Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors je vous explique:

sous les bons conseils de quelqu'un du forum, j'ai mis en place un permis à point: permis rouge: aucune responsabilité dans la classe, permis orange: quelques responsabilités, permis vert: toutes les responsabilités.

Dès qu'une règle de la classe n'est pas appliquée, c'est un point en point (voir 2, 3 ou 4 pour violence).

Mais perdre des points= perdre des responsabilités dans la classe (aucun métiers) ne les motive pas assez............pourtant j'ai mis en place quelques dizaines de métiers (matériel eps, arts visuels....)

Certains devenaient tellement insupportables que j'ai mis en place une autre punition:

- Perte d'un point = règle à copier 5 fois

- perte de deux points = récré privée de 5 min

Les élèves récupèrent le point uniquement quand ils se sont bien comportés pendant une journée entière mais pas quand ils ont fait leur punition.

Donc, tout ça pour vous dire que je me retrouve avec 10 noms au tableau (voir plus!), que je ne sais plus qui a bien fait sa punition, qui a été privé de récré...etc etc, on perd un temps fou pour ça et ça me met hors de moi !!!!

Les points sont enlevés au bout de 15 jours, donc la, je fais table rase et efface le noms au tableau.

Ce système de punition est lourd à gérer, que faire?????????????????,

Posté(e)

Personnellement, je n'ai jamais fait de permis à points. L'enfant ne respecte pas la règle, il est prévenu. Si ça recommence, il est puni (5 min. de récré ou des lignes à copier), si ça recommence, repunition et mots à faire signer aux parents. Et si ça recommence plusieurs fois, je fais venir les parents avec l'enfant. On peut sauter des étapes selon la gravité des faits. Ca fonctionne et ça se gère bien mais je n'ai vraiment d'élèves difficiles. Ca ne marcherait peut-être pas si bien ailleurs!

Posté(e)
Personnellement, je n'ai jamais fait de permis à points. L'enfant ne respecte pas la règle, il est prévenu. Si ça recommence, il est puni (5 min. de récré ou des lignes à copier), si ça recommence, repunition et mots à faire signer aux parents. Et si ça recommence plusieurs fois, je fais venir les parents avec l'enfant. On peut sauter des étapes selon la gravité des faits. Ca fonctionne et ça se gère bien mais je n'ai vraiment d'élèves difficiles. Ca ne marcherait peut-être pas si bien ailleurs!

Eh bien l'année dernière, j'avais le même système que toi..et figure toi que c'était les mêmes élèves et ça avait bien fonctionné...mais cette année, ils ont pris un an et se prennent pour des grands, ce qui fait qu'ils sont insupportables!

Je ne sais quoi faire........je ne peux pas enlever le permis, je perdrais de ma crédibilité.....je suis perdue dans ces punitions, ces points à enlever....

Posté(e)

Bonsoir

A mon humble avis le permis à points c'est comme les croix qui s'additionnent ou tout autre tableau de comportement : Avec des élèves plutot calmes, ca marche bien ,avec des excités , faut pas y penser. J'ai le souvenir d'une année de CM2 affreuse ou je m'étais dit: Tiens , pourquoi pas un système de croix? Résultat , les plus pénibles prenaient rapidement trois, quatre croix, puis dénoncaient les autres que j'oubliais de punir ( hé, maitre, vous avez pas mis de croix et pourtant il a parlé...)

Après tu pourrais peut etre simplifier, garder l'esprit mais pas la lettre, ...

Posté(e)
Je ne sais quoi faire........je ne peux pas enlever le permis, je perdrais de ma crédibilité.....je suis perdue dans ces punitions, ces points à enlever....

Je n'en suis pas si sure. Tu peux leur dire que tu pensais que, grâce au système du permis, ils allaient améliorer leur comportement (puisqu'on peut récupérer des points). Mais, étant donné qu'ils ne respectent toujours pas les règles et qu'ils ne montrent pas un comportement responsable, tu vas procéder autrement, plus sévèrement. Et là, tu enlèves le permis et tu énonces ton nouveau système de sanctions qui ne permet pas des avertissements à répétition. Je pense que les prévenir une fois suffit (on n'a tous le droit à l'erreur), ensuite, ils devront faire face aux sanctions (oublie les métiers s'ils s'en fichent) et fais intervenir les parents si ça ne s'arrange pas.

En le présentant comme ça, tu ne perds pas ta crédibilité, au contraire! Evidemment, il ne faut pas leur dire "je l'enlève parce que je n'arrive pas à m'organiser" :lol: . D'ailleurs, tu veux l'enlever parce que tes élèves ne sont pas responsables (ils font trop d'entorses au règlement), ça, c'est vrai aussi.

Posté(e)
Je ne sais quoi faire........je ne peux pas enlever le permis, je perdrais de ma crédibilité.....je suis perdue dans ces punitions, ces points à enlever....

Je n'en suis pas si sure. Tu peux leur dire que tu pensais que, grâce au système du permis, ils allaient améliorer leur comportement (puisqu'on peut récupérer des points). Mais, étant donné qu'ils ne respectent toujours pas les règles et qu'ils ne montrent pas un comportement responsable, tu vas procéder autrement, plus sévèrement. Et là, tu enlèves le permis et tu énonces ton nouveau système de sanctions qui ne permet pas des avertissements à répétition. Je pense que les prévenir une fois suffit (on n'a tous le droit à l'erreur), ensuite, ils devront faire face aux sanctions (oublie les métiers s'ils s'en fichent) et fais intervenir les parents si ça ne s'arrange pas.

En le présentant comme ça, tu ne perds pas ta crédibilité, au contraire! Evidemment, il ne faut pas leur dire "je l'enlève parce que je n'arrive pas à m'organiser" :lol: . D'ailleurs, tu veux l'enlever parce que tes élèves ne sont pas responsables (ils font trop d'entorses au règlement), ça, c'est vrai aussi.

Oui tu as raison, ils ne montrent pas un comportement responsable...mais aux yeux des parents à qui j'ai bien expliqué le fonctionnement ... comment leur dire maintenant? (ils le signent chaque week-end) Mettre un mot en leur expliquant? Je ne sais pas... et pour les métiers, je pense que je les donnerai aux plus méritants comme précédemment.

Posté(e)
Résultat , les plus pénibles prenaient rapidement trois, quatre croix, puis dénoncaient les autres que j'oubliais de punir ( hé, maitre, vous avez pas mis de croix et pourtant il a parlé...)

Oui , c'est à peu près ça...ou alors: maîtresse, il n'a pas fait ses 5 min de récré en punition ..etc etc....c'est horrible le temps qu'on perd .......

Posté(e)
Avec des élèves plutot calmes, ca marche bien ,avec des excités , faut pas y penser.

Eh oui, même les systèmes de sanction ne fonctionnent qu'avec de "bons" élèves, au sens de raisonnables, accessibles à la sanction, suivis par la famille, éduqués tout simplement.

Les "bons" sont bons en tout et les "mauvais"... devinez ! Il faut les valoriser. Certes, mais en quoi ?

L'école comme le lieu de rédemption, on en reparlera dans conditions d'exercice différentes avec plus de personnel spécialisé en ôtant les fruits gâtés du panier.

Et, naturellement, ça n'en prend pas le chemin.

Posté(e)
Avec des élèves plutot calmes, ca marche bien ,avec des excités , faut pas y penser.

Eh oui, même les systèmes de sanction ne fonctionnent qu'avec de "bons" élèves, au sens de raisonnables, accessibles à la sanction, suivis par la famille, éduqués tout simplement.

Les "bons" sont bons en tout et les "mauvais"... devinez ! Il faut les valoriser. Certes, mais en quoi ?

L'école comme le lieu de rédemption, on en reparlera dans conditions d'exercice différentes avec plus de personnel spécialisé en ôtant les fruits gâtés du panier.

Et, naturellement, ça n'en prend pas le chemin.

oui tout à fait, je ne l'aurais pas si bien dit...

tout ce que je peux dire: ils m'épuisent là, j'en ai ras le bol...mes élèves de l'an passé ont tout , absolument tout oublié! Meme les techniques opératoires! Et ils se prennent pour des grands les cm2........et ça n'écoute rien, pas même tracer un trait au stylo rouge...etc

je suis morte de fatigue les soirs et sur les nerfs la journée..............

