Aller au contenu

geométrie


maricat31

Messages recommandés

voila le sujet:

"soit un trapèze ABCD tel que : - il soit rectangle en A et B

- le segment AB mesure a +b

- le segment AD mesure a

- le segment BC mesure b

Placer I sur AB tel que AI = b et IB = a; on appelle c la mesure de DI.

On admet que les triangles AID et IBC sont superposables.

Démontrer que l'angle DIC est droit.

voila, je bloque à cette question, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démonstration suivante suppose que a > b (on peut écrire une démonstration "analogue" dans le cas où a < b) (ajouté le 31/10)

1°) Soit H le projeté orthogonal de C sur [AD].

CHD est un triangle rectangle en H et donc, d'après le théorème de Pythagore, CD² = CH² + HD² = BA² + HD² (CH est égal à BA car ABCH est un rectangle puisque c'est un quadrilatère ayant trois angles droits).

D'où : CH² CD² = (a + b)² + (a - b)² (HD est égal à a - b car HD = AD - AH = AD - BC) (étourderie corrigée le 31/10/08)

D'où : CH² CD² = a² + 2ab + b² + a² -2ab + b² = 2(a² +b²) = 2c² (a² + b² = c² d'après le théorème de Pythagore appliqué au triangle rectangle IAD rectangle en A).

2°) Par ailleurs : IC² + ID² = c² + c² = 2c² (IC = c car les triangles AID et BCI sont superposables d'après l'énoncé).

3°) Conclusion : en comparant les résultats trouvés au 1°) et au 2°), on peut affirmer que CH² CD² = IC² + ID² donc, d'après le thérème réciproque du théorème de Pythagore, le triangle CID est rectangle en I donc mimetex.cgi?\widehat{DIC} est un angle droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
merci beaucoup Dominique!!

J'avais pas du tout pensé à ça....c'est pas évident :sad:

Merci encore.

J'avais plus simple moi, si je ne me suis pas trompée dans ma figure.

On a l'angle ADI + angle AID = 90° puisque le triangle est rectangle en A et que la somme des angles = 180°

De même dans le triangle BCI, angle BIC + angle BCI = 90° (même raison que précédemment)

de plus, on a les triangles ADI et BCI superposables, avec BI=AD et AI=BC, on a angle BIC=angleADI et angle BCI=angleAID

donc AID+BIC=90° et comme A, I, B sont alignés, alors l'angles AIB = 180°

Et angles DIC = 180° - angleBIC - angleAID = 180° - 90° = 90°

Donc DIC est un angle droit. CQFD

J'espère que c'est juste et que ça peut t'aider, j'ai trouvé cette solution plus simple à retrouver que celle de Dominique. Car il fallait y penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plus simple moi, si je ne me suis pas trompée dans ma figure.

.../...

Tu as raison c'est beaucoup plus simple et beaucoup plus élégant que ma démonstration (et en plus il y avait une erreur d'étourderie dans ma démonstration que j'ai corrigée ; voir mon précédent message).

J'ai l'impression d'avoir été un peu shadock sur ce coup-là (les "p'tits jeunots" ne connaissant peut-être pas les shadocks :wink: , je redonne une de leurs devises : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?")

Et pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir eu la chance de voir les shadocks à la télé, visiter, par exemple, ce site : http://jihane.berrada.free.fr/shadocks/pag8.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...