Aller au contenu

séance de recherche quadrillage/repérer noeuds CE1


Adelie

Messages recommandés

Bonjour à tous

je cherche des idées pour ma séance de recherche collective sur le repérage des noeuds en CE1.

Je pense attaquer directement les noeuds en partant du principe qu'ils ont vu les cases en CP; mais ensuite je sèche un peu: y'a t il des trucs à faire en priorité pour les faire se souvenir de l'interet du codage en lettre/chiffre?

d'ailleurs à ce sujet, certains d'entre vous utilisent ils un codage en chiffres des deux cotes avec l'origine en bas à gauche (pour se placer dans la perspective d'un repère normé?)

merci pour vos réponses!! :wub:

j'ai fait une recherche mais je n'ai trouvé de séance que pour le déplacement que je ferai ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

finalement...j'ai bien revu les cases avec eux et grand bien m'a fait... je pense que ce n'était pas du luxe, d'ailleurs j'ai prévu une deuxième séance sur les cases avant de passer aux noeuds. sur le repère je suis restée classique lettres/chiffres pour le moment, je pense essayer de varier les repères dans un second temps plus tard dans l'année. j'espère que ça en aidera certains :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop tard mais ça servira peut-être pour les autres :wink:

Comme situation de recherche, j'ai une grille avec un symbole dans une case (il n'y a aucun repère), la classe est divisée en 2 groupes (chaque groupe reçoit un symbole placé à un endroit différent).

Chaque élève d'un groupe doit écrire un petit texte pour qu'un élève de l'autre groupe arrive à placer le symbole a bon endroit. On voi que c'est dur, qu'il y a de nombreuses erreurs (ben oui, ça dépend comment on tient la grille!). On ne fait rien de plus, juste constater.

Ensuite, on fait exactement le même exercice mais avec les repères (ABC... 123...) et là ils comprennet qu'il faut mettre le code.

Après ça, on fait la synthèse + explication en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque ce chapitre lundi 10 bonne idée tes grilles. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
C'est trop tard mais ça servira peut-être pour les autres :wink:

Comme situation de recherche, j'ai une grille avec un symbole dans une case (il n'y a aucun repère), la classe est divisée en 2 groupes (chaque groupe reçoit un symbole placé à un endroit différent).

Chaque élève d'un groupe doit écrire un petit texte pour qu'un élève de l'autre groupe arrive à placer le symbole a bon endroit. On voi que c'est dur, qu'il y a de nombreuses erreurs (ben oui, ça dépend comment on tient la grille!). On ne fait rien de plus, juste constater.

Ensuite, on fait exactement le même exercice mais avec les repères (ABC... 123...) et là ils comprennet qu'il faut mettre le code.

Après ça, on fait la synthèse + explication en commun.

On peut faire également la même chose mais en demandant aux élèves de trouver eux-même une solution pour y arriver, comme ça ils sont en situation de recherche et sont motivés!

J'ai essayé avec mes CE1 et ça a très bien marché!!!ils ont proposé le code classique lettre et chiffres mais aussi le code lettres lettres et ceratains ont aussi mis des lettres partout...

Ensuite en mise en commun on parle des différentes méthodes et on voit laquelle est plus pratique pour se repérer facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je dois faire une séance sur les noeuds en sachant qu'ils ont déjà fait les repérages de cases donc ils savent qu'il faut mettre des lettres et des chiffres. Auriez-vous une idée pour un début de séance, pour leur faire comprendre qu'on peut repérer des cases mais aussi des noeuds?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec mes CP-CE1 j'avais fait une séance dehors : j'ai tracé un quadrillage de 8 sur 8 au sol à la craie.

Les élèves étaient autour du quadrillage.

1) Je marchais sur les lignes et donc les noeuds du quadrillage, et je demandais à un élève de reproduire mon chemin. Ils devaient donc compter le nombre de noeuds à passer car on restait toujours sur les lignes !!

2) Ensuite, j'ai fait des binômes d'élèves et on fonctionnait ainsi : l'un allait "au coin" pour ne rien voir et l'autre regardait en silence le chemin que je faisais sur le quadrillage. Il le mémorisait et devait guider son camarade par la suite en lui disant simplement "avance de tant de cases" ou "avance jusqu'au Nième noeud", "tourne à droite/gauche", etc...

3) Dernière phase, mêmes binômes, même principe mais le guide n'a plus le droit de parler : il doit montrer le chemin par des gestes... Par exemple, "tourne à gauche et avance de 4 cases" serait mimé par une flèche dans le bon sens (sur papier, préparée à l'avance) et montrer 4 doigts...

Voilà, je ne sais pas si ça correspond à ce que vous recherchez mais en tout cas, pour ma classe, ça avait fonctionné du tonnerre et ils se déplaçaient super bien dans les différents quadrillages ensuite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de terminer le repérage des cases donc effectivement les élèves connaissent le code donc pour poursuivre sur les noeuds je leur présente tout simplement un quadrillage avec un noeud marqué et leur demande comment cette fois je peux repérer ce noeud(voc du quadrillage déjà vu) s'ils ne font pas le parallèle avec les cases je leur ferai rappeler le codage d'une case et leur demanderai de s'en inspirer!

ensuite exos d'application directe avec d'autres noeuds (codage et placement avec code) puis j'enchaînerai avec les déplacements !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...