Aller au contenu

litterature:les genres litteraires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, quand j'ai parlé a quelques eleves de ma classe de cm2 de theatre ils ne savaient pas ce que c'etait. j'ai donc décidé de faire une seance sur les differents genres litteraires (album, roman, theatre, poesie, contes et fables)

j'ai prevu un tri de livre avec explication de leur tri. mais moi meme je ne suis pas sure de savoi expliquer vraiment pourquoi tel ou tel livre est un conte ou une fable.je voudrais faire une affiche recapitulative avec les caracteristiqes et specificités de chaque genre mais je ne sais pas comment m'y prendre, si quelqu'un peut m'aider...merci d'avance

Posté(e)

personne pour m'aider, je fais ma seance mardi...

Posté(e)

Personnellement, je trouve que l'idée du tri est peu adaptée. Ce qui distingue les genres n'est pas de nature à se repérer en surface. Cela pourrait donner un premier résultat à affiner en comparant des formes nettement distinctes dans leur mise en page (narratif en prose/théâtre/poésie en vers/B.D). Pour des approches plus précises, seuls des réseaux patiemment construits permettraient d'approcher les caractères distinctifs (contes/fables/roman/nouvelles).

Pour aborder les distinctions entre narratif et théâtre, tu pourrais peut-être partir de la lecture d'un conte ou d'un texte narratif, demander qu'ils en jouent tout ou partie en impro, puis leur faire noter ce qu'il ont joué pour enfin leur montrer un extrait du même conte adapté au théâtre par un auteur (Bruno Castan, O. Py, des fabliaux du M.A, le roman de Renart...): on comparerait ce qui change et on reverrait leur propre transcription.

Posté(e)

merci pour ta reponse mais quand j'en ai parlé a la titulaire elle m'a dit que le tri etait bien a faire alors maintenant je me pose des questions.que faire? les faire classer tout ce qui est narratif puis theatre poesie bd?? je suis perdue maintenant..lol je suis pas très douée en litterature et il faut dire que la formation n'est pas comment dire ... suffisante

Posté(e)

J'imagine quand même que tes élèves ont quelques acquis, dans quelques genres: pratiquer un tri devrait s'appuyer sur ces acquis ou te permettre de mesurer plus exactement où en est chacun. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'un tri de textes est insuffisant pour construire ou compléter assez la connaissance d'un ou des genres.

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt1.htm

bon courage