Aller au contenu

récréations en maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

Existe-t-il un texte précisant les activités qui doivent avoir lieu en récréation ?

Je suis maman d'une enfant qui est en petite section, j'ai travaillé 5 ans comme AE et je prépare le CRPE... et quelle surprise d'apprendre que nos enfants, lorsqu'il pleut, regardent une petite cassette vidéo dans la salle de motricité !!!

Nous sommes plusieurs à être surprise de ce type de récréation, existe-t-il un texte expliquant les récréations ?

Pour moi elle consiste à s'aérer, jouer dehors ou à l'intérieur (sous le préau...) librement avec les autres.... mais pas regarder la TV !! Quel intérêt ?

Merci de m'éclairer à ce sujet,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    3

  • melreb

    3

  • karonuts

    2

  • Clay86

    2

Membres les plus actifs

Je fais partie de ces enseignantes qui mettent une vidéo en cas de pluie pour remplacer une récréation, et je n'ai pas si honte... :angel_not: En 4 ans de (petite) carrière, j'ai fait 3 écoles et je n'ai jamais eu une seule école avec un préau à l'extérieur. Alors quand on peut pas faire autrement...

ça m'arrive aussi de leur laisser un temps de jeu libre en classe pour remplacer la récré, ou alors, des jeux en motricité, mais vu que justement les enfants sont excités, ça dégénère parfois et tout le monde s'énerve, y compris la maîtresse...

Donc voilà, qu'on me donne un préau, et j'irai volontier dehors même en temps de pluie ! Mais j'y pense, ce sera le cas, vu que mon école en travaux a normalement un préau ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Existe-t-il un texte précisant les activités qui doivent avoir lieu en récréation ?

Je suis maman d'une enfant qui est en petite section, j'ai travaillé 5 ans comme AE et je prépare le CRPE... et quelle surprise d'apprendre que nos enfants, lorsqu'il pleut, regardent une petite cassette vidéo dans la salle de motricité !!!

Nous sommes plusieurs à être surprise de ce type de récréation, existe-t-il un texte expliquant les récréations ?

Pour moi elle consiste à s'aérer, jouer dehors ou à l'intérieur (sous le préau...) librement avec les autres.... mais pas regarder la TV !! Quel intérêt ?

Merci de m'éclairer à ce sujet,

Eh bien dans mon ancienne école, il nous est arrivé 1 fois l'année dernière de passer une k7 aux gamins parce qu'il pleuvait des cordes (vraiment des cordes!!) dehors et que 1) nous n'avons pas de préau 2) la salle de motricité est occupée toute la matinée par l'une des 6 classes.

Pour mes TPS/PS de l'année dernière, la période de la rentrée était hyper fatigante et certains gamins se posaient dans un coin de la cour pour se reposer, voire s'endormir... je ne dis pas que l'école est l'endroit idéal pour regarder la télé loin de là, mais exceptionnellement, je ne vois pas où est le problème...

pour répondre à ta question, je ne sais pas s'il y a un texte qui régit le "contenu" de la récréation... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pas de texte précis sur les récréations sauf en ce qui concerne la durée : 1/2 heure matin et après-midi, habillage compris.

Il est certain que l'utilisation de la TV n'est pas des plus décontractante :wink: et pas vraiment besoin d'en rajouter une couche pour des petits qui son déjà en surconsommation.

D'un autre côté, selon la localisation de l'école, les préaux et cours ne sont pas vraiment adaptés pour les jeux en extérieur par temps de pluie !

Après tout est une question d'équilibre... Si elle est utilisée à titre exceptionnel :sleep:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de préau et s'il pleut, même un peu, nous restons en classe (j'installe des jeux).

Nous n'avons de toute façon pas de télé.

Nous ne pouvons pas utiliser la salle de jeu puisqu'elle est occupée pendant notre temps de récréation (5 classes qui doivent se la partager, donc 2 récrés décallées pour optimiser le temps d'occupation de cette salle).

Je sors un peu du sujet, mais c'est l'occasion de raconter une anecdote. Une nouvelle école (maternelle + élémentaire) est en projet, l'actuelle étant sur le point de s'effondrer (passage de la commission de sécurité imminente avec fermeture de certains locaux déjà envisagée). Notre directrice, issue de la maternelle, participe aux réunions pour mettre au point les détails concernant cette nouvelle école. La municipalité ne prévoit pas de préau pour la maternelle... La directrice insiste pour en obtenir un préau... Réponse de la municipalité : ben non, vous avez déjà une salle de jeu, vous n'avez qu'à y aller quand il pleut, comme d'habitude; la priorité c'est un préau pour l'élémentaire (alors que, puisque je vois leur cour depuis ma classe, tous les enfants courent sous la pluie, mais bon, cela ne veut pas dire pour moi qu'il faille leur supprimer le préau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de préau, quand il pleut, les enfants restent dans la classe et jouent dans les coins jeux. Les jours de pluie se succèdent, et il arrive qu'on ne puisse pas sortir 2 ou 3 jours de suite et j'avoue que c'est très dur, et pour les enfants et pour moi. Je ne peux pas utiliser la salle de motricité, occupée en permanence.

Je n'ai pas de créneau dans la salle vidéo sur mon temps de récré, mais mes collègues de PS l'utilise parfois. Je me dis que regarder une vidéo, à titre extraordinaire, n'a rien de dramatique si cela peut apaiser la classe. Après, tout dépend de la vidéo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses...

C'est vrai que ce n'est pas forcément facile à gérer les récréations pluvieuses, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution de mettre les enfants devant la TV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus très partisan de la tv en remplacement de la récré, mais bon..

Ceux qui vont en salle de jeu à la place, vous y faites quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution de mettre les enfants devant la TV...

Que proposerais-tu à la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant, ça permet aux enfants de faire une petite pause, on ne peut pas les solliciter non stop. Comme le dit Sourimimi, si c'est exceptionnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les enfants ne sont pas en sucre, quand il pleut légèrement ils peuvent aller dans la cour de récréation.

En cas de temps trop pluvieux, je proposerai d'aller dans la salle de motricité pour jouer, courir... quelques jeux peuvent être mis en place pour bien se défouler. les récréations peuvent être décaler pour chaque classe afin qu'il n'y ai pas trop d'enfants dans cette salle.

Si il n'y a pas de salle de motricité, des jeux dans la classe peuvent se faire mais regarder la TV n'est pas franchement la solution pour se défouler, s'aérer...

Voilà mon idée des récréations pluvieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de temps trop pluvieux, je proposerai d'aller dans la salle de motricité pour jouer, courir... quelques jeux peuvent être mis en place pour bien se défouler. les récréations peuvent être décaler pour chaque classe afin qu'il n'y ai pas trop d'enfants dans cette salle.

Oui mais ça veut dire que du coup, personne ne fait motricité ce jour-là.

Moi les jours de pluie, j'essaie d'allonger un peu chaque temps : accueil, regroupement, ateliers et motricité un peu plus longs, et mine de rien, on arrive à l'heure de la sortie... Parce que je trouve que les récrés en salle de motricité, c'est vraiment l'enfer! Le niveau sonore est trop élevé, ils s'excitent à tourner en rond, ils ont envie de courrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...