Aller au contenu

Projet : la toilette de bébé


Céline62

Messages recommandés

Bonsoir

je suis en pe2 et le projet de ma titulaire est la toilette de bébé

auriez vous une idée de mini projet que je pourrais mettre en place?

n'etant là qu'une journée par semaine et avec des TPS/PS j'ai du mal

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

COUCOU,

voilà ce que j'ai fait : une fois en rentrant de récré (ou autre) on a découvert les bébés tout sales (le midi je les avais barbouillés de crème chocolat ...) OH LA LA LA mais que s'est-il passé pas de souci j'ai pas eu vbesoind les questionner ils ont réagi.

mais que devons-nous faire (question pas forcément posée car certains réagissent ) : de quoi a-t-on besoin quand ils ont eu fini de lister je suis allée chercher le matériel qu'ils m'ont demandé et s'ils oublient quelque chose je ne le ramène pas en espérant qu'ils s'en rendent compte. et on commence à les laver et on verbalise :les actions, le matériel, on commence par le visage... (le plus embêtant : un groupe n'a pas pensé à l'eau et cela ne les gênait pas trop drôle). je les ai photographiés et après ils jouaient librement avec leur bébé tout propre et qui "sentait bon".

après on a fait une affiche avec les mots-clés avec les photos et emballages de produit + gant, brosse à dents....

c'est une activité que je vais refaire cette année car très riche en actions, en verbalisation, ils s'impliquent à fond ca leur plait et ca fait plaisir à voir: plaisir partagé entre eux et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse !

je vais bâtir un projet avec pour finalité ma visite en classe avec mon bébé ( je viens d'accoucher) et nous allons faire la toilette d'un vrai bébé avec tout le matériel nécessaire. Je l'avais déjà fait avec mon premier garçon et les enfants avaient beaucoup apprécié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

l'année dernière j'étais également PE2 et j'ai fait quelque chose sur la toilette du bébé...

J'ai repris la même formule où l'on découvre le bébé du coin poupée tout sale.

On a listé tout ce qu'il nous fallait pour nettoyer le bébé...

J'ai ensuite apporté tout ce dont on avait parlé pour nettoyer le bébé..En prenant des photos pour refaire le topo de la toilette la semaine d'après pour le cahier de vie.

J'ai demandé à une maman d'élèves de venir faire la toilette de son petit bébé dans la classe...Ca a super bien marché!!

Une infirmière de la PMI est ensuite venue dans la classe pour apprendre aux enfants comment se nettoyer les dents ...

J'avais également habillé les poupées du coin poupée avec différents vêtements . je les ai pris en photo. Ensuite, les élèves prenaient un modèle et devaient habiller les poupées avec les mêmes vêtements que les modèles..;(je ne sais pas si je suis très claire là!!)

Nous avons également travaillé sur le vocabulaire du corps en créant un bonhomme en carton et nous avons placé des étiquettes mots images sur le corps de ce bonhomme.

Je me suis appuyée sur le bouquin Sous la couette pour voir aussi très brièvement les organes des cinq sens.

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...