Posté(e)

Ne te décourage pas! Après tout, ce n'est que le début de l'année (enfin, on est plus proche du début que de la fin!). Je pense que si c'est si insupportable que tu le dis, tu devrais organiser des rendez-vous avec les parents des élèves concernés (voire une réunion). Il faut qu'ils soient de ton côté et mettent la main à la pâte pour résoudre cette situation. Explique-leur le problème du permis qui devient ingérable car les élèves le sont aussi. Insiste sur le point que ces élèves t'empêchent de travailler et que cela pourrait compromettre leur réussite scolaire. En général, ça fait réagir!

A chaque fois que j'ai eu de gros problèmes de comportement et que rien de marchait, j'ai fait appel aux parents. Nous nous mettions d'accord sur une stratégie, un système de sanctions qui lie l'école et la maison. Lorsque les élèves savent que leurs actes auront des conséquences aussi à la maison, il est fortement possible qu'ils se calment.

Ne laisse pas la situation se dégrader. Si ces élèves sentent que tu lâches, ils en profiteront.

Ne t'inquiète pas trop pour l'histoire du permis que tu retires, les parents comprendront si tu leur expliques (sans dire que tu n'en peux plus, bien-sûr :wink: ).

Bon courage!

Posté(e)
Avec des élèves plutot calmes, ca marche bien ,avec des excités , faut pas y penser.

Eh oui, même les systèmes de sanction ne fonctionnent qu'avec de "bons" élèves, au sens de raisonnables, accessibles à la sanction, suivis par la famille, éduqués tout simplement.

Les "bons" sont bons en tout et les "mauvais"... devinez ! Il faut les valoriser. Certes, mais en quoi ?

L'école comme le lieu de rédemption, on en reparlera dans conditions d'exercice différentes avec plus de personnel spécialisé en ôtant les fruits gâtés du panier.

Et, naturellement, ça n'en prend pas le chemin.

oui tout à fait, je ne l'aurais pas si bien dit...

tout ce que je peux dire: ils m'épuisent là, j'en ai ras le bol...mes élèves de l'an passé ont tout , absolument tout oublié! Meme les techniques opératoires! Et ils se prennent pour des grands les cm2........et ça n'écoute rien, pas même tracer un trait au stylo rouge...etc

je suis morte de fatigue les soirs et sur les nerfs la journée..............

Une année j'ai été envoyée dans une classe difficile (troisième remplaçant !) Autant te dire que lorsque j'ai appris que j'allais dans cette classe, j'ai passé une très mauvaise nuit. Alors un collègue (me voyant déprimée et qui connaissait cette classe) m'a dit "Tu arrives. Tu vas vers l'affichage de leur règlement et tu déchires la feuille de leurs droits. Tu insistes bien que, au vu de leur comportement, ils n'auront que des devoirs. A eux, de te prouver qu'ils méritent leurs droits !"

C'est ce que j'ai fait. Je ne t'explique pas la rebellion quand j'ai déchiré la feuille des droits ! Mais ça a marché !

Courage !

Posté(e)
Personnellement, je n'ai jamais fait de permis à points. L'enfant ne respecte pas la règle, il est prévenu. Si ça recommence, il est puni (5 min. de récré ou des lignes à copier), si ça recommence, repunition et mots à faire signer aux parents. Et si ça recommence plusieurs fois, je fais venir les parents avec l'enfant. On peut sauter des étapes selon la gravité des faits. Ca fonctionne et ça se gère bien mais je n'ai vraiment d'élèves difficiles. Ca ne marcherait peut-être pas si bien ailleurs!

Tout pareil, et permis à points ou ceintures pas utilisés justement à cause des inconvénients que l'on retrouve dans l'expérience de petitepeppers.

Je passe déjà tant de temps à corriger, individualiser certaines choses, hors de question de me prendre le chou avec des cases à cocher et des systèmes multicroix etc...

Comme Yasuko, je ne sais pas si mon système marcherait ailleurs, d'ailleurs j'ai déjà testé le permis à points avec une classe plus difficile, mais bon au final ça change pas grand chose pour les élèves les plus durs....Mais je rechigne à faire de la paperasse et du flicage supplémentaire avec un tel système, tant que je peux l'éviter, je fais sans. Je sais qu'on peut vite être débordé avec un truc pareil...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...