lyly2003 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Hello, question très importante: faut il faire faire aux élèves des lignes d'écriture au CM2? quelle écriture est obligatoire à l'école primaire? y'a t il un endroit dans les io qui le dise merci pour vos réponses
primaël Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Les lignes d'écriture ne me semblent pas obligatoires au CM. Mon directeur donne des lignes de majuscules en début d'année s'il remarque des 'horreurs'. Je sais que plusieurs collègues en font faire un peu lors de l'aide perso. Si certains élèves écrivent vraiment mal, je pense que cela peut leur être utile, au collège on leur reprochera de mal écrire, mais on ne leur fera rien faire, alors autant s'en occuper!
michmich60 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 moi pour une enfant qui a varaiment des problemes pour l'ecritrue je lui ai prépéaré un cahier à part ou elle fait des lignes d'ecriture, elle a bien compris a quoi ca lui sert car comme je n'arrive pas a la lire je ne peux pas corriger ses eval...
enviedespoir Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Les lignes d'écriture pour un enfant qui a des problemes d'écriture, c'est ce à quoi on pense généralement. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"... oui mais ... Avec l'écriture ça ne marche pas comme ça. Si c'était une simple question d'application, bien sûr. Mais ce n'est presque jamais une simple question d'application. Il faut observer l'écriture. Voir ce qui ne va pas : c'est à dire non seulement voir la caractéristique défectueuse récurrente, mais comprendre ce qui est réellement concerné. Exemple type la ligne en arcs de cercles convexes successifs n'est pas un problème de tenue de ligne. Je mets la réponse en plus petit et plus clair pour vous laisser le temps de la réflexion C'est un problème de stratégie de déplacement de la main - qui pivote autour du poignet. . (Il faut aussi observer l'enfant en train d'écrire, cela va de soi ; mais il faut savoir repérer le ou les problèmes et le(s) mettre en évidence) Il faut ensuite comprendre pourquoi cet enfant fait comme ça (dans l'exemple donné c'est facile, mais si on prend les coupures dans les lettres, par exemple, plusieurs réponses sont possibles). Il faut enfin savoir comment y remédier. Un autre aspect du problème : que penseriez-vous si on vous obligeait à faire et refaire et refaire encore quelque chose que vous n'arrivez pas à faire ? Cela dit, pour des cas simples on peut essayer certaines choses. Je les ai répertoriées pour vous là : il faut cliquer sur réponses aux questions, puis cocher cycle 1 et cycle 2, envoyer et aller à la question 104. Le suivi du lien est un peu compliqué mais je n'ai pas trouvé comment faire plus simple. Si quelqu'un sait, je veux bien l'info.
lyly2003 Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 merci pour vos réponses et concernant l'écriture cursive y a t il un endroit dans les io qui précise que les élèves doivent écrire en cursif, mon directeur me soutient que oui mais je n'ai rien trouvé??
Messages recommandés