Aller au contenu

Petit "coup de pouce" à Chaumont!


Messages recommandés

Posté(e)

LE COUP DE POUCE CLE

La ligue de l’enseignement missionnée par la ville de Chaumont et en liaison avec l’Education Nationale vous propose de participer à une expérience intéressante en matière de lutte contre l’illettrisme et recrute

des animateurs(trices) rémunéré(e)s disponibles 1 à 4 soirs (1 h 30) par semaine et qui bénéficieront d’une formation. Plusieurs postes disponibles.

Profil : Bac+2 minimum, aisance relationnelle. BAFA apprécié.

Rémunération : 9,80 € brut/heure +CP +Prime précarité

Début du Coup de Pouce à Chaumont : 17 novembre 2008. Fin : 15 juin 2009

Qu’est-ce que le « Coup de Pouce ?

LA PROBLÉMATIQUE DES APPRENTISSAGES DE LA LECTURE ÉCRITURE

-Dans une même classe de CP, avec le même maître, certains élèves savent lire et aiment lire en fin d’année alors que d’autres ne savent pas lire et n’ont plus envie d’apprendre à lire.

-Certains enfants reçoivent, de leur entourage familial et social, les ingrédients de réussite qui caractérisent « une poussée culturelle très favorable » ; ils sont presque tous dans la première catégorie.

-Certains enfants ne reçoivent pas ces ingrédients et abordent donc leur scolarité avec un handicap ; ils sont presque tous dans la seconde catégorie.

Actuellement, beaucoup d’enfants perdent le droit à un parcours de réussite scolaire dés le début de leur scolarité : de multiples travaux montrent que la plupart des enfants qui sont en grande difficulté d’apprentissage de la lecture entre 6 et 7 ans, au CP, sont exclus de ce droit. Ils constituent plus de 20 % d’une tranche d’âge ; la plupart d’entre eux n’auront pas, au sortir de leur formation initiale, une bonne maîtrise de la lecture et de l’écriture.

LE PROJET CLÉ (Coup de pouce en Lecture Écriture) pour favoriser précocement l’égalité des chances.

Le Coup de Pouce CLÉ est un dispositif conçu pour les enfants qui ont ce handicap. Son ambition est de le compenser en apportant à ces enfants fragiles quelques ingrédients de réussite qui constituent une « poussée culturelle très favorable » : engagement quotidien des familles, temps de contact quotidien important avec l’écrit et la culture écrite, rencontre quotidienne et multiple du plaisir de réussir un acte de lecture ou d’écriture, etc. C’est un club qui fonctionne pour des groupes de 5 enfants de CP 4 soirs par semaine après la classe de 16h30 à 18h ou bien de 17h à 18h30, selon les écoles.

Réunion de présentation jeudi 16 octobre à 18h00

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Marne

23 rue du Vieux Moulin à Chaumont

Pour tous renseignements 03 25 03 28 20

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...