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Posté(e)

Il est vraiment extraordinaire ce forum !

On peut observer des interprétations très variées des textes (lorsqu'ils existent) et des pratiques étonnantes en fonction des réalités du terrain.

Par curiosité, serait-il possible aux plus audacieuses et audacieux d'entre nous de demander très innocemment à nos IEN respectifs une réponse à cette question ?

Pour l'instant j'en ai 3 (de 3 de mes anciens inspecteurs):

1- Vous n'êtes pas precepteur, vous avez signé un contrat d'enseignant.

2- Les enseignants qui sont amenés à vivre ces situations sont les G et psy sco et le protocole est prévu dans le texte de 1995 sur les rased.

3- Vous faites ce que vous pouvez, mais je ne suis pas au courant, et s'il y a un problème, je vous enfonce.

C'est léger non ?

En attendant, mon tout petit avis : Ne pas se mettre dans une situation inutilement dangereuse et réfléchir un petit peu.

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Chez moi l'IEN a été clair pour le soutien : interdiction d'être seul(e) avec un(e) élève. Si le cas se présente, il faut aller dans la classe du collègue. Si le collègue est absent ou n'a pas d'élève (donc 2 adultes pour 1 enfant), il faut renvoyer l'élève tout simplement.

Bien sûr aucun texte n'existe, mais qui va-t-on croire en cas d'accusation fausse, l'enfant :angel_not: ou l'enseignant :sad: ?

Posté(e)

question posée en stage directeur

réponse du responsable des affaires juridiques du rectorat de Bordeaux : pas d'interdiction, seulement il est conseillé de laisser la porte ouverte...

Posté(e)

ben ça dépend.....si c'est pour l'aide personnalisée, on nous a dit que c'était pour 2 élèves minimum..donc pas possible pour un seul élève!!!!

si c'est autre chose, pense bien à laisser la porte ouverte -déjà dit plus haut- pour éviter tout "quiproquo".

Posté(e)
ben ça dépend.....si c'est pour l'aide personnalisée, on nous a dit que c'était pour 2 élèves minimum..donc pas possible pour un seul élève!!!!

si c'est autre chose, pense bien à laisser la porte ouverte -déjà dit plus haut- pour éviter tout "quiproquo".

Ben dis donc... je n'avais jamais réalisé... merci EdP. Je laisserai ma porte ouverte !

Posté(e)

Il n'y a aucun texte qui l'interdise ! Après c'est une question de bon sens.

La question a été posée en début d'année à notre inspectrice à propos de l'aide personnalisée : que faire si un soir il y a des absents et que l'on se retrouve avec un seul élève ? Et bien on fait l'aide avec cet élève, on laisse la porte ouverte ou on se met dans la même salle qu'une autre collègue.

Posté(e)

Dans mon cas, c'est sacrément embêtant car je donne des cours de rattrapage aux enfants non francophones et selon les écoles, il y a parfois qu'un seul enfant que je fais travailleR En individuel...

Posté(e)
Bon, mais alors, si par exemple, le soutien est organisé pour 2 élèves, le soir après la classe, et si un seul des 2 est présent : ON FAIT COMMENT ?

Ou bien, si un seul élève a besoin de soutien, ON INVENTE DES DIFFICULTES A UN AUTRE ENFANT POUR AVOIR 2 ELEVES ?

Dans les textes officiels, il faut minimum 3 élèves.

Posté(e)
Chez moi l'IEN a été clair pour le soutien : interdiction d'être seul(e) avec un(e) élève. Si le cas se présente, il faut aller dans la classe du collègue. Si le collègue est absent ou n'a pas d'élève (donc 2 adultes pour 1 enfant), il faut renvoyer l'élève tout simplement.

Bien sûr aucun texte n'existe, mais qui va-t-on croire en cas d'accusation fausse, l'enfant :angel_not: ou l'enseignant :sad: ?

Pareil chez nous ; laisser la porte ouverte ou se partager une classe à deux collègues, mais surtout ne pas rester seule dans l'école avec un seul élève. L'IEN a été très clair et ferme sur le sujet lors de la réunion de rentrée.

Posté(e)

je vois que tout n'est pas si clair...je donne des cours aux élèves non francophones (comme La p'tite chocolatine!) et c'est très fréquent de travailler avec un seul élève...et là je ne peux pas "inventer" d'autres enfants non francophones !! je vais me renseigner auprès de l'ien et vous tiendrai au courant...

merci pour vos réponses

Posté(e)
je vois que tout n'est pas si clair...je donne des cours aux élèves non francophones (comme La p'tite chocolatine!) et c'est très fréquent de travailler avec un seul élève...et là je ne peux pas "inventer" d'autres enfants non francophones !! je vais me renseigner auprès de l'ien et vous tiendrai au courant...

merci pour vos réponses

J'ai eu le même problème quand il n'y avait pas de clin dans mon département et que je faisais le FLE aux nombreux néo arrivants répartis un par école...

C'est là que l'IEN m'avait dit :"Vous faites ce que vous pouvez, mais je ne suis pas au courant, et s'il y a un problème, je vous enfonce".

:lol:

Posté(e)
Bon, mais alors, si par exemple, le soutien est organisé pour 2 élèves, le soir après la classe, et si un seul des 2 est présent : ON FAIT COMMENT ?

Ou bien, si un seul élève a besoin de soutien, ON INVENTE DES DIFFICULTES A UN AUTRE ENFANT POUR AVOIR 2 ELEVES ?

Dans les textes officiels, il faut minimum 3 élèves.

Est-ce que tu peux retrouver de quel texte officiel il s'agit ?

Cela concerne l'Aide Personnalisée, ou bien tout enseignement ?

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