Aller au contenu

Soutien


valdane

Messages recommandés

[font="Comic Sans MS"]Bonjour à tous,

dans le cadre des heures de soutien, je vais travailler le langage avec mes élèves de moyenne section dont les parents sont d'origine étrangère et par conséquent ont des difficultés. J'ai déjà du mal en classe à faire travailler le langage, alors là, j'ai besoin de vous, de vos idées pour être vraiment efficace, motivante et proposer des activités attrayantes, qui sortent de l'ordinnaire. Je ne sais pas trop comment faire je débute. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Comic Sans MS"]Bonjour à tous,

dans le cadre des heures de soutien, je vais travailler le langage avec mes élèves de moyenne section dont les parents sont d'origine étrangère et par conséquent ont des difficultés. J'ai déjà du mal en classe à faire travailler le langage, alors là, j'ai besoin de vous, de vos idées pour être vraiment efficace, motivante et proposer des activités attrayantes, qui sortent de l'ordinnaire. Je ne sais pas trop comment faire je débute. Merci pour votre aide.

Va voir ici.

La première situation avec le jeu du lynx, je l'ai testée avec un mélange de (c'est pas de ma faute si on me met un peu de tout lors du décloisonnement) :

- des enfants de MS francophones, donc qui n'ont pas eu de problème particuliers avec le vocabulaire, mais qui ont des soucis pour respecter les règles du jeu (attendre son tour)

- un enfant non francophone (mais qui se débrouille quand même un peu pour la langage relatif à l'école) : le soucis a été le vocabulaire (même en effectuant un "double tri" sur les cartons du jeu

- des enfants de GS qui ne prennent d'ordinaire pas la parole : il y a peu à dire donc ils ont fini par participer activement.

Je trouve ses fiches très bien faites. On s'approprie facilement ce qu'il y a faire avec les enfants et somme toute la situation proposée s'est révélée adaptée à des "cas" très différents.

S'il s'agit cependant que d'enfants non-francophones je conseillerais de créer ses propres images (du vocabulaire de base) plutôt que d'utiliser le jeu du commerce. Bien sûr que c'est plus facile à dire que faire (pour l'instant, je ne l'ai pas encore fait). Chez Maternellecolor on trouve un plateau à télécharger (il n'y a pas les petites cartes nécessaires à la première situation) pour ceux qui ne souhaitent pas investir de trop.

Bientôt je testerai le jeu du corbeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Bonjour à tous,

dans le cadre des heures de soutien, je vais travailler le langage avec mes élèves de moyenne section dont les parents sont d'origine étrangère et par conséquent ont des difficultés. J'ai déjà du mal en classe à faire travailler le langage, alors là, j'ai besoin de vous, de vos idées pour être vraiment efficace, motivante et proposer des activités attrayantes, qui sortent de l'ordinnaire. Je ne sais pas trop comment faire je débute. Merci pour votre aide.

Je suis dans le même cas que toi: première année d'enseignement avec en soutien des enfants de MS qui ne parlent pas le français. Ce que je propose c'est de prendre à cahque fois des objets de la classe puis leur demander des les nommer (par exemple travail autour du vocabulaire des fruits de la dinette, des légumes de la dinette, outils qu'ils ont sur leur tableau, animaux,...° Au départ je changeais de registre tous les jours mais la CPC qui m'a visité m'a conseillé de faire deux jours de suite la même chose de manière à ce que les enfants s'imprègnent du vocabulaire.

Donc en gros le déroulement est le suivant:

- disposition des objets

- questionnement: qu'est-ce que c'est? comment ça s'appelle?

- on nomme ce que les enfants ne connaissent pas (en général tous pour mes élèves)

- on répète les mots

- je fais de phrase contenant les mots que les enfants répètent

- je désigne un objet à tour de rôle et les enfants doivent le nommer

- on renomme tous les objets puis on les range là où ils sont dans la classe

Pour le moment les enfants on l'air intéressé parce que ce sont des objets qu'ils utilisent tous les jours. Je multiplie les encouragement à la prise de parole pour les motiver. Après la première semaine de soutien j'ai des enfants qui commencent à oser répéter chose qu'ils ne faisaient pas avant.

J'espère que j'ai pu t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Comic Sans MS"]Bonjour à tous,

dans le cadre des heures de soutien, je vais travailler le langage avec mes élèves de moyenne section dont les parents sont d'origine étrangère et par conséquent ont des difficultés. J'ai déjà du mal en classe à faire travailler le langage, alors là, j'ai besoin de vous, de vos idées pour être vraiment efficace, motivante et proposer des activités attrayantes, qui sortent de l'ordinnaire. Je ne sais pas trop comment faire je débute. Merci pour votre aide.

Il y a le jeu "lexidéfi" de chez educaland qui offre plein de possibilités pour travailler le langage (nommer des objets, retrouver le plus d'objets possible suivant une catégorie demandée (fruits et légumes par exemple)), tout ça avant que la coccinelle soit arrivée en bas de la planchette. Je vais m'en servir pour le soutien. Certes il est cher mais ça peut être un investissement à plusieurs classes ! http://www.educaland.com/produits/fiche.as...mme=6&id=20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Comic Sans MS"]Bonjour à tous,

dans le cadre des heures de soutien, je vais travailler le langage avec mes élèves de moyenne section dont les parents sont d'origine étrangère et par conséquent ont des difficultés. J'ai déjà du mal en classe à faire travailler le langage, alors là, j'ai besoin de vous, de vos idées pour être vraiment efficace, motivante et proposer des activités attrayantes, qui sortent de l'ordinnaire. Je ne sais pas trop comment faire je débute. Merci pour votre aide.

une idée utilisée en zep :prendre en photo les enfants que tu auras en soutien au cours des différentes activités de la classe :coin jeu (cuisine chambre , jeux de construction , motricité ou même dans la cour etc une ou deux photos petitnente par enfant :présenter les photos aux enfants leur demander de se reconnaitre de nommer les autres de dire ce qu'ils font de montrer dans la classe le jeu qu'ils sont en train d'utiliser sur la photo .. les faire parler sur un vécu que tous les autres connaissent :ils utiliseront des noms des verbes des adjectifs de couleurs peut être à partir de là quand vous avez bien "épluché" les photos faire un petit album collectif ou individuel légendé par les enfants qui pourra être présenté aux familles : une façon de les faire rentrer dans le vécu de leur enfant et dans l'école :: BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...