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Posté(e)

D'après vos réponses, vous ne fonctionnez pas avec une méthode de lecture?

J'ai Justine, et c'est clair que la séance de découverte de lecture en frontal j'ai abandonné.

Donc vous aménageriez le texte, en enlevant certaines phrases, certains mots pour certains élèves? Donc la lecture du soir à la maison doit être donnée sur un autre support que le manuel.

Posté(e)

D'après certaines réponses vous ne fonctionnez pas avec une méthode.

Moi j'ai Justine, et c'est vrai que la séance de découverte en lecture en frontal, j'ai vite abanandonné. En passant je trouve le guide pédagogique nul.

Donc vous aménagez les textes en supprimant certaines phrases ou mots en fonction des élèves?

Et pour la lecture du soir, les élèves n'emmènent pas à la maison le même texte?

Posté(e)

J'utilise un manuel (Rue des contes). On travaille, en général, tous sur la même chose mais je fais quelques aménagements pour les "prioritaires" comme dirait Cocottte. J'ai vu les parents de ces élèves en leur donnant quelques instructions (privilégier les syllabes, les petits mots, ne lire que les 2 premières phrases d'un texte, etc.).

Cocottte, cette fois, j'ai bien compris. Finalement, je fais à peu près la même chose. Je ne fais pas lire tout à tous les élèves, j'interroge d'abord ceux qui sont en difficulté. Mais, justement, certains élèves ont bien compris cette méthode et commencent à se coucher sur la table quand j'interroge X ou Y parce qu'ils savent que c'est difficile (même pour une syllabe) alors qu'eux, ça fait longtemps qu'ils ont lu toute la ligne! C'est ce problème qui me pose question.

J'ai fonctionné en groupe aujourd'hui et ça a été la grosse cata! J'avais d'abord un groupe de 5 élèves en difficulté : ils ont lu deux syllabes chacun (les plus simples) mais ça a pris un temps ENORME (ils ne reconnaissent pas certaines lettres, ils n'arrivent pas à combiner, etc.)! Quand je suis arrivée au 3e groupe, les autres avaient fini leurS boulotS et ça commençait à bouger derrière! J'ai dû couper la séance. On en a fait beaucoup moins que ce que j'avais prévu.

Il va falloir que j'y repense...mais finalement, la séance collective de l'après-midi a mieux fonctionné!

Comment ça se passe pour celles/ceux qui fonctionnent en groupes de niveau à cette période de l'année? Qu'arrivez-vous à faire en 15 minutes?

Posté(e)

Si Vanechoconut, j'utilise une méthode de lecture, c'est Grand large, et je la trouve très bien! Il y a justement plein de temps assez rythmés dnas le guide du maître.

Pour la découverte collective du texte, ça se passe bien parce qu'on la prépare avant: analyse de l'illustration, j'écris les mots clés au tableau, puis on se met tous au coin regroupement, et j'annonce d'un ton gourmand: "Aujourd'hui on va lire un nouveau texte". Et là, forcément, ça ils courent!

Je montre chaque mot, je demande qui sait le lire ou alors je le découpe en syllabes et je demande à un élève qui lève le doigt de lire le mot. Je n'interroge les plus largués que quand je sais qu'ils vont répondre correctement parce que sinon effectivement on perd un temps fou. Ceux là, je préfère repasser à côté d'eux pendant les exercices pour les faire lire. Et puis quand on a lu tout le texte, ce sont les meilleurs qui relisent tout, ils sont très fiers et ça motive beaucoup les autres.

Mais bon, je sors d'un mois d'alphas, donc le déchiffrage es déjà acquis pour la plupart, ça aide... :wub:

Pour la différenciation du travail, voilà ce que je proposerais...

Je ne sais pas si tu as un fichier d'exercices; on va supposer que non. Tu prépares 4 exercices, gradués en difficultés. le premier est un exercice que tous sauront faire, et plus on avance plus c'est difficile. Pour la fin tu peux leur faire recopier puis illustrer une phrase du texte, ça prend du temps. Sinon, si tu as un fichier, il y a souvent des exercices plus ou moins difficile, tu signales dans quel ordre ils doivent les faire.

Tu prends avec toi à une table (si tu as...) les 4 ou 5 largués. Tu passes 10 à 15 minutes avec eux pour les lancer (relire des syllabes, montrer un mot dans le texte) et s'assurer qu'ils commencent correctement au moins le premeir exercice.

Là tu les laisses se débrouiller et tu vas voir le travail des autres pour être sûre qu'ils ne font pas fausse route...

Et puis les très dégourdis, direction coin bibliothèque en silence, ils apprenent au moins aussi bien ainsi! :wink:

J'édite: aucun lecteur en ce début d'année, donc mes dégourdis sont juste des bientôt lecteurs. L'an dernier, mes lecteurs n'étaient pas avec nous pendant la découverte d'un nouveau texte, ils avaient un questionnaire à faire en autonomie sur le nouveau texte pendant qu'on le découvrait. Puis tout le monde retournait à sa place et là ils lisaient à tour de rôle.

Bon courage en tout cas... :wink:

Posté(e)

J'utilise la méthode Dagobert et j'ai aussi 3 groupes (4 TB, 7 moyens et 5 en difficulté).

Pour la découverte du texte (lundi), on décortique l'image en collectif puis :

- les TB lisent seuls et valident avec le voisin

- Les moyens lisent en s'aidant entre eux + validation par les TB

- Je suis avec le groupe en difficulté et on lit ensemble. Chacun comme il peut. A la fin je relis le texte et ils doivent suivre. Plus tard, je me tromperai dans la lecture et ils devront me corriger.

Retour en collectif, les moyens me lisent le texte (1 phrase par élève et tous ne passent pas forcément).

Durée : 30-40 min (normalement 30).

Pour la lecture des mots hors contexte (mardi)

- Les TB lisent seuls la page, valident puis doivent faire des phrases avec des étiquettes.

- Les moyens idem mais validation par les TB et moindre pression sur les étiquettes

- Je suis (encore) avec le groupe en difficulté et ils lisent les mots dela page

En collectif, ceux qui ont fait des phrases les lisent.

jeudi : lecture de phrase

Idem que le lundi en fait.

Les TB lisent des petits livres à la classe en dehors des séances de lecture.

Il faut que j'arrive à passer un peu plus de temps avec les moyens.

Posté(e)

Bonjour,

Je rencontre aussi ce problème.Alors voilà comment l'organisation de notre classe:

-pour la lecture de textes : découverte du texte en collectif. Pour chaque phrase, les élèves essaient de la lire silencieusement, puis un ou 2 élève (s) viennent l'analyser à l'aide d'un code couleur: on entoure les mots-outils, pour les autres mots on essaie de le lire avec l'aide des syllabes... Un élève la relit. A la fin du texte, relecture : toujours 1 élève par phrase. Ensuite pendant 15 min : activité différenciée le groupe des "bons" sont en autonomie sur une fiche de compréhension, et je relis avec les élèves ayant des difficultés à l'aide des indices mis en évidence sur le texte collectif. Je note sur une grille au fur et à mesure tous les élèves ayant participé.

L'après midi, on relit le texte sur un support individuel et là aussi je relève ceux qui ont lu. Ceux qui n'ont pas lu dans la journée, pourront lire le texte le lendemain. Comme ça à peu près tout le monde lit, mais pas au même moment.

- pour la combinatoire : entrée collective pour la production et l'identification de syllabes, puis activité en 2 groupes pour éviter l'ennui. Le groupe des élèves en difficulté relit avec moi les syllabes, des mots "magiques" (ex : malilu, relali...), des mots simples. Pendant ce temps les autres élèves sont sur des jeux de lecture auto-correctifs (là il y a du boulot, car ce n'est pas évident pour eux de se corriger seuls, mais au moins ça évite l'accumulation de fiches) réinvestissant ce qui a été vu en combinatoire. Puis on échange : les élèves en difficulté sont sur des jeux de lecture très très simples en auto-correction ou avec un tuteur ayant moins de difficultés pour les aider, et pendant ce temps, les élèves "à l'aise" lisent quant à eux mots et phrases décodables avec moi mais avec un temps plus limité, car moins de besoins.

Comme ça, j'arrive "à peu près" à faire lire tout le monde dans la journée. Mais ça génère quand même du bruit les activités en autonomie. Alors ce n'est pas évident... Un vrai casse-tête

Posté(e)

tout comme toi, jutilise dagobert tu ne suis pas le guide péda?

Posté(e)
Moi aussi j'ai Rue des Contes, et j'avoue que je ne fais de vrais groupes qu'après les vacances de la Toussaint, quand les règles et un minimum d'autonomie sont acquis par les déjà ou presque lecteurs, sinon c'est l'enfer.

Pour la découverte d'un nouveau texte par contre, les lecteurs s'entrainent, soit seuls, soit deux par deux, à lire la partie "j'écoute", pendant que je la lis en chuchotant avec les autres, avec qui on ne lit que la petite phrase en bas en gras.

J'ai aussi tout un tas de fiches d'autonomie (jeux de lecture, phono, maths, points à relier, coloriages magiques, etc), ça les occupe intelligemment et ils restent relativement calmes.

Mmmm.... Je crois que je vais attendre un peu aussi avant de me relancer là-dedans! Je vais continuer comme je faisais en mettant le paquet sur ceux qui rament.

J'ai aussi pas mal de fiches à faire en autonomie, ça, ce n'est pas un problème. Je pense que ce sera plus facile à mettre en place lorsque certains pourront lire le texte seul et utiliser le fichier en autonomie pendant que je m'occupe du groupe qui va moins bien. il y en a déjà qui commencent à décoller et qui sont presque lecteurs. Ils manquent juste un peu d'entrainement mais ça va aller vite.

A propos de "Rue des contes" Carollette, que penses-tu de l'apparition de syllabes à trois ou quatre phonèmes très tôt? Pour ma part, je trouve que c'est vraiment ardu (plui, uil, etc. dans les révisions notamment). Certains y arrivent mais pour les autres, on sort les rames!! Comment les gères-tu? Tu passes vite dessus ou tu insistes?

Posté(e)
tout comme toi, jutilise dagobert tu ne suis pas le guide péda?

Je l'utilise partiellement. J'ai fait une entrée plus syllabique et je trouve que Dagobert incite parfois un peu trop à deviner.

Posté(e)
L'année dernière j'étais en congé maternité jusque début février, et n'avais donc pas démarré avec ce nouveau manuel, qu'effectivement je ne trouve pas toujours si bien fait que ça... les mots de lecture sont difficiles, avec trop de sons complexes (le "certainement pas" est aberrant !), et les syllabes à lire peuvent paraitre difficiles aussi, mais on les découpe : ppppppplllllllllluuuuuuuuiiiiiiiii plus vite, ça fait plui. On les lit, mais on passe vite, ceux qui en sont encore à "lllllllll et aaaaaaa ça fait pa" forcément, n'y arriveront pas... mais on progresse...

De toute façon, 3 ans de CP ont montré que tout d'un coup, chaque élève a le déclic, il suffit de persévérer et de prendre patience...!

C'est ce que j'ai remarqué aussi. Je passe assez vite sur tout ce qui me paraît trop difficile ("certainement pas"! Je l'ai trouvée bien bonne aussi celle-là! Certains textes "je lis une autre histoire" également, c'est trop long!). Je le fais mais je ne m'attarde pas. J'ai déjà suivi cette méthode l'année dernière et ça ne leur avait pas porté préjudice...

Posté(e)
Moi j'ai coupé ma classe en 3 grp (7 TB, 7 M et 5 qui ont du mal). Pendant que je lis avec un groupe, les autres font un travail en autonomie (style coller des étiquettes dans j'entends/j'entends pas le son, ou pour les TB j'entends ra/ri ou ru).

Je passe en général 1/4 d'h avec chaque groupe alors qu'avant je faisais quasi 1/2h pour que tout le mopnde puisse lire.

Si ta séance dure 45 minutes en tout, les élèves passent donc 30 minutes en autonomie. Je suppose que ça ne leur prend pas 30 minutes pour faire ce travail en autonomie? De mon côté, j'ai peur qu'ils mettent le bazar s'ils ont fini avant ou de l'accumulation de fiches. Que fais-tu dans ce cas-là?

A part ça, je viens de finir la liste de mes trois groupes (j'ai même fait une fiche de prep!). Je tente ce système mardi.

Ben le système de groupe c uniquement les lundis et les jeudis quand j'ai BCD également (1 groupe avec moi en lecture, un groupe en autonomie et un groupe avec la CAE pour changer le livre de bibliothèque) et on tourne.

Sinon, je fais aussi de la lecture dans d'autres domaines (maths, ddm) pour varier et réinvestir les supports, notamment sur la lecture de consignes en maths. J'ai la méthode de lecture un monde à lire et la découverte du monde rejoint des fois ce que tu vois en lecture donc c plutot cool.

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