Aller au contenu

La numération au cycle 3


Ariou

Messages recommandés

Bonjour,

Je prends mon courage à deux mains pour vous poser cette question qui prouve mon "incompétence" pour enseigner les mathématiques...mais comme je veux faire au mieux pour mes élèves, j'ose vous la poser...

En numération j'ai découpé pour chaque période les nombres

ex pr les CE2 : nombres jusqu'à 999, puis jusqu'à 9 999 puis jusqu'à 99 999 et enfin jusqu'au millions et idem pour les CM1

Mais mon problème : une fois que je sais quels nombres je vais travailler je ne sais pas comment m'y prendre, que faire, dans quel ordre, combien de temps...

J'ai listé les differents compétences à voir :

- lire les nombres (en chiffres et en lettres)

- écrire les nombres (en chiffres et en lettres)

- décomposer (addition et multiplication)

- comparer et encadrer

- ranger les nombres dans l'ordre croissant / décroissant

- dire / écrire le nombre qui suit, qui précède

- donner le nombre de / chiffre de

Mes questions :

> Est-ce que j'en ai oublié ?

> Est ce que je dois viser 1 seance = 1 compétence

> Combien de temps (sachant que j'ai un créneau de numeration 1 jour par semaine) accorder à chaque notion ?

> Quelle est la place de la manipulation (sachant que j'ai un double niveau, aucun manuel, et peu voire pas de materiel)

J'ai été longue, mais je vous remercie grandement pour vos réponses :wub::sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends mon courage à deux mains pour vous poser cette question qui prouve mon "incompétence" pour enseigner les mathématiques...mais comme je veux faire au mieux pour mes élèves, j'ose vous la poser...

En numération j'ai découpé pour chaque période les nombres

ex pr les CE2 : nombres jusqu'à 999, puis jusqu'à 9 999 puis jusqu'à 99 999 et enfin jusqu'au millions et idem pour les CM1

Mais mon problème : une fois que je sais quels nombres je vais travailler je ne sais pas comment m'y prendre, que faire, dans quel ordre, combien de temps...

J'ai listé les differents compétences à voir :

- lire les nombres (en chiffres et en lettres)

- écrire les nombres (en chiffres et en lettres)

- décomposer (addition et multiplication)

- comparer et encadrer

- ranger les nombres dans l'ordre croissant / décroissant

- dire / écrire le nombre qui suit, qui précède

- donner le nombre de / chiffre de

Mes questions :

> Est-ce que j'en ai oublié ?

> Est ce que je dois viser 1 seance = 1 compétence

> Combien de temps (sachant que j'ai un créneau de numeration 1 jour par semaine) accorder à chaque notion ?

> Quelle est la place de la manipulation (sachant que j'ai un double niveau, aucun manuel, et peu voire pas de materiel)

J'ai été longue, mais je vous remercie grandement pour vos réponses :wub::sleep:

Si je comprends bien tu as un CE2-CM1 et tu n'as pas encore fait de numération cette année, c'est ça ?

As-tu néanmoins "testé" tes élèves pour savoir ce qu'ils étaient capables de faire dans tout cela ?

Pour ma première séance de numération j'ai donné des petits exercices très courts sur toutes les compétences que tu cites (à mon avis elles y sont toutes). J'ai travaillé sur les nombres à 3 chiffres en CE2 et sur ceux à 4 chiffres en CM1. Juste 1 ou 2 exemples par compétence pour bien cerner ce qu'ils savent et ce qu'ils ne maîtrisent pas.

A partir de là, tu peux voir ce dont ils ont besoin et tu n'auras probablement pas à faire une séance complète par compétence. D'ailleurs un créneau de numération par semaine me paraît impossible à "remplir" durant toute l'année ; à faire quoi ? Une fois qu'ils ont compris comment fonctionnent les nombres, plus besoin d'y revenir systématiquement.

J'attends que tu réagisses à ce que je viens de te dire et je compléterai éventuellement.

Bon courage, tu verras, la numération n'est de loin pas la partie la plus difificile en cycle 3, surtout si le travail a été bien fait en cycle 2, tu peux t'appuyer dessus. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse :wink:

Si je comprends bien tu as un CE2-CM1 et tu n'as pas encore fait de numération cette année, c'est ça ?

Si j'en ai déja fait, mais j'ai l'impression de toucher à tout sans réelement cadrer ce que je propose : impression de ne pas cibler et hierarchiser les apprentissages.

As-tu néanmoins "testé" tes élèves pour savoir ce qu'ils étaient capables de faire dans tout cela ?

Je n'ai pas fait d'éval diagnositque. Nous avons fait une révision (CE2 : nombres jusqu'à 100 et CM1 nombres jusqu'à 1000)

Pour ma première séance de numération j'ai donné des petits exercices très courts sur toutes les compétences que tu cites (à mon avis elles y sont toutes). J'ai travaillé sur les nombres à 3 chiffres en CE2 et sur ceux à 4 chiffres en CM1. Juste 1 ou 2 exemples par compétence pour bien cerner ce qu'ils savent et ce qu'ils ne maîtrisent pas.

une sorte d'évaluation diagnositque ?

