Weëna Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour Je suis PE2 en charge de la conjugaison pour mes CM1. Après avoir revu les notions de passé, présent, futur, les groupes de verbe avec radical terminaison, reconnaître un temps simple, un temps composé, je dois commencer cette semaine les verbes qui se terminent en -e, -es,-e. Ce qui me pose problème c'est que dans le livre que j'utilise: "Outils pour le français nouvel édition", ils voient dans la même leçon, les verbes du premier groupe et ceux du 3e groupe qui se conjuguent comme ceux du premier groupe. J'ai très peur que les élèves se mélangent les pinceaux... Je ne sais pas trop comment aborder la question!!! Pour ces fameux verbes du 3e groupe, le livre ne parle que de: ouvrir, couvrir, offrir, cueillir. Or ils demandent ensuite des exercices avec d'autres verbes comme accueillir... Je ne suis pas très douée en conjugaison donc j'ai fait des recherches et j'ai trouvé pour ces verbes du 3e groupe: assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir et ceux de la même famille. Y en a t'il d'autres? Dois-je tous les donner aux élèves à apprendre?
Maud78 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 BonjourJe suis PE2 en charge de la conjugaison pour mes CM1. Après avoir revu les notions de passé, présent, futur, les groupes de verbe avec radical terminaison, reconnaître un temps simple, un temps composé, je dois commencer cette semaine les verbes qui se terminent en -e, -es,-e. Ce qui me pose problème c'est que dans le livre que j'utilise: "Outils pour le français nouvel édition", ils voient dans la même leçon, les verbes du premier groupe et ceux du 3e groupe qui se conjuguent comme ceux du premier groupe. J'ai très peur que les élèves se mélangent les pinceaux... Je ne sais pas trop comment aborder la question!!! Pour ces fameux verbes du 3e groupe, le livre ne parle que de: ouvrir, couvrir, offrir, cueillir. Or ils demandent ensuite des exercices avec d'autres verbes comme accueillir... Je ne suis pas très douée en conjugaison donc j'ai fait des recherches et j'ai trouvé pour ces verbes du 3e groupe: assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir et ceux de la même famille. Y en a t'il d'autres? Dois-je tous les donner aux élèves à apprendre? Bonjour Je suis PE2 à saint germain et notre de francais nous a dit que c'était bien de faire les verbes en -er + les verbes du troisième qui finissent en -e -es -e. C'est normal que tu aies "acceuillir" dans les exercices cr ce sont les verbes ouvrir, couvrir, offrir, cueillir et leurs composés. Moi aussi je veux aborder cette leçon jeudi mais je ne sais pas encore ce que je vais faire. (la pof nous a conseiller de travailler sur les tableaux de conjugaison (repérer les terminaisons possibles) aussi avant de faire le présent et je pense que je vais le faire. J'espère avoir pu t'aider meme si ce n'est pas très clair.
sandrine062 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Pareil je dois bosser sur les vb du premier groupe pst pour jeudi; je ne vois pas trop comment m'y prendre; en plus je suis inspectée jeudi. si vous avez des idées!!!
Weëna Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 Je vois mon prof de français demain je vais lui demander en espérant une réponse constructive!! Mais si des gens du terrain avaient des réponses à nous suggérer ce serait encore mieux...
mumu043 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 moi je fais par groupe mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode
sandrine062 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Merci beaucoup; si tu pouvais m'en informer, histoire d'avoir quelque chose qui tienne la route quand meme!
Weëna Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Posté(e) 13 octobre 2008 Alors selon mon prof d'iufm il est important de leur montrer les irrégularités des verbes du 3e groupe en même temps que ceux du premier groupe. Bon par contre sur la manière de procéder j'ai pas vraiment eu de réponses... En fouillant sur le net voilà les 8 verbes irréguliers qui se conjuguent comme ceux du premier groupe: Couvrir : découvrir, recouvrir ouvrir : rouvrir, entrouvrir cueillir : accueillir, recueillir tressaillir, assaillir, défaillir, offrir,souffrir, Et une explication possible à donner aux élèves: "Les trois groupes combinés vr, fr, ill en fin de radical nécessite le noyau mou –e atone pour être articulés." Qqn peut me confirmer cette explication?
Messages recommandés