une petite sorcière qui rêve de devenir bonne... En plus, ce livre présente de nombreuses pistes de travail autour des jeux de langue.
biochimiek Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Salut, tu as aussi les "Pélagie" que tu peux aussi trouver en anglais d'ailleurs.... Il y a aussi La sorcière mal aimée (Serge Boëche chez SEDRAP) mais pour les plus petits et la "fée sorcière" (c'est une petite fée qui préfèrait être une sorcière). Je ne vois rien d'autre (mais Verte au CE1 !!). Bon courage.
suppdu85 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 s'ils ont lu verte, lis leur "pome", c'est la suite
superdada Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Lady pépette sorcière disco bien sûr!!! Pour sur elle déchire cette sorcière!!!
Etoile Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Le repas des sorcières, Claude Cattelain, éd. Lire c'est partir
claireladromadaire Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 la bd mélusine. C'est rigolo et ça marche bien!!
housse Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Posté(e) 14 octobre 2008 merci pour toutes ces réponses. je vais me pencher sur toutes ces sorcières sympas!!!
perrine79 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour! J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te donner des idées. Je connais un roman qui s'appelle "Amandine Malabule, la sorcière maladroite" si je me souviens bien. C'est l'histoire d'une petite sorcière qui est l'élève la plus maladroite de son école de sorcières. En espérant que ça t'aidera
Messages recommandés