MissGirafe Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Bonjour, Je viens de travailler sur une question complémentaire (en entraînement de français) qui appelait une remarque faite dans un des docs d'application de 2002 (pour info : sur l'utilité de la littérature jeunesse pour donner goût à la littérature pour adultes - en gros, hein... ). Je sais que la question a déjà été évoquée sur ce forum mais je n'ai pas encore lu de réponse vraiment convaincante (peut-être que je suis passée à côté, hein, je ne lis pas non plus tous les posts...) : Si de nouveaux docs d'application ne paraissent pas avant le concours, peut-on se permettre de citer ceux de 2002 ou vaut-il mieux s'abstenir ? Keskizendiz à l'IUFM ????
Dominique Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Pour ma part, je dirais que, pour les épreuves d'admissibilité, on peut s'inspirer des contenus des documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002 (sauf sur des points où ils entreraient en contradiction avec les I.O. 2008) mais qu'on peut très bien le faire sans référence explicite à ces documents.
MissGirafe Posté(e) 11 octobre 2008 Auteur Posté(e) 11 octobre 2008 Oui, il me semble aussi que c'est posible de s'en inspirer sans le dire mais dans ce cas il ne faudrait pas qu'on nous reproche de ne pas les avoir du tout mentionnées, signe qu'on n'en connait pas le contenu. Ce post n'aurait pas lieu d'ailleurs s'il était officiel que de nouvelles I.O annulent les docs d'application et d'accompagnement des précédentes...
Dominique Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 MissGirafe a dit : il ne faudrait pas qu'on nous reproche de ne pas les avoir du tout mentionnées, signe qu'on n'en connait pas le contenu. Ce que j'ai dit concernait les épreuves écrites d'admissibilité et je ne vois pas comment on pourrait tenir ce raisonnement pour ce type d'épreuves.
MissGirafe Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 Dominique a dit : MissGirafe a dit : il ne faudrait pas qu'on nous reproche de ne pas les avoir du tout mentionnées, signe qu'on n'en connait pas le contenu. Ce que j'ai dit concernait les épreuves écrites d'admissibilité et je ne vois pas comment on pourrait tenir ce raisonnement pour ce type d'épreuves. Dominique, Excuse-moi mais je ne suis pas sûre de te suivre... Pour les épreuves d'admissibilité, nous ne sommes pas censés connaître ces documents ? Je pensais que si...
MissGirafe Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Posté(e) 13 octobre 2008 Lu sur "Le café pédagogique" : Avec le Snuipp la pédagogie entre en résistance "Pour le SNUipp, le ministère ne peut se contenter du « débrouillez-vous » actuellement à l’œuvre, mais doit permettre et favoriser l’échange d’expériences entre équipes, la communication des résultats de la recherche pédagogique et leur publication". Le syndicat du primaire vient de mettre en ligne les documents d'accompagnement des programmes de 2002 supprimés par le ministère des sites officiels. [...] Le SNUipp, qui juge la décision ministérielle "affligeante", "condamne vivement cette attitude qui va à l’encontre de la liberté pédagogique et qui témoigne d’un profond mépris des enseignants et de leur travail". Il "rappelle qu'il sera toujours aux côtés des enseignants qui innovent, cherchent à améliorer leurs pratiques pédagogiques, s'approprient les résultats de la recherche et explorent des chemins qui favorisent la réussite de tous les élèves". Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp, interrogé par le Café, souligne que "c'est la première fois que des documents professionnels produits par le ministère et pas critiqués sont retirés". Il a demandé, en vain, au ministre de maintenir ces documents, publiés et édités par le ministère, en ligne. "Pour notre organisation syndicale", continue G. Moindrot, "attachée à l'innovation pédagogique et au lien avec la recherche, on estime que c'est scandaleux de priver les enseignants de documents qui ont fait leur preuve. Il y a la volonté de tirer un trait sur la réflexion pédagogique. A la place il y a rien. C'est débrouillez-vous !". G. Moindrot rappelle que "les nouveaux programmes ne fixent que des objectifs. Donc ces documents restent intéressants au point de vue pédagogique". Pour lui, ce retrait relève d'une "vision idéologique". Il déplore que "les efforts produits par les formateurs en faveur d'une évolution pédagogique soient bannis du ministère sous la pression de lobbys qui considèrent qu'il n'est pas besoin d'être pédagogue pour enseigner. Ces conceptions n'ont pas à être les seules en vigueur au ministère. Au contraire le ministère devrait animer la réflexion pédagogique et divulguer la recherche pour le plus grand bien des élèves" Plusieurs lecteurs avaient attiré notre attention sur la disparition progressive de ces documents sur les sites ministériels. Des enseignants avaient spontanément mis en ligne sur leur site personnel ces travaux recherchés par leurs collègues". Donc il y a volonté ministerielle d'effacer ces documents...
Dominique Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 MissGirafe a dit : Dominique,Excuse-moi mais je ne suis pas sûre de te suivre... Pour les épreuves d'admissibilité, nous ne sommes pas censés connaître ces documents ? Je pensais que si... Il est tout à fait intéressant de connaitre les contenus de ces documents mais peut-être pas très "politiquement correct" d'y faire référence de façon explicite.
bulles Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 De toute façon ces docs émanent de recherches didactiques et/ou pédagogiques donc il suffit de faire référence à ces recherches sans parler des docs.
nanou69 Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Dominique a dit : MissGirafe a dit : Dominique,Excuse-moi mais je ne suis pas sûre de te suivre... Pour les épreuves d'admissibilité, nous ne sommes pas censés connaître ces documents ? Je pensais que si... Il est tout à fait intéressant de connaitre les contenus de ces documents mais peut-être pas très "politiquement correct" d'y faire référence de façon explicite. Entièrement d'accord. Sur le terrain, le discours de mon inspectrice ou des conseillers péda est le même. Vous pouvez vous en inspirer mais ne le dites pas (en gros).
Charivari Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 MissGirafe a dit : Dominique a dit : MissGirafe a dit : il ne faudrait pas qu'on nous reproche de ne pas les avoir du tout mentionnées, signe qu'on n'en connait pas le contenu. Ce que j'ai dit concernait les épreuves écrites d'admissibilité et je ne vois pas comment on pourrait tenir ce raisonnement pour ce type d'épreuves. Dominique, Excuse-moi mais je ne suis pas sûre de te suivre... Pour les épreuves d'admissibilité, nous ne sommes pas censés connaître ces documents ? Je pensais que si... Ben non, vous n'êtes pas censés les connaitre puisque le ministère fait tout ce qu'il faut pour qu'ils ne soient plus accessibles par les voies officielles : ils ne sont plus vendus, ils ont été délibérément retirés des ressources téléchargeables sur Eduscol. Donc franchement si on vous reprochait de ne pas les citer, il y aurait de quoi ruer dans les brancards ! Après, si vous en connaissez le contenu, vous pouvez vous en inspirer mais il me semble que ce serait maladroit et dangereux de citer vos sources (surtout à l'oral)
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