A partir de là, tu peux voir ce dont ils ont besoin et tu n'auras probablement pas à faire une séance complète par compétence. D'ailleurs un créneau de numération par semaine me paraît impossible à "remplir" durant toute l'année ; à faire quoi ? Une fois qu'ils ont compris comment fonctionnent les nombres, plus besoin d'y revenir systématiquement.

Et si les lacunes sont différentes selon les enfants...ce qui est le cas..j'ai des élèves qui m'écrivent : six cent = 6100

Concernant le créneau : au final cela ne donne qu'environ 6 à 8 seances par "nombres) <1000, < 100 000, < 1million (mais je compte aussi utiliser ce créneau pour y mettre mesures et grandeurs)

J'attends que tu réagisses à ce que je viens de te dire et je compléterai éventuellement.

Bon courage, tu verras, la numération n'est de loin pas la partie la plus difificile en cycle 3, surtout si le travail a été bien fait en cycle 2, tu peux t'appuyer dessus. :angel_not:

Je ne remets pas en cause le travail effectué en cycle 2, mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je reprenne des choses, car ça ne m'a pas l'air acquis !

encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour participer au débat, je suis également en train de leur râbacher 517, 5centaines, 1dizaine et 7unités mais c'est aussi, 51 dizaines et 7 unités...etc

C'est plutôt un gros morceau.

J'ai également travaillé l'écriture en lettres, mais pour ça il faut que j'enfonce le clou et à mon avis ça viendra au fur et à mesure de l'année.

Pour le reste, beaucoup de calcul mental pour s'entraîner à la soustraction avec retenues (de 7 pour aller à 14..).

Voilà ce que j'ai fait principalement en période 1 en numération!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une collègue m'a dit de ne pas m'acharner sur les échanges pour l'instant de plutôt bien assurer écriture/ ordonner/ comparer/ décomposer et que les échanges viendraient au fur et à mesure de l'année ... qu'en pensez vous ?

Ma collègue de CM1 m'a dit la meme chose !

Bon ben pour participer au débat, je suis également en train de leur râbacher 517, 5centaines, 1dizaine et 7unités mais c'est aussi, 51 dizaines et 7 unités...etc

C'est plutôt un gros morceau.

J'ai également travaillé l'écriture en lettres, mais pour ça il faut que j'enfonce le clou et à mon avis ça viendra au fur et à mesure de l'année.

Pour le reste, beaucoup de calcul mental pour s'entraîner à la soustraction avec retenues (de 7 pour aller à 14..).

Voilà ce que j'ai fait principalement en période 1 en numération!

Merci pour vos réponses les filles..

J'ai d'autres questions : :angel_not:

- est-ce-que vous avez un creneau de numeration par semain ou vous faites par bloc ?

- dans quel ordre travaillez vous les compétences ?

- lire les nombres (en chiffres et en lettres)

- écrire les nombres (en chiffres et en lettres)

- décomposer (addition et multiplication)

- comparer et encadrer

- ranger les nombres dans l'ordre croissant / décroissant

- dire / écrire le nombre qui suit, qui précède

- donner le nombre de / chiffre de

celui la vous semble-t-il correct ? ou les priorités sont différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une collègue m'a dit de ne pas m'acharner sur les échanges pour l'instant de plutôt bien assurer écriture/ ordonner/ comparer/ décomposer et que les échanges viendraient au fur et à mesure de l'année ... qu'en pensez vous ?

Ma collègue de CM1 m'a dit la meme chose !

Bon ben pour participer au débat, je suis également en train de leur râbacher 517, 5centaines, 1dizaine et 7unités mais c'est aussi, 51 dizaines et 7 unités...etc

C'est plutôt un gros morceau.

J'ai également travaillé l'écriture en lettres, mais pour ça il faut que j'enfonce le clou et à mon avis ça viendra au fur et à mesure de l'année.

Pour le reste, beaucoup de calcul mental pour s'entraîner à la soustraction avec retenues (de 7 pour aller à 14..).

Voilà ce que j'ai fait principalement en période 1 en numération!

Merci pour vos réponses les filles..

J'ai d'autres questions : :angel_not:

- est-ce-que vous avez un creneau de numeration par semain ou vous faites par bloc ?

- dans quel ordre travaillez vous les compétences ?

- lire les nombres (en chiffres et en lettres)

- écrire les nombres (en chiffres et en lettres)

- décomposer (addition et multiplication)

- comparer et encadrer

- ranger les nombres dans l'ordre croissant / décroissant

- dire / écrire le nombre qui suit, qui précède

- donner le nombre de / chiffre de

celui la vous semble-t-il correct ? ou les priorités sont différentes ?

Bon tu le sais déjà, je fonctionne avec cap maths donc je suis le livre.

Ta "progression" de compétences me va très bien, elle suit la logique.

Pourquoi ne pas avoir mis dire/ecrire le nombre qui suit en même temps que comparer encadrer?

Sinon, c'est tout ce que j'ai à dire! :wink::sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends mon courage à deux mains pour vous poser cette question qui prouve mon "incompétence" pour enseigner les mathématiques...mais comme je veux faire au mieux pour mes élèves, j'ose vous la poser...

En numération j'ai découpé pour chaque période les nombres

ex pr les CE2 : nombres jusqu'à 999, puis jusqu'à 9 999 puis jusqu'à 99 999 et enfin jusqu'au millions et idem pour les CM1

Mais mon problème : une fois que je sais quels nombres je vais travailler je ne sais pas comment m'y prendre, que faire, dans quel ordre, combien de temps...

J'ai listé les differents compétences à voir :

- lire les nombres (en chiffres et en lettres)

- écrire les nombres (en chiffres et en lettres)

- décomposer (addition et multiplication)

- comparer et encadrer

- ranger les nombres dans l'ordre croissant / décroissant

- dire / écrire le nombre qui suit, qui précède

- donner le nombre de / chiffre de

Mes questions :

> Est-ce que j'en ai oublié ?

> Est ce que je dois viser 1 seance = 1 compétence

> Combien de temps (sachant que j'ai un créneau de numeration 1 jour par semaine) accorder à chaque notion ?

> Quelle est la place de la manipulation (sachant que j'ai un double niveau, aucun manuel, et peu voire pas de materiel)

J'ai été longue, mais je vous remercie grandement pour vos réponses :wub::sleep:

il me semble que nombre de /chiffre de.., n'est plus au programme (et c'est une bonne chose pcq c'est une vrai galère!!! :wacko: , par contre dans la serie celui qui vient avant/ après, j'encadre aussi à la 10z puis à la centaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que nombre de /chiffre de.., n'est plus au programme (et c'est une bonne chose pcq c'est une vrai galère!!! :wacko: , par contre dans la serie celui qui vient avant/ après, j'encadre aussi à la 10z puis à la centaine.

Pas sûr... La bonne compréhension de la numération décimale (groupement par 10) est essentielle pour la suite des événements, en particulier pour la technique opératoire de la division...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que nombre de /chiffre de.., n'est plus au programme (et c'est une bonne chose pcq c'est une vrai galère!!! :wacko: , par contre dans la serie celui qui vient avant/ après, j'encadre aussi à la 10z puis à la centaine.

Pas sûr... La bonne compréhension de la numération décimale (groupement par 10) est essentielle pour la suite des événements, en particulier pour la technique opératoire de la division...

JBB

Il y a certaines choses que je fais, même si elles ne sont pas/plus au programme. Je traite la question parce que j'estime qu'elle va aider à comprendre une autre notion par exemple. Par contre, je ne l'évaluerai pas et il n'y aura aucune trace dans le livret scolaire. A mon avis, différencier le nombre de dizaines et le chiffre des dizaines par exemple est important en numération et même si ce n'est plus au programme, je le ferai ! :D

Pour répondre à une autre question sur le même post, je travaille la numération par "module" comme toutes les notions de maths. Je me fais toujours une semaine complète en numération, puis en géométrie, en technique opératoire... Disons que je passe 3 jours sur le thème et je réinvestis la ou les notions apprises ou revues le 4ème jour par des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que nombre de /chiffre de.., n'est plus au programme

Comprendre le fonctionnement de notre système de numération c'est, entre autres, comprendre que dans 345 il y a 34 dizaines (4 dizaines "visibles" et 30 dizaines "cachées dans les 3 centaines"). Je ne vois pas comment on peut enseigner le fonctionnement de notre système de numération en faisant l'impasse sur ce point et je ne vois pas non plus comment on peut comprendre la technique opératoire posée de la division si on n'a pas compris que dans 345 il y a 34 dizaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour participer au débat, je suis également en train de leur râbacher 517, 5centaines, 1dizaine et 7unités mais c'est aussi, 51 dizaines et 7 unités...etc

C'est plutôt un gros morceau.

J'ai également travaillé l'écriture en lettres, mais pour ça il faut que j'enfonce le clou et à mon avis ça viendra au fur et à mesure de l'année.

Pour le reste, beaucoup de calcul mental pour s'entraîner à la soustraction avec retenues (de 7 pour aller à 14..).

Voilà ce que j'ai fait principalement en période 1 en numération!

Si vous avez utilisé la fonction recherche du forum, vous avez peut-être trouvé les fiches déposées dans le sujet ci dessous... qui pourrait "illustrer" "nombre de" et les diverses décompositions en les adaptant...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=171103

a +

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem dominique, c'est essentiel pour comprendre ce qu'est un nombre. Passer trop vite dessus c'est être sûr que pour certains élèves le "nombre quantité" n'est pas acquis, et même s'il savent ordonner ou comparer, ils ordonnent des écritures (un peu comme quand on met des mots par ordre alphabétique) mais pas des nombres. En fait ces élèves là peuvent très bein réussir les exercices sans en avoir compris le sens. Ensuite ça donne des adultes qui disent qu'ils n'ont jamais rien compris aux maths...

La méthode Piquebille est très intéressante pour aider à cette construction du nombre: dans les valises (centaines) on a dix boîtes (dizaines) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...