BLA Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour, Voilà je suis PE2 en CE1-CE2; Je sors d'une année en zep en cm1:une classe très très dur,trop vivante mais une classe attachante; Là j'ai été affecté dans un village,les élèves sont gentils,je ne vais pas m'en plaindre mais par moment je trouve que ca manque de vie...ils bavardent biensur comme tous les enfants,je m'énerve aussi parfois biensur mais quand je parle de vie c'est heu....de la vie,de la joie,de la bonne humeur dans le travail et avec moi... J'ai lecture de textes fonctionnels,pas top pour la vie surtout quand on ne peut pas faire d'albums... du coup là je bosse dur le portrait,ils écrivent leur portrait on en lit et on devine de qui on parle!ouaaaaaahhhhhhhhh la semaine dernière ils ont rigolé mais j'aimerai trouvé d'autres petites choses toutes simples pour cela... Derrière moi,j'ai la titulaire qui a instauré ce cadre très....je n'ai pas le mot ! Je ne peux pas faire ce que je veux mais j'ai besoin que ca change pour que les rapports entre les élèves et moi évoluent,je n'ai pas envie de continuer à venir en classe,à faire ma lecon de lecture,ma lecon de grammaire,celle de maths,l'exercice de copie,la lecon de sciences l'eps et rentrer chez moi; Je sais,ma demande est spéciale et peut-etre que je m' explique très mal,mais meme moi j'ai du mal à mettre des mots sur cette sensation...déjà je l'ai vois qu'une fois par semaine alors pour créer des liens c'est dur mais là avec ce manque de vie c'est dur... Meme pendant le moment du "quoi de neuf" ou 5-6 élèves viennent raconter une sortie du week-end c'est figé!l'élève vient,parle demande "y a-t-il des questions?" les élèves lèvent le doigts pour poser leur question à leur camarade,celui-ci répond et dit "y a t-il d'autres questions?" et puis voilà! Alors oui parfois quelques élèves s'emballent "ho oui moi j'y étais là-bas,je connais!"...mais ca manque là encore de vie ou de joie je ne trouve pas le mot... J'arrete mais si quelqu'un a réussi à me suivre s'il vous plait donnez moi des conseils...
goyavana Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonsoir , c'est vrai que si c'est la titulaire qui a, dès la rentrée, instauré une ambiance pas très "décontractée " et monotone auprès de ses élèves, ça ne doit vraiment pas être évident pour toi d'être face à eux chaque semaine ! Je pense que je serai aussi minée que toi ! J'aime bien avoir une classe très vivante et pour cela j'essaie toujours de créer des situations ludiques pour certaines situations d'apprentissage. Il existe des quantités de petits jeux en maîtrise de la langue et en mathématiques que tu pourrais organiser avec la classe, de façon à les motiver, les fairer régair plus spontanément (comme dans ton jeu des portraits), mettre une bonne ambiance et leur permettre d' apprendre ou réviser tout en s'amusant. Pour être sûre que toute ma classe se "décoince" au fur et à mesure, je fais aussi beaucoup de théâtre avec eux; on travaille sur le corps, la voix, c'est très intéressant et même les plus timides se lancent ! Tu pourrais travailler en lecture sur de petites saynètes simples, avec lesquelles les élèves s'entraîneraient à lire, mais aussi à mettre le ton, créer des voix originales etc....Tu pourrais ensuite pourquoi pas passer à l'interprétation de ces textes ? Et puis, comme tu as un créneau EPS, profites-en pour leur proposer des petits jeux collectifs attrayants et rigolos. Tu en trouveras plein ici : http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/re...erche.asp#liste http://membres.lycos.fr/iufmevreux/eps/sportco/repjeuco/ http://pagesperso-orange.fr/guy.maconi/ Je pense qu'avec tout ça, les élèves devraient être un peu plus motivés et ils sauront au moins qu'avec toi, on apprend d'une façon plus sympa !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant