Cacaouète Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour, Je voudrais proposer aux élèves de faires des traits veticaux sur du cartons ondulé mais je voudrais qu'ils fassetn ces traits de haut en bas pour préparer à l'écriture. Est ce que je dois prendre cet atelier en dirigé ou je peux les laisser seuls ?
lunacoco Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour,Je voudrais proposer aux élèves de faires des traits veticaux sur du cartons ondulé mais je voudrais qu'ils fassetn ces traits de haut en bas pour préparer à l'écriture. Est ce que je dois prendre cet atelier en dirigé ou je peux les laisser seuls ? J'imagine que si c'est sur du carton , assez guidé donc c'est la 1ere séance. J'avais des ps-ms l'an dernier , je pense que tu parle d'un de ces deux niveaux , si tu as une super atsem elle peut s'en occuper , mais étant donné que c'est la 1ere séance je te conseillerais de t'en occuper toi meme afin de voir le niveau pour adapter ta prog ensuite..mais aussi pour bien leur montrer le geste de haut en bas..
Cacaouète Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 OUps j'avais oublié de préciser le niveau c'est pour des PS. Mais j'ai un groupe de PS qui a été déjà scolarisé donc ils savent peut etre le faire ? Sinon cette activité n'est pas adaptée pour des TPS ? PArce que j'envisage de faire tourner mes ateliers et je ne vois pas comment l'adapter avec des TPS
lasmoule Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 OUps j'avais oublié de préciser le niveau c'est pour des PS. Mais j'ai un groupe de PS qui a été déjà scolarisé donc ils savent peut etre le faire ? Sinon cette activité n'est pas adaptée pour des TPS ? PArce que j'envisage de faire tourner mes ateliers et je ne vois pas comment l'adapter avec des TPS Bonsoir, Je suis pe2...(d'où ma question qui va peut-être paraître stupide ) est-ce que ça signifie qu'on ne doit pas faire d'atelier graphisme en autonomie? (Sinon on ne peux vérifier des choses importantes telles que la tenue du crayon...) Les enfants ne font donc pas de graphisme chaque jour? Faut-il fonctionner par atelier? Merci pour votre aide.
sourimimi Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 OUps j'avais oublié de préciser le niveau c'est pour des PS. Mais j'ai un groupe de PS qui a été déjà scolarisé donc ils savent peut etre le faire ? Sinon cette activité n'est pas adaptée pour des TPS ? PArce que j'envisage de faire tourner mes ateliers et je ne vois pas comment l'adapter avec des TPS Bonsoir, Je suis pe2...(d'où ma question qui va peut-être paraître stupide ) est-ce que ça signifie qu'on ne doit pas faire d'atelier graphisme en autonomie? (Sinon on ne peux vérifier des choses importantes telles que la tenue du crayon...) Les enfants ne font donc pas de graphisme chaque jour? Faut-il fonctionner par atelier? Merci pour votre aide. :D Le graphisme est un exercice de motricité fine et pas un travail d'écriture. Je ne pense pas que tracer des traits du haut vers le bas prépare au tracé d'une quelconque lettre cursive. DONC ils peuvent très bien faire ça tout seuls. MCD
enviedespoir Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 OUps j'avais oublié de préciser le niveau c'est pour des PS. Mais j'ai un groupe de PS qui a été déjà scolarisé donc ils savent peut etre le faire ? Sinon cette activité n'est pas adaptée pour des TPS ? PArce que j'envisage de faire tourner mes ateliers et je ne vois pas comment l'adapter avec des TPS Bonsoir, Je suis pe2...(d'où ma question qui va peut-être paraître stupide ) est-ce que ça signifie qu'on ne doit pas faire d'atelier graphisme en autonomie? (Sinon on ne peux vérifier des choses importantes telles que la tenue du crayon...) Les enfants ne font donc pas de graphisme chaque jour? Faut-il fonctionner par atelier? Merci pour votre aide. :D Le graphisme est un exercice de motricité fine et pas un travail d'écriture. Je ne pense pas que tracer des traits du haut vers le bas prépare au tracé d'une quelconque lettre cursive. DONC ils peuvent très bien faire ça tout seuls. MCD Sous certaines conditions "tracer des traits du haut vers le bas" prépare à la tenue du crayon et à la position de la main. Vues sous cet angle, ces activités doivent être surveillées, sinon on ne voit que le résultat qui, lui, ne dit rien de l'adéquation à l'objectif et qui, lui, ne correspond pas à un quelconque tracé de l'écriture cursive comme tu le rappelles Sourimini.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant