Aspidistra Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Et hors permis à point ça marche avec des GS CP le "truc" : 1er avertissement , 2eme privé de 5 minutes de récré ou lignes à copier, et au dernier mot dans les parents et RDV? Mes GS CP ne sont pas si terribles mais là je dois d'urgence trouver quelques chose. Je vais déja être plus proche d'eux car la situation se dégradant je me suis mise en retrait mais je cherche un système de sanctions clair et net pour qu'ils comprennent que je ne rigole pas (car je ne suis là que le lundi ils en profitent, et si en face si on pouvait trouver des choses positives ce serait bien!) Merci!!
Tété Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Les premières semaines de classe s'étaient bien passées, mais... la suite a pris des tournures auxquelles je ne m'attendais pas de la part d'enfants de 6 ans...!!!! Ils sont très bavards et préférent s'amuser... Ils n'écoutent rien et passent leur à rire de tout!! ca m'énerve!!!!!!!!!!!!! Je menace et crie en permanence mais je mets rarement mes menaces en éxecution... c'est pas bien!!! Ils ont bien compris, la maitresse peut crier de toute facon ca change rien pour nous... Je recherche également un moyen de sanction clair et efficace, mais pas trop compliqué. Je veux qu'ils comprennent qu'on ne fait pas tout ce qu'on veut. permis à point, ceinture, croix, zones de couleurs... merci
kirimilia Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 je ne suis pas très expérimentée mais j'aime l'idée du permis à points. J'ai fait un stage dans une école qui l'utilisait mais il y avait une composante supplémentaire au simple permis dans la classe. Le réglement avait été fait en franais / education civique/ TICE. Les élèves avaient fait un travail de recherche documentaire / tri / comparaison sur la loi, la vraie loi! Bref! Au final chacun avait un "livret du bon citoyen". Ce dernier présentait un tableau à 3 colonnes: la première rappelait les règles de la classe et de l'école, en face se trouvait le texte de loi de référence (le vrai) et dans la troisième colonne la sanction encourue en cas de non respect. Les tableaux étaient classés en colonne en fonction du nombre de points encouru. Il y avait un chapitre de "- 1 point",... et des chapitres de "+ 1 point". Tout comme un vrai texte de loi, il y avait les droits et les devoirs. Le nombre de points et les sanctions avaient été fixés par les élèves même si les maîtres avaient posés des exigences non discutables. Ensuite le maître avait derrière lui un pannau avec la liste des élèves et il mettait des étiquettes en face du nom (ex: - 1 point loi "x") au fur et à mesure. A la fin de la semaine il faisait le total et remetttait à chaque "puni" un bilan de la semaine rappelant les sanctions à faire. En cas de non-respect des sanctions, la classe choisissait le sort du "puni".
ptitepeppers Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 eh bien, pour faire le bilan de cette première période, je n'arrive pas du tout à gérer ce permis!!! Je n'efface pas le nom au tableau tant qu'ils ne sont pas montrés corrects une journée mais je ne sais plus dans tous ces noms qui a fait sa punition...Etc...je me retrouve avec 15 noms au tableau (sur 23 élèves) ça fait beaucoup trop!!! je crois que je vais enlever ce permis qui me prend un temps fou (photocopier quand ils passent au permis vert....) Bref.... Là ça va être clair et net: nom au tableau = règle à copier 10 fois à la maison et à faire signer. nom écrit 2 fois (2 bâtons) = règle + 5 min de récré en moins et si plus: mot dans le cahier. Qu'en pensez vous? Tant pis pour le permis expliqué aux parents?
AvecLeSourire Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 eh bien, pour faire le bilan de cette première période, je n'arrive pas du tout à gérer ce permis!!! Je n'efface pas le nom au tableau tant qu'ils ne sont pas montrés corrects une journée mais je ne sais plus dans tous ces noms qui a fait sa punition...Etc...je me retrouve avec 15 noms au tableau (sur 23 élèves) ça fait beaucoup trop!!! je crois que je vais enlever ce permis qui me prend un temps fou (photocopier quand ils passent au permis vert....) Bref.... Là ça va être clair et net: nom au tableau = règle à copier