sanju Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour les vacances approchent et je commence à paniquer à propos des évaluations. Vous contentez vous des évaluations proposées dans un monde à lire ? Comment faites vous en maths ? Vous serait il possible de me montrer quelques exemples ? D'avance merci.
lolodem Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour! Je suis T1 dans une classe de CP et j'utilise exactement les mêmes fichiers que toi. En ce qui concerne les évaluations d'un monde à lire, je les trouve assez mal faites (surtout celles de découverte du monde) alors je me base sur les mêmes objectifs mais je les refais à ma sauce. Sinon concernant celles de lecture, j'utilise en plus un livre qui propose des bilans pour chaque phonème étudié en CP, le titre du livre c'est: "Sons et combinatoire: cycle 2, CP" chez Bordas. Je ne dis pas que c'est le mieux mais bon ça permet de cibler si les difficultés sont plutôt d'ordre discrimination auditive ou visuelle. Je trouve ça pas mal de pouvoir isoler chaque phonème et de les évaluer un par un, ce qui n'est pas vraiment le cas avec la méthode. Enfin c'est mon avis! Sinon en maths, je fais, en plus de picbille, de la logique et je me sers d'un livre, mais je n'ai pas la référence, le livre est dans ma classe. C'est une couverture rouge. Sinon le contenu, c'est par exemple retrouver l'ordre chronologique de la réalisation d'un dessin par exemple, ou encore de retrouver les différences entre plusieurs dessins... ça permet de travailler un peu plus l'espace et le temps, l'observation et aussi et ce n'est pas négligeable, la compréhension de consignes. Et puis je leur fais aussi des évaluations de géométrie, pour l'instant c'est sur le tracé à la règle (en plus de picbille) et des fiches d'opérations (en ce moment les additions a deux ou trois termes). Et ça n'a rien à voir avec les éval mais je fais aussi des poésies en plus, car le contenu de la méthode d'un monde à lire est un peu maigre à mon avis! Donc voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta question! Bon courage.
gwenadroop Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Lolodem, pourras-tu mettre la référence de ton livre rouge sur la logique? merci d'avance
Messages recommandés