Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Non on n'a pas le droit. J'ai été nommée maitre E cette année et il m'est interdit de prendre un élève seul avec moi.

Même chose, l'autre fois pour les heures de soutien individualisé, je devais avoir qu'un seul élève, et bien, il a fallu que j'aille dans la classe d'une collègue qui elle avait un groupe de 4 élèves.

J'ai déjà participé à cette discussion sur ce forum, et découvert qu'il n'y a aucun texte interdisant la prise en charge individuelle, mais un peu de bon sens n'est pas interdit non plus :lol: .

Oui, je n'ai pas trouvé de texte, et justement, c'est par bon sens que je me pose la question.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• rased32

8

• Charivari

5

• La p'tite chocolatine

3

• cath056

3

Posté(e)

C'est autorisé pour les G et les psys car ils ont l'autorisation parentale.

Moi cela m'arrive d'en prendre un tout seul car les autres sont absents : je laisse la porte ouverte dans ce cas-là . Depuis le début de l'année, cela m'est arrivé deux fois.

Posté(e)
Oui, je n'ai pas trouvé de texte, et justement, c'est par bon sens que je me pose la question.

Il n'y a aucun texte, voilà ce qui est ressorti d'une longue conversation il y a quelques mois sur ce forum.

Pour mes collègues G et Psy, les parents sont rencontrés à plusieurs reprises et des papiers sont signés par les deux parents surtout s'ils sont séparés. Alors si les seuls enseignants qui ont dans leur statut (loi sur les rased) quelque chose de prévu pour la prise encharge individuelle doivent prendre autant de précaution, je crois qu'il serait "balot" de tenter le diable en tant qu'enseignant ordinaire...

J'ai posé la question à 3 IEN au cours de ma carrière et eu 2 réponses assez claires :

1. Je ne suis pas au courant et s'il y a un problème, je vous enfonce
  2. Vous n'êtes pas précepteur mais enseignant

Voilou

Posté(e)

Je ne resterais pas seule avec un élève.

Ca dépend ausis des écoles , parents, élèves...mais on ne sait jamais ce qu'ils peuvent raconter!

Posté(e)
C'est autorisé pour les G et les psys car ils ont l'autorisation parentale.

Moi cela m'arrive d'en prendre un tout seul car les autres sont absents : je laisse la porte ouverte dans ce cas-là . Depuis le début de l'année, cela m'est arrivé deux fois.

Porte ouverte ici aussi dans le cadre du soutien le matin :wink: (autorisé par l'inspecteur)

Posté(e)
Je ne resterais pas seule avec un élève.

Ca dépend ausis des écoles , parents, élèves...mais on ne sait jamais ce qu'ils peuvent raconter!

Mais si tu as des absents à l'Aide Personnalisée, tu fais comment ?

Tu laisses la porte ouverte, mais tu es seule quand même...

Tu vas dans la classe d'un collègue, mais...

d'une part amener un GS dans une classe de cycle 3, c'est moyen à cause de la hauteur des tables par exemple (bon, bien sûr, on peut amener une table et des chaises, mais... 5 minutes de perdues parce que les parents ne viennent pas chercher leurs enfants à l'heure à la sortie des classes, 5 minutes de perdues pour déménager la table, 10 minutes de perdues pour prendre le goûter... et ben ca devient de la "fast-aide personnalisée")

d'autre part, quand je vois comment c'est difficile de se concentrer le soir après la classe, même sans être dérangé par quoi que ce soit, et en étant dans un lieu connu ; je me dis que dans un autre lieu, avec d'autres enfants qui travaillent sur complètement autre chose à côté... c'est mission impossible...

Posté(e)

En temps que maître E, je prends en charge des groupes de minimum 2 élèves dans ma salle, sinon la prise en charge se fait en classe. Néanmoins, quand un élève est malade, je prends quand même l'élève restant avec porte ouverte est rideaux ouverts (grandes baies vitrées dans ma salle qui donne sur la cour. Et avec les récrés décalées dans une grande école toujours des élèves dehors qui nous voient...).

Posté(e)
En temps que maître E, je prends en charge des groupes de minimum 2 élèves dans ma salle, sinon la prise en charge se fait en classe. Néanmoins, quand un élève est malade, je prends quand même l'élève restant avec porte ouverte est rideaux ouverts (grandes baies vitrées dans ma salle qui donne sur la cour. Et avec les récrés décalées dans une grande école toujours des élèves dehors qui nous voient...).

Perso, étant un homme et tenant encore un peu à ma liberté, je ne fais pas les prises en charge en individuel si 3 élèves sur 4 sont malades.

Ça dérange mes collègues, mais là, je dois avouer que ça m'importe peu. Je ne suis pas assez bien payé pour m'offrir des vacances en cellules :lol:

Posté(e)

:D

Merci à tous pour vos réponses et désolée si il y a eu une conversation il y a quelques mois là-dessus, j'avoue ne pas avoir fait de recherche sur ce coup là. :blush:

Le soucis c'est que c'est délicat de travailler avec cet élève dans sa classe, parce que faire du CP avec lui devant tous les autres... :cry:

Peut-être serait il alors judicieux de faire un papier signé par les parents et de travailler par exemple dans la salle des maîtres ou il y a toujours d'autres adultes (atsem...)

Posté(e)

Il est important de faire une recherche avant de lancer un nouveau sujet pour éviter les redites.

J'ai combiné les deux sujets. :wink: