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Posté(e)

L'année dernière, j'avais 10 CP. A chaque séance, tous les enfants lisaient tour à tour, plusieurs fois. Cette année, j'ai 20 CP. Comment organisez-vous les séances de lecture avec un grand groupe comme celui-ci (voire plus grand, j'en suis sure!)? Est-ce que tous les élèves lisent pendant la séance?

J'ai l'impression que certains s'ennuient en attendant leur tour lorsqu'on travaille sur le livre. En plus, ça prend trois plombes!

Merci !

Posté(e)

Personnellement j'ai 27 CP (en ZEP) mais j'ai la chance d'avoir une assistante d'éducation qui est là juste pour les CP. Du coup je partage la classe en 2 groupes de niveau pour la lecture. Sinon j'ai la même impression que toi : certains s'ennuient. J'ia essayé une fois lune séance collective de lecture mais à 27 c'est pas possible. A mon avis l'idéal pour toi est mettre la moitié de la classe en autonomie sur un exercice assez simple pendant que tu travailles avec les autres. Quand je dis exercice simple je pense par exemple à de la discrimination visuelle : entourer le mot identique au modèle ou relier le mot à sa silhouette.

Voilà mes idées...

Posté(e)

Moi j'ai 19 CP. Au début, je faisais la lecture à tour de rôle. Même impression : ils s'ennuyaient. Du coup, après qq semaines, tu distingues des groupes de niveau.

Moi j'ai coupé ma classe en 3 grp (7 TB, 7 M et 5 qui ont du mal). Pendant que je lis avec un groupe, les autres font un travail en autonomie (style coller des étiquettes dans j'entends/j'entends pas le son, ou pour les TB j'entends ra/ri ou ru).

Je passe en général 1/4 d'h avec chaque groupe alors qu'avant je faisais quasi 1/2h pour que tout le mopnde puisse lire.

Posté(e)

je profite de ce poste parce que je me posais aussi la question de savoir à quel moment vous commenciez le lecture en groupes.

Est-ce que vous auriez d'autres exemples d'activités que vous donnez aux groupes en autonomie?

Pour les séances de lecture, j'ai constaté que les élèves mettaient d'abord en place une stratégie: deviner les mots, ils regardent la 1ère lettre par exemple é et en déduisent que c'est école alors que c'est écrire.

Comment contourner cette stratégie pour les "forcer" à déchiffrer?

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Pour les séances de lecture, j'ai constaté que les élèves mettaient d'abord en place une stratégie: deviner les mots, ils regardent la 1ère lettre par exemple é et en déduisent que c'est école alors que c'est écrire.

Comment contourner cette stratégie pour les "forcer" à déchiffrer?

As-tu essayé de leur donner à lire des phrases et mots écrits uniquement avec les sons que vous avez étudiés en classe ?

Si de surcroît tu introduis dans ces phrases des mots qui n'appartiennent pas forcément à leur langage usuel, ils vont vite comprendre que les devinettes, ça ne marche pas ! Et ça permet d'enrichir leur vocabulaire au passage.

C'est rassurant pour eux, car ils disposent de toutes les informations pour les lire, et en même temps, ils se rendent vite compte qu'ils n'ont pas d'autre solution pour réussir que de déchiffrer.

Autrement, il y a un petit truc tout bête qui amuse beaucoup mes élèves, tout en marquant les esprits : quand un élève te fait le coup de la devinette (par exemple, "manège" qu'il lit "mardi") et bien tu prends le dictionnaire, et imperturbable, tu leur lis tous les mots qui commencent par "ma". Fou rire garanti. :wink:

Posté(e)
Moi j'ai coupé ma classe en 3 grp (7 TB, 7 M et 5 qui ont du mal). Pendant que je lis avec un groupe, les autres font un travail en autonomie (style coller des étiquettes dans j'entends/j'entends pas le son, ou pour les TB j'entends ra/ri ou ru).

Je passe en général 1/4 d'h avec chaque groupe alors qu'avant je faisais quasi 1/2h pour que tout le mopnde puisse lire.

Si ta séance dure 45 minutes en tout, les élèves passent donc 30 minutes en autonomie. Je suppose que ça ne leur prend pas 30 minutes pour faire ce travail en autonomie? De mon côté, j'ai peur qu'ils mettent le bazar s'ils ont fini avant ou de l'accumulation de fiches. Que fais-tu dans ce cas-là?

A part ça, je viens de finir la liste de mes trois groupes (j'ai même fait une fiche de prep!). Je tente ce système mardi.

Posté(e)

l'idée de groupe est bien... mais moi je rencontre aussi ce problème en petit groupe!

que se soit l'année dernière pour mes ppre ou cette année pour l'aide perso.

moi je fais de la syllabique (et autres choses...) avec 2 groupes et même quand on est à 4/5 et ben celui qui passe en 4 justement j'ai l'impression que c'est trop! et en même temps si je donne une activité à faire cet enfant ne rentre plus dans le "Groupe" et puis pour le moment je voudrais encore rester dans la méthodo: ils ont besoin d'outils... donc si je les lance dans une activité autonome je ne "personnalise" pas...

Posté(e)

Les mots ou syllabes inventés obligent à déchiffrer (pas possibilité de deviner lalimura etc...)

