Aller au contenu

récréations en maternelle


Messages recommandés

personnellement, je ne suis pas adepte de la vidéo. mais il y a vidéo et vidéo... on ne passe pas aux élèves des histoires racontées par disney, il y a plein de vidéos sympas comme celles de tomi ungerer, la panthère rose ... qui peuvent servir de support par la suite :wink:

ensuite je me permets d'ajouter certains commentaires. mais aucune attaque. il s'agit plus de constatations

Déjà les enfants ne sont pas en sucre, quand il pleut légèrement ils peuvent aller dans la cour de récréation.

c'est vrai, mais au bout d'une 1/2 h, certains seront forcément trempés... et les parents pas d'accord

En cas de temps trop pluvieux, je proposerai d'aller dans la salle de motricité pour jouer, courir... quelques jeux peuvent être mis en place pour bien se défouler. les récréations peuvent être décaler pour chaque classe afin qu'il n'y ai pas trop d'enfants dans cette salle.

as-tu essayé de faire bouger le créneau de toutes les classes ? :blink:

Si il n'y a pas de salle de motricité, des jeux dans la classe peuvent se faire mais regarder la TV n'est pas franchement la solution pour se défouler, s'aérer...

quand tu seras restée enfermée avec tes élèves toute une journée avec jeux dans la classe, qu'ils auront passés le temps de cantine enfermés ou au contraire sous la pluie, ils seront dans un tel état que toi aussi tu apprécieras les quelques minutes de "repos" offertes par la vidéo

Voilà mon idée des récréations pluvieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    3

  • melreb

    3

  • karonuts

    2

  • Clay86

    2

Membres les plus actifs

Déjà les enfants ne sont pas en sucre, quand il pleut légèrement ils peuvent aller dans la cour de récréation.

Ce qui se produit en général dans ces cas-là, c'est que les enfants tombent rapidement (et donc tachent leurs vêtements) et se font mal.

Après, il est impossible de changer tout ceux qui se retrouvent dans un drôle d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de temps trop pluvieux, je proposerai d\'aller dans la salle de motricité pour jouer, courir... quelques jeux peuvent être mis en place pour bien se défouler. les récréations peuvent être décaler pour chaque classe afin qu\'il n\'y ai pas trop d\'enfants dans cette salle.

Si il n\'y a pas de salle de motricité, des jeux dans la classe peuvent se faire mais regarder la TV n\'est pas franchement la solution pour se défouler, s\'aérer..

Voilà mon idée des récréations pluvieuses...

Pour ma part, ton idée ne serait pas réalisable pour une question de sécurité.

Car utiliser les salles de motricité et leur matériel ça part d\'une bonne intention mais une séance de motricité en maternelle n\'est \'vivable\' que parce qu\'elle est cadrée et préparée. La récré est non préparée et libre, donc impossible à recréer dans une salle, ne serait-ce qu\'au niveau du volume sonore invivable et des enfants qui courent librement en se rentrant dedans les uns les autres... là, vraiment, niveau sécurité ça me fait peur, j\'imagine déjà les PS en train de courir avec les GS et la maîtresse avec le sparadrap à la main :cry:

Donc perso quand il pleut il n\'y a pas d\'aération ni de défoulement possible, on fait des coloriages, des rondes improvisées, je fais durer les séances, ou on va voir un petit dessin animé à la télé, type mimi-cracra/petit ours brun... mais surtout rien de libre qui pourrait trop vite dégénérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il tombe bien ce post car justement la semaine dernière je me suis "attrapée" avec mes collègues !

Il pleuvait à seau et j'étais seule sous le préau (sombre et minuscule) avec 6 classes !

Un bruit impossible, des enfants hyperexcités, sans aucune possibilité de jeux, 3 blessés en moins de 5 mn ...

Intenable !!!

Oui, mais certains tiennent à leur pause (ou à leur cigarette :glare: ) ...

Donc, dorénavant, nous avons décidé que par temps de pluie (rare chez nous), chacun surveillait sa classe ... Et moi, je reste avec mes loulous dans ma classe en jeux libres ou lecture d'albums !

Un petit DVD, cela ne me gène pas ... et pour mes petits loulous qui mangent à la cantine, quand il y a un sale temps, je trouve même cela plus sympa que d'aller se "saucer" dehors !

Pour ma part, je me suis retrouvée bloquée à cause du temps par deux fois l'an dernier avec plus de 60 loulous dans une salle (vide) , lors de la garderie du soir ... et je leur ai passé un DVD des Minuscules ... Une fois partie la moitié (vers 17h00), j'ai pu faire des jeux et des rondes avec eux , mais avant c'était :blink: à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année nous nous organisons de manière à pouvoir passer une vidéo en cas de pluie: nous avons un préau minuscule pour nos 2 classe de mat' qu il faut partager avec 2 cp .résultat :la récréation est épuisante, voire dangereuse (c'est tres bruyant, les plus grands bousculent les petits qui ont peur, tombent, certains se sauvent sous la pluie...)

ds d autres ecoles, on restait chacun ds sa classe en cas de pluie, mais ce n'etait plus une récréation, les enfants ont besoin d'un vraie coupure.

je pense qu une video bien choisie, adaptée a leur age, qu on ne met pas trop fort, reste encore la meilleure solution, à condition qu on laisse les enfant se détendre pour la regarder ;pour une fois, on leur fiche la paix s' il veulent s'allonger, on s'assoir autrement qu'en "petit indien" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Chez nous, lorsqu'il pleut (ce qui ne manque pas d'arriver plusieurs fois dans l'année puisque je suis dans le nord :wink::D ) c'est vidéo le plus souvent. Salle vidéo qui est en fait notre salle de danse (ce qui veut dire qu'on écourte légèrement mon créneau de sport pour que les 5 classes puisse avoir un petit temps de "récré").

Compte tenu de la taille de la salle, et des énergumènes que nous avons, il est inenvisageable de les laisser jouer librement (trop dangereux).

Lorsque je suis en parcours (autre salle de sport) et bien je reste jusqu'à ce que mon collègue arrive avec ses élèves pour faire lui même sport avec ses gremlins. Ainsi, mes enfants se défoulent davantage.

D'autres fois, je les mets en jeux libres dans la classe quand ils sont relativement calmes... S'ils sont trop énervés je ne choisis pas cette option... ça dégénère trop vite et c'est hyper bruyant. Alors plutôt que de m'énerver et eux aussi... je vais en vidéo.

Des écoles maternelles avec des préaux, ce n'est pas très courant... et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des écoles maternelles avec des préaux, ce n'est pas très courant... et c'est bien dommage. [/b

Chez nous, en cas de pluie, c'est préau et tableaux noirs où l'on peut utiliser des craies.

Mais ça n'empêche pas les débordements. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des enfants, c'est bien de s'en préoccuper, mais il faut aussi penser aux instits !

3 heures de suite avec 30 monstres dans 50 m2 et sans pause café, je ne tiens pas ! :cry:

Alors, oui, une petite vidéo, pas trop longue, dans la salle de jeu... c'est une question de survie. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! J'avais peur de me sentir seule ! :lol: Et moi, perso, j'ai rien contre les dessins animés disney. Pour moi, les 101 dalmatiens, blanche neige, cendrillon, bambi... ça fait partie de la culture générale (du moins de la mienne...), si on peut dire ça. Et je ne suis pas sûre que tous les enfants de cette génération connaissent ces classiques à l'heure actuelle, alors, pourquoi pas leur en proposer de temps en temps... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les enfants ne sont pas en sucre, quand il pleut légèrement ils peuvent aller dans la cour de récréation.

En cas de temps trop pluvieux, je proposerai d'aller dans la salle de motricité pour jouer, courir... quelques jeux peuvent être mis en place pour bien se défouler. les récréations peuvent être décaler pour chaque classe afin qu'il n'y ai pas trop d'enfants dans cette salle.

Si il n'y a pas de salle de motricité, des jeux dans la classe peuvent se faire mais regarder la TV n'est pas franchement la solution pour se défouler, s'aérer...

Voilà mon idée des récréations pluvieuses...

tu ferais comment dans une salle de motricité (même de taille honnête) avec 120 enfants de la petite à la grande section ? franchement pour les temps de pluie je trouve que la cassette s'impose même si ce n'est pas la meilleure solution c'est la plus sage. On peut aussi garder les enfants dans la classe mais la plupart des enseignant préfère que les enfants sortent de la classe pour faire une coupure, le préau avec l'énervement général c'est un coup à passer plus de temps à soigner qu'à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des enfants, c'est bien de s'en préoccuper, mais il faut aussi penser aux instits !

3 heures de suite avec 30 monstres dans 50 m2 et sans pause café, je ne tiens pas ! :cry:

Alors, oui, une petite vidéo, pas trop longue, dans la salle de jeu... c'est une question de survie. :blink:

merci de penser à nous ! puis un dvd s'il est bien choisi ne fait de mal à personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonsoir! Je fais remonter ce post car un papa est venu me voir par deux fois car nous avons regardé une vidéo la veille des vacances (pour le plaisir donc) et aujourd'hui ma collègue qui était de service a mis un dessin animé aux élèves car il pleuvait des cordes. Ce papa veut absolument que sa fille lise un livre à la place. Il ne comprend pas pourquoi les élèves n'ont pas le choix et pas la possibilité de prendre un livre plutôt que de regarder la télévision. Je lui ai dit que c'était le fonctionnement de l'école et qu'on ne pouvait pas faire d'exception car ce ne serait pas gérable dans une petite salle. (un enseignant pour 81 élèves). Il veut même donner lui même le livre à sa fille. Nous avons l'impression avec les collègues qu'il cherche à surprotéger sa fille. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...