Droopy Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour à tous. Je suis en classe unique cycle 3 et je dois remettre à jour ma trousse à pharmacie. Mais qqc me chagrinent : Est ce qu'il y a une loi qui explique comment soigner les élèves ? Qu'est-ce que l'on peut mettre sur une petite plaie ? Ou bien sur une bosse ? A-t-on le doit de mettre qqc sur les bobos des enfants ? Bref pleins de questions car bcp de collègues disent qu'il ne faut rien mettre (juste eau savonneuse) car si l'enfant réagit mal au soin, les parents peuvent nous chercher des histoires. Merci pr l'info et si il y a une loi, ce serait cool d'avoir le lien. Ciao.
Helly Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Chez nous, la directrice donne la liste des produits à fournir à la mairie. Dans l'armoire au pharmacie, nous avons: de l'hémoclar (pour les bosses et coups), du dermaspray (pour les coupures et écorchures), une pince à épiler (pour les échardes), du sérum physiologique (pour les poussières et autres gravillons dans les yeux), des pansements, de la gaze, du sparadrap. Au congélateur, nous avons un bandeau réfrigérant pour les coups et bosses. Je ne sais pas où la directrice récupère la liste de produits, mais elle doit bien venir de quelque part... Je lui demanderai demain.
liligrenouille Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je n'ai pas de texte mais je me souviens d'une note d'inspecteur qui disait que si le bobo nécessitait plus que de l'eau savonneuse ou un peu de glace il fallait appeler les parents et éventuellement le SAMU. Donc a priori a part vaguement désinfecter avec de l'eau savonneuse (type dakin) ou mettre de la glace sur une bosse on ne peut rien faire !! On n'est pas médecin après tout... Quand à l'hémoclar j'ai le souvenir qu'on nous ai dire que c'était strictement interdit car c'est considéré comme un médicament.
°Vanille° Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Oui, il me semble aussi que si on veut suivre à la lettre nos obligations, c'est eau + savon de Marseille, et rien d'autre.
sandy15 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Dermaspray chez nous aussi. Du savon, les pauvres mômes, j'imagine comme ça doit piquer... Droopy, c'est toi qui doit mettre ta trousse de pharmacie à jour? Car chez nous, c'est la mairie qui a cette obligation! Dans notre trousse de pharmacie : - Dermaspray - Compresses stériles - Gants latex - Pince à épiler - Ciseaux - Sparadrap - Filet - Pansements en bande et pré-découpés. - Thermomètre frontal - Poches froid/chaud.
barbabelle Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 hémoclar QUE sur la bosse, mais s'il y a écorchure à côté, interdit! Le mieux est la glace.
Droopy Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 Je savais bien que cette question allé poser problème ...c'est vraiment pas évident ! Je c pas trop si c'est moi qui dois renouveler la trousse ou bien si c'est la mairie. La aussi, c'est quoi la norme ? En tt cas y'a des divergences, alors que faire ? Eau savonneuse, mercryl, arnica ? ... Si qqn est sur de sa réponse...il est le bienvenu
Mahina Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je ne sais pas si c'est à la mairie de se charger de cela mais en tout cas, je crois que les personnels municipaux et donc les ATSEM n'ont pas les mêmes "resctrictions" que nous. Nous c'est eau savonneuse et glace et c'est tout il me semble. Un document ici : http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar...e/pharmacie.pdf
pepite100 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mp;hl=pharmacie
Droopy Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 ok merci bcp pr ces liens. Mais encore une fois il y a encore bcp de contradictions...
Charivari Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 légalement: de l'eau..... Non, de l'eau et du savon. Et c'est très bien. C'est ce qu'on m'a appris à l'AFPS : c'est comme ça qu'il faut nettoyer les plaies. Ils ne conseillent rien d'autre. Il parait que c'est tout à fait suffisant pour une plaie simple. Il ne faut pas avoir l'impression d'avoir "mal" soigné un élève sous prétexte qu'on n'a fait que laver la plaie à l'eau savonneuse. C'est le bon geste. Pour les plaies pour lesquelles ce traitement serait insuffisant... ben il faut appeler le Samu. Pour les bosses, ce qui est extra (si on a un frigo à l'école) ce sont les petites "Madame Malchance". On en trouve au moins chez Leclerc... ce sont des personnages de la série Monsieur et Madame, remplis d'un gel coloré, que l'on met au frigo. En cas de bosse, on peut appliquer la "Madame" directement sur la bosse (alors qu'avec la glace il faut mettre un linge de séparation) et s'est plutôt efficace.
shirmette Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Ce n'est pas les mêmes règles que pour les CVL?
Messages recommandés