Posté(e)

oui je sais ça a l'air incroyable...

du coup je fais lire de petits paragraphes et demande aussi de préparer la lecture... mais bon on parle aussi d'enfants en difficultés avec une attention réduite

en tout cas c'est soit celui qui passe en dernier soit le premier qui a terminé...

ceci dit comme je vise un automatisme pour qu'ils soient plus à l'aise dans leur lecture (sinon ils restent dans le déchiffrage)ça les gavent peut-être de reprendre tout ça alors qu'ils sont au ce1...

oui je sais ça a l'air incroyable...

du coup je fais lire de petits paragraphes et demande aussi de préparer la lecture... mais bon on parle aussi d'enfants en difficultés avec une attention réduite

en tout cas c'est soit celui qui passe en dernier soit le premier qui a terminé...

ceci dit comme je vise un automatisme pour qu'ils soient plus à l'aise dans leur lecture (sinon ils restent dans le déchiffrage)ça les gavent peut-être de reprendre tout ça alors qu'ils sont au ce1...

oui je sais ça a l'air incroyable...

du coup je fais lire de petits paragraphes et demande aussi de préparer la lecture... mais bon on parle aussi d'enfants en difficultés avec une attention réduite

en tout cas c'est soit celui qui passe en dernier soit le premier qui a terminé...

ceci dit comme je vise un automatisme pour qu'ils soient plus à l'aise dans leur lecture (sinon ils restent dans le déchiffrage)ça les gavent peut-être de reprendre tout ça alors qu'ils sont au ce1...

Posté(e)

Pour ma part, je ne cherche pas à leur faire lire tous le même texte...

Dans la journée, on peut lire des syllabes, des mots nouveaux, des mots fréquents, des textes, j'inerroge successivement 2 ou 3 élèves ç chaque fois et j'arrive à faire lire chacun dans la journée! C'est plus pour être sûre que personne ne décroche...

Je considère que leur faire faire des exercices de lecture ça implique très souvent de leur part une lecture effective, silencieuse certes, mais pourquoi faudrait-il que tous les élèves lisent le même texte le même jour?

Je préfère qu'ils soient effectivement au travail à l'écrit plutôt qu'ils attendent leur tour...

Posté(e)
Pour ma part, je ne cherche pas à leur faire lire tous le même texte...

Dans la journée, on peut lire des syllabes, des mots nouveaux, des mots fréquents, des textes, j'inerroge successivement 2 ou 3 élèves ç chaque fois et j'arrive à faire lire chacun dans la journée! C'est plus pour être sûre que personne ne décroche...

Je considère que leur faire faire des exercices de lecture ça implique très souvent de leur part une lecture effective, silencieuse certes, mais pourquoi faudrait-il que tous les élèves lisent le même texte le même jour?

Je préfère qu'ils soient effectivement au travail à l'écrit plutôt qu'ils attendent leur tour...

Je ne te suis pas bien : quand tu dis "on peut lire", ça veut dire que tu fais une séance collective mais en interrogeant 2 ou 3 élèves et que tout le monde écoute? Ou que les enfants font un travail écrit pendant que tu en interroges d'autres?

Posté(e)
Pour ma part, je ne cherche pas à leur faire lire tous le même texte...

Dans la journée, on peut lire des syllabes, des mots nouveaux, des mots fréquents, des textes, j'inerroge successivement 2 ou 3 élèves ç chaque fois et j'arrive à faire lire chacun dans la journée! C'est plus pour être sûre que personne ne décroche...

Je considère que leur faire faire des exercices de lecture ça implique très souvent de leur part une lecture effective, silencieuse certes, mais pourquoi faudrait-il que tous les élèves lisent le même texte le même jour?

Je préfère qu'ils soient effectivement au travail à l'écrit plutôt qu'ils attendent leur tour...

Je ne te suis pas bien : quand tu dis "on peut lire", ça veut dire que tu fais une séance collective mais en interrogeant 2 ou 3 élèves et que tout le monde écoute? Ou que les enfants font un travail écrit pendant que tu en interroges d'autres?

Ca dépent de ce qu'on appelle une séance de lecture je pense...

Perso dans une de mes séance de lecture, il y a plein de petits moments. Ca peut être par exemple:

- 3 minutes de lecture de syllabes dans un syllabaire (une chacun)

- 5 minutes de défi de lecture d'un tableau de syllabes (j'en interroge 4 ou 5)

- lecture d'une fiche des alphas (six élèves lisent une ligne de syllabes tandis que les autres lisent dans leur tête, puis il y a des mots à lire, les élèves lèvent le doigts quand ils arrivent à les lire)

- 5 miinutes de lecture de mots fréquents, idem j'attends que le maximum d'élèves lèvent le doigt

- lecture du texte: j'en interroge 3 ou 4, ou alors je fais lire une phrase à chacun quand le texte est plus long

- puis on lit collectivement les mots dans le fichier d'exercice, et hop encore de la lecture...

- on lit de nouvelles phrases au tableau: je laisse plusieurs minutes de réflexion avant d'interroger des élèves (et de préférence je commence par des moyens-faibles)

- et puis dans le fichier de mathématiques: qui arrive le mot qui est écrit à tel endroit? Qui peut lire la consignes?

Tu vois ce que je veux dire? La lecture prend plein de formes différentes en fait, mais je fais en sorte que ce soit le plus rythmé possible. Je ne cherche pas à ce que chaque enfant lise absolument le texte de lecture sur lequel on travaille car ça devient vite de la récitation... Je préfère demander sur ce texte:

- qui est capable de lire tel mot? (et je le montre)

- qui peut montrer tel mot dans le texte?

- écrivez sur votre ardoise le mot....

- coloriez en vert le mot .... dans le texte

Pour m'exprimer plus clairement: c'est une séance collective, j'interroge le groupe classe, mais seuls quelques élèves donnent effectivement la réponse à chaque fois (les "prioritaires" d'abord).

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