Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, ça m'est déjà arrivé à moi aussi de faire classe à un seul élève, même en classe ordinaire !

C'était l'après-midi, je devais avoir 12MS-GS (les PS et les autres MS faisaient la sieste), mais il était prévu que ma collègue de cycle 2 prenne les 10GS exceptionnellement pour faire une sortie commune GS-CP-CE1.

Du coup, il restait 2MS, et comme par hasard, l'un des deux était absent.

Résultat je me suis retrouvée de 13h30 à 15h avec un seul élève... J'avais laissé ma porte ouverte, mais comme j'étais toute seule dans le bâtiment... :lol: Il y avait juste mon ATSEM dans la pièce d'à côté, mais porte fermée puisque c'était l'heure de la sieste...

Je ne vois pas bien comment j'aurais pu faire autrement : je n'allais pas annuler un spectacle pour les GS, prévu depuis longtemps, ni supprimer la sieste d'autres MS juste pour cette raison... Ni changer de bâtiment, en laissant mon ATSEM seule dans une salle loin de moi... Mais en cas de problème, ça me serait quand même retombé dessus bien entendu ! :sleep:

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• rased32

8

• Charivari

5

• La p'tite chocolatine

3

• cath056

3

Posté(e)

Bonjour,

décidément, chaque cas est différent.

Pour ma part j'ai une classe unique de 11 élèves, je suis donc seule dans l'école. Je n'ai que 3 grands, dont 1 en difficulté. Je le prends 2 soirs par semaine seul en soutien, avec l'accord de mon IEN. Je précise quand même que mon ATSEM est présente le temps du soutien.

Posté(e)

alors nous pour l'aide personnalisée on avait 5 élèves concernés mais seulement 2 réels ! (parents qui refusent, malade jusqu'aux vacances, absente chronique ) et donc on nous a dit que si on a un seul élève il faut être plusieurs enseignantes dans la pièce .... bon on est pas loin et la porte est ouverte, faut pas exagérer, non !

Posté(e)
Chez moi l'IEN a été clair pour le soutien : interdiction d'être seul(e) avec un(e) élève.

Notre IEN a également été clair, concernant l'aide personnalisée (le soutien), mais elle a dit le contraire de ton IEN, à savoir : permission d'être seul(e) avec un(e) élève. Ce sont, d'après elle, les consignes données par l'Inspecteur d'Académie de mon département.

Dans les textes officiels, il faut minimum 3 élèves.

Tu en es certaine ? Je n'ai pas lu cela, mais j'ai peut-être lu trop rapidement....

Posté(e)
permission d'être seul(e) avec un(e) élève.

Pour ceux qui aiment vivre dangereusement uniquement ! :wink:

Posté(e)

Je pense effectivement que les textes ne sont pas THE référence dans ce cas car dans le cas où un ou des enfants se mettraient à dire de mauvaises choses sur un instit' qui serait resté seul avec l'un d'eux, ces textes ne protègent en rien !

Ici il s'agit plus de "bon sens" à mon avis et rester en tête-à-tête avec un élève ne me paraît pas très prudent dans l'absolu (même si, on le sait, les risques sont minimes...Mieux vaut prévenir que guérir :wink: )

Posté(e)

Mais le soi disant bon sens ne peut aucunement s'appliquer quand on n'a pas le choix et qu'on ne doit enseigner qu'à un seul enfant non francophone dans l'école.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde, :smile:

Je suis BD et je n'ai de remplacement que le lundi. le reste du temps je suis donc dans mon école de rattachement. Hier, des collègues m'ont demandé si je voulais bien prendre une heure par jour un élève qui est nouveau dans l'école cette année, qui est en CM2 et ... qui ne sait pas lire! (Même pas décoder).

La question que je me pose est: ai je le droit de travailler ainsi seule avec lui?

Je qu'on a le droit d'envoyer un élève chez un collègue, mais là? Il me semble qu'on a pas le droit, mais doans le doute, je me disais que certains voudraient bien me donner leurs avis éclairés. :wink:

Posté(e)

Je suis BD et je n'ai de remplacement que le lundi. le reste du temps je suis donc dans mon école de rattachement. Hier, des collègues m'ont demandé si je voulais bien prendre une heure par jour un élève qui est nouveau dans l'école cette année, qui est en CM2 et ... qui ne sait pas lire! (Même pas décoder).

La question que je me pose est: ai je le droit de travailler ainsi seule avec lui?

Je qu'on a le droit d'envoyer un élève chez un collègue, mais là? Il me semble qu'on a pas le droit, mais doans le doute, je me disais que certains voudraient bien me donner leurs avis éclairés. :wink:

Je ne sais pas s'il y a un droit ou un non-droit qui existe, mais il reste "le bon sens" : il vaut mieux éviter cette situation. Quand cela arrive (pour le soutien, quand il y a des absents) j'ouvre au moins la porte de communication avec la classe de la collègue d'à côté. Au mieux, je vais m'installer dans sa salle de classe.

Posté(e)

Non on n'a pas le droit. J'ai été nommée maitre E cette année et il m'est interdit de prendre un élève seul avec moi.

Même chose, l'autre fois pour les heures de soutien individualisé, je devais avoir qu'un seul élève, et bien, il a fallu que j'aille dans la classe d'une collègue qui elle avait un groupe de 4 élèves.

Posté(e)
Non on n'a pas le droit. J'ai été nommée maitre E cette année et il m'est interdit de prendre un élève seul avec moi.

Même chose, l'autre fois pour les heures de soutien individualisé, je devais avoir qu'un seul élève, et bien, il a fallu que j'aille dans la classe d'une collègue qui elle avait un groupe de 4 élèves.

J'ai déjà participé à cette discussion sur ce forum, et découvert qu'il n'y a aucun texte interdisant la prise en charge individuelle, mais un peu de bon sens n'est pas interdit non plus :lol: .

Posté(e)

J'ai déjà participé à cette discussion sur ce forum, et découvert qu'il n'y a aucun texte interdisant la prise en charge individuelle, mais un peu de bon sens n'est pas interdit non plus :lol: .

Ah bon?Nous, la maître G et les conseillères péda de notre formation adaptation nous ont dit que c'était interdit maus autorisé pour les G.