Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci qui? Merci Moustache :wub:

Regarde dans le corps du texte sur le conseil d'école que notre nounours préféré a mis en ligne tu trouveras la réponse :wink:

Ha et puis j'oubliais, j'ai répondu à cette question ici le 10/10, il suffisait juste de lire quelques lignes dans cette partie du forum avant de poster.....

Désolée d'être un peu :blink: mais les questions sont récurrantes et j'ai l'impression de faire le perroquet , pensez à d'abord regarder au moins la première page ....

Désolée je n'avais pas vu ...... On n'a pas droit à l'erreur ????

Posté(e)

Regarde dans le corps du texte sur le conseil d'école que notre nounours préféré a mis en ligne tu trouveras la réponse :wink:

Ha et puis j'oubliais, j'ai répondu à cette question ici le 10/10, il suffisait juste de lire quelques lignes dans cette partie du forum avant de poster.....

Désolée d'être un peu :blink: mais les questions sont récurrantes et j'ai l'impression de faire le perroquet , pensez à d'abord regarder au moins la première page ....

Si si je suis désolée , ce n'était pas spécialement dirigé contre toi hein, mais je répète très très souvent et ce midi ben voilà.....

:wub: juste pour toi

Posté(e)

Préparez-vous une base du compte-rendu avant le conseil d'école?

Posté(e)

Ha oui plus qu'une base même, j'écris tout ce que je vais dire (en style télégraphique) si bien que le soir du conseil d'école je n'ai plus qu'à rajouter les commentaires si nécessaire.

Posté(e)

Ha oui plus qu'une base même, j'écris tout ce que je vais dire (en style télégraphique) si bien que le soir du conseil d'école je n'ai plus qu'à rajouter les commentaires si nécessaire.

Tu me rassures. Je commençais à rédiger ma préparation. Ça prend un temps fou mais je me disais que je serais plus efficace et plus à l'aise le jour j. Surtout que c'est mon premier Conseil d'école et que je stresse un peu déjà...

Posté(e)

Si si je suis désolée , ce n'était pas spécialement dirigé contre toi hein, mais je répète très très souvent et ce midi ben voilà.....

:wub: juste pour toi

c'est pas grave.

Magali

Posté(e)

Bonsoir, en formation de directeurs, on nous a dit de ne pas mettre de mention type "questions diverses" dans les ordres du jour, car c'est toujours dans cette "case" là que les parents élus placent les questions sensibles pour lesquelles on a pas de réponse préparée, voire pas de réponse du tout sans avoir pu y réfléchir avant.

Chez nous on nous demande de demander (je sais ça fait une répétition un peu lourde, mais bon...) aux parents élus de nous faire remonter leurs questions lorsque l'on élabore l'ordre du jour afin de les y intégrer et de pouvoir préparer les réponses à donner. ou les actions à mener.

Et si les parents souhaitent aborder un sujet non prévu, on peut leur dire que ce n'est pas à l'ordre du jour de ce conseil là mais qu'on le placera pour le prochain conseil.

• J'aime 1
Posté(e)
Bonsoir, en formation de directeurs, on nous a dit de ne pas mettre de mention type "questions diverses" dans les ordres du jour, car c'est toujours dans cette "case" là que les parents élus placent les questions sensibles pour lesquelles on a pas de réponse préparée, voire pas de réponse du tout sans avoir pu y réfléchir avant.

Chez nous on nous demande de demander (je sais ça fait une répétition un peu lourde, mais bon...) aux parents élus de nous faire remonter leurs questions lorsque l'on élabore l'ordre du jour afin de les y intégrer et de pouvoir préparer les réponses à donner. ou les actions à mener.

Et si les parents souhaitent aborder un sujet non prévu, on peut leur dire que ce n'est pas à l'ordre du jour de ce conseil là mais qu'on le placera pour le prochain conseil.

Idem pour nous finalement.

Comme on avait les mails des représentants des parents d'élèves, ils ont pu faire remonter les points qu'ils souhaitaient abordés. On évitera les surprises et de s'éloigner trop de l'objectif du Conseil d'école.

Posté(e)

Doit-on signer le compte rendu que l'on affiche à l'école?

Si oui par qui?

Posté(e)
Doit-on signer le compte rendu que l'on affiche à l'école?

Si oui par qui?

J'affiche une photocopie de celui que je transmets au membre du CE, il est signé par moi et un représentant des parents d'élèves. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire ( je n'ai jamais pris le temps de chercher à vrai dire) mais c'est comme cela que je fais.

Posté(e)

Ca me paraît logique...

Quelqu'un fait-il autrement?

Posté(e)

:smile: Bonjour à tous!

Avec une ancienneté de 29 ans cette année, j'assure pourtant pour la première fois une direction d'école de 6 classes.

J'ai donc assisté à de nombreuses réunions de conseil d'école ce qui me permet de préparer sereinement celui qui se déroulera le 7 novembre dans mon école.

Quelques conseils d'ancienne...: :wink:

- préparer et discuter au préalable le contenu du conseil avec les collègues de façon à ce que toute l'équipe pédagogique argumente dans le même sens lors des échanges avec les autres participants à la réunion;(ça fait un peu désordre si la collègue Germaine dit blanc, la directeuse dit gris et le collègue Alfred dit noir :huh: ...)

- éviter absolument d'inscrire "questions diverses" sur l'ordre du jour: c'est souvent à ce moment que sont soulevés des problèmes pour lesquels vous n'avez aucune information, aucun argument à présenter et votre méconnaissance du sujet vous empêche de mener la discussion efficacement;

- J'ai commencé à préparer la réunion en diaporama (Power Point); ce sera moins rébarbatif que nos blablas directoriaux parfois soporifiques :sleeping: ; on peut ainsi agrémenter certains sujets avec des photos prises en classe ou des éléments pris sur le net et le timing est mieux respecté ;je trouve que cette technique avec le vidéoprojecteur rend la réunion plus conviviale;

voici l'ordre du jour prévu pour mon premier conseil

- Les élections des représentants de parents

- Le Conseil d’école : membres et rôle

- Effectifs, organisation interne et fonctionnement de l’école

- présentation et validation du nouveau règlement intérieur (rédigé en groupe de travail avec les parents élus et les enseigants)

- Nouvel aménagement du temps scolaire

- présentation de l'avenant 2008/2009 du projet d’école

- bilan des actions pédagogiques réalisées

- présentation des actions à venir

- présentation du budget

- rappel sur la Charte Marianne

- actions proposées par les parents

BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS