Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donc la situation : village, relative mixité sociale (niveau moyen/moyen + je pense). 3 classes, batiment vieillot "plein de charme" (genre), une équipe qui a précédé qui faisait littéralement sa vie à l'école genre couple marié elle en maternelle lui à l'élémentaire et qui "roulaient" avec ce qui était là, sans rien demander à la municipalité.

Aujourd'hui : toutes plus ou moins jeunes, plus ou moins débutantes, avec l'iufm plutôt frais et une certaine idée de la pédagogie, on a du mal à concilier ce qui est demandé dans les programmes et ce qui est faisable dans l'école.

En cycle 3, je n'ai pas de manuel en histoire géo (pardon, si des manuels archi datés, super vieillots=, en français, idem, ça date ça date, bref, pour tourner avec les gamins, heureusement que j'ai investi personnellement! idem pour les collègues.

Avec le budget qu'on a (25 euros par élève, hors entretien batiment), on peut acheter les cahiers et fournitures pour les élèves, on peut commander les fichiers pour la collègue qui fait les CP/CE1, et cette année, j'ai poussé pour qu'on achète des trucs exotiques genre drawing gum ou encres pour la maternelle, une plastifieuse et une 2ème agrafeuse pour l'EVS, la folie quoi. Je dois vraiment être convaincante quand je veux faire ces dépenses, le maire demande tjrs si c'est pas abusé, que "avant, ils ne demandaient pas tout ça" (oui, en plus on réclame une salle de motricité/on n'en a pas, et un dortoir/pas non plus).

Pour les photocopies, on en est au rationnement, et sans les manuels, je peux vous dire qu'en cycle 3, je galère...

On ne peut plus rien dépenser jusqu'au prochain budget.

On n'a pas de coopérative scolaire, c'est une amicale qui gère différentes opérations au cours de l'année, mais cela sert surtout à nous payer l'activité piscine pour les cycles 2 et3.

Comment ça fonctionne chez vous? comment récupérer plus d'argent? j'aimerais faire achter des supports péda en géo et histoire, sans parler de manuel, au moins des docs qui permettent de travailler sans faire chauffer systématiquement mon imprimante couleur...

merci! :angel_not:

Posté(e)

25 euros par élèves... c'est honnête !

J'ai connu moins : 20 euros en ZEP. Aujourd'hui j'ai 28 euros par élèves, mais on paie les photocopies 0.03 centimes pièce.

Posté(e)

20 euros par élève pour faire les commandes de fin d'année (cahiers, ramettes, stylos, matériel art pla maternelle, fichiers lecture..), renouveler les manuels ...??? et les crédits zep??

qui paie les photocopies?

Posté(e)

Ne peux-tu pas contacter ton ien ou un cp pour voir avec eux ce qu'il y a moyen de négocier avec la mairie , le cas des manuels pour moi est une priorité là....

Ensuite pense à utiliser les ressources inspections, cddp, net , ça permet d'alléger un peu le budget par exemple...

Bon courage, fin juin pour les commandes qui iront jusqu'à fin février, j'en aurais pleurer tellement j'ai dû tirer sur tous nos besoins....

Posté(e)

Si tu aimes faire les comptes, la première chose que je te conseillerais, c'est d'adhérer à l'OCCE et de créer une coop scolaire dans ton école, nous ça nous permet d'équiper l'école en fonction des projets de classe et d'école ex: choix des élèves d'acheter des vélos pour la récréation, achat de livres en fonction des projets ...

Une solution est aussi (si c'est possible dans ta circonscription) les projets type classe d'eau , chez nous la subvention est de 600 euros par classe, ce qui nous a permis d'acheter des bacs à eau, des albums, des fichiers, des affiches en arts plastiques...c'était Noël!!!

ça ne résoudra pas ton problème de manuel, mais ça peut te permettre de sortir certains achat de ton budget mairie afin d'acheter des livres.

Posté(e)

c'est compliqué d'adhérer à l'OCCE? pour cette année, c'est trop tard?

Posté(e)

Si le maire ne voit pas que vous n'avez pas assez de sous, il vous faudra compter sur vos ressources propres. Créer votre coop (il y a eu un BO en juillet aout la dessus), faire intervenir un photographe (ou prendre vous même les photos à l'école), kermesse ou spectacle, ... bref faire du commerce ! Si votre déontologie vous l'interdit, aller voir le maire, lui expliquer avec l'appui des parents d'élèves (sans les parents il ne vous écoutera pas).

Posté(e)
On n'a pas de coopérative scolaire, c'est une amicale qui gère différentes opérations au cours de l'année, mais cela sert surtout à nous payer l'activité piscine pour les cycles 2 et3.

Comment ça fonctionne chez vous? comment récupérer plus d'argent? j'aimerais faire achter des supports péda en géo et histoire, sans parler de manuel, au moins des docs qui permettent de travailler sans faire chauffer systématiquement mon imprimante couleur...

Ici j'ai mairie + amicale + coop pour 8 classes (3 maternelles et 5 élém).

Je fais une demande de budget à la mairie avec chiffrage précis des lignes budgétaires (fournitures scolaires 1000 euros par classe, fournitures bureau direction 600 euros, manuels 700 euros, jeux et livres maternelles 700 euros, transports 2000 euros). Je chiffre aussi les demandes particulières de chaque année avec devis précis (mobilier, piscine avec entrées et transports en plus, intervenants chant et arts plastiques, cette année ce sera un projet ping pong à la place du chant d'ailleurs). Cette demande je la donne à la mairie en novembre, avec un double lu au conseil d'école pour que les parents soient au courant. Il faut la donner à cette période là pour qu'elle soit prise en compte dans l'établissement du projet municipal voté en début d'année civile suivante. Je te conseille de budgétiser tes manuels avec un devis précis et faire de même..

Pour l'amicale, je viens à leur assemblée générale en début d'année avec les projets de l'équipe sous le bras, je leur fais nos demandes et j'attends leur accord pour lancer les commandes. Cette année, 2400 euros de tapis pour équiper la salle municipale ! Ils sont supers et nous donnent beaucoup de sous chaque année, aux enseignants de bien faire leurs demandes et de penser à les remercier. Dans ton cas, peut-être que la piscine peut être sautée cette année ?...

Pour la coop, c'est un peu de boulot mais c'est un budget tampon pour des projets ponctuels : sorties par exemple, avec des projets co-financés par l'OCCE, des livres pour la BCD commandés chez "lire c'est partir", des ballons pour la récréation.. ça aide bien !

Guette aussi les aides départementales. En milieu rural en Gironde, on a deux bus "classes citadines" pour aller à Bordeaux, à conditions d'être les premiers à en faire la demande, y'a pas de sous pour tout le monde !

Il te faudra quelques années pour apprendre à fonctionner avec la mairie. N'oublie pas que c'est un changement pour eux aussi, que les habitudes ont parfois la vie dure.. Et qu'il vaut mieux travailler AVEC eux que CONTRE eux (ah, si les IUFM nous apprenaient le fonctionnement municipal...)

Posté(e)

Ici j'ai mairie + amicale + coop pour 8 classes (3 maternelles et 5 élém).

Je fais une demande de budget à la mairie avec chiffrage précis des lignes budgétaires (fournitures scolaires 1000 euros par classe, fournitures bureau direction 600 euros, manuels 700 euros, jeux et livres maternelles 700 euros, transports 2000 euros). Je chiffre aussi les demandes particulières de chaque année avec devis précis (mobilier, piscine avec entrées et transports en plus, intervenants chant et arts plastiques, cette année ce sera un projet ping pong à la place du chant d'ailleurs). Cette demande je la donne à la mairie en novembre, avec un double lu au conseil d'école pour que les parents soient au courant. Il faut la donner à cette période là pour qu'elle soit prise en compte dans l'établissement du projet municipal voté en début d'année civile suivante. Je te conseille de budgétiser tes manuels avec un devis précis et faire de même..

Pour l'amicale, je viens à leur assemblée générale en début d'année avec les projets de l'équipe sous le bras, je leur fais nos demandes et j'attends leur accord pour lancer les commandes. Cette année, 2400 euros de tapis pour équiper la salle municipale ! Ils sont supers et nous donnent beaucoup de sous chaque année, aux enseignants de bien faire leurs demandes et de penser à les remercier. Dans ton cas, peut-être que la piscine peut être sautée cette année ?...

Pour la coop, c'est un peu de boulot mais c'est un budget tampon pour des projets ponctuels : sorties par exemple, avec des projets co-financés par l'OCCE, des livres pour la BCD commandés chez "lire c'est partir", des ballons pour la récréation.. ça aide bien !

Guette aussi les aides départementales. En milieu rural en Gironde, on a deux bus "classes citadines" pour aller à Bordeaux, à conditions d'être les premiers à en faire la demande, y'a pas de sous pour tout le monde !

Il te faudra quelques années pour apprendre à fonctionner avec la mairie. N'oublie pas que c'est un changement pour eux aussi, que les habitudes ont parfois la vie dure.. Et qu'il vaut mieux travailler AVEC eux que CONTRE eux (ah, si les IUFM nous apprenaient le fonctionnement municipal...)

merci à tous pour les conseils...

je crois qu'effectivement je vais dans un premier temps établir un devis de ce qui nous semble primordial, cycle par cycle, en manuels et supports pédagogiques, soumettre cela au maire et en faire la lecture au 1er conseil d'école.

Pour l'amicale, les parents qui s'en occupaient ont des gamins au collège maintenant, et apparemment, personne pour l'instant ne veut reprendre le flambeau... les comptes n'ont pas été mis à jour depuis le mois d'avril dernier :blink: une réunion est prévue cette semaine... et si je ne trouve personne pour s'occuper de l'amicale, ça peut me tomber dessus? ( :cry: )

Niveau départemental, il n'y a pas grand chose, et niveau local, tout est concentré sur la ville la plus proche qui pour le coup met les moyens... on regarde ce qui s'y passe avec envie... de loin... :sad:

Sybilline, rien que ton budget "fourniture direction" me fait rêver! je n'ai pas de bureau, un ordi plutôt dépassé, j'ai droit à 1 cartouche couleur pour mon imprimante couleur/an!

La piscine ne peut pas être sautée cette année, on a déjà commencé :sleep: ! nous n'avons pas de salle de sport, la commune met à disposition la salle polyvalente, mais sous des conditions qui nous refroidissent (genre il faut déplacer les tables avant/après, carrelage au sol, vitres partout...), donc l'activité piscine c'est le moment (avec "course d'orientations") où on peut faire de l'eps en respectant les programmes...

Les relations avec la mairie sont bonnes, sauf que je sens bien que j'en demande trop... pour eux... :wink:

Posté(e)
merci à tous pour les conseils...

je crois qu'effectivement je vais dans un premier temps établir un devis de ce qui nous semble primordial, cycle par cycle, en manuels et supports pédagogiques, soumettre cela au maire Fais une copie pour information ( tu ne notes en bas de page) à ton IEN et fais tout ça avant le Conseil d'Ecole que ton maire ne soit pas pris au dépourvu devant les parents d'élèves qui sont ses administrés, il faut en effet préserver les bonnes relations et en faire la lecture au 1er conseil d'école.

Pour l'amicale, les parents qui s'en occupaient ont des gamins au collège maintenant, et apparemment, personne pour l'instant ne veut reprendre le flambeau... les comptes n'ont pas été mis à jour depuis le mois d'avril dernier :blink: une réunion est prévue cette semaine... et si je ne trouve personne pour s'occuper de l'amicale, ça peut me tomber dessus? ( :cry: ) NOn c'est une amicale de parents d'élève pas d'enseignants, par contre s'il n'y a personne pour reprendre ils se doivent tout de même de cloturer les comptes et au choix soit l'amicale est mis en veille ( il me semble que c'est réglementer, à voir en préfecture ) soit elle est dissoute et dans ce cas l'argent est versé à l'école donc il te faudrait un compte OCCE.

Niveau départemental, il n'y a pas grand chose, et niveau local, tout est concentré sur la ville la plus proche qui pour le coup met les moyens... on regarde ce qui s'y passe avec envie... de loin... :sad:

Sybilline, rien que ton budget "fourniture direction" me fait rêver! je n'ai pas de bureau, un ordi plutôt dépassé, j'ai droit à 1 cartouche couleur pour mon imprimante couleur/an! pfff ton maire doit être un peu dépasser niveau informatique et nombre de courrier que nous devons imprimer....

La piscine ne peut pas être sautée cette année, on a déjà commencé :sleep: ! nous n'avons pas de salle de sport, la commune met à disposition la salle polyvalente, mais sous des conditions qui nous refroidissent (genre il faut déplacer les tables avant/après, carrelage au sol, vitres partout...), donc l'activité piscine c'est le moment (avec "course d'orientations") où on peut faire de l'eps en respectant les programmes...

Les relations avec la mairie sont bonnes, sauf que je sens bien que j'en demande trop... pour eux... :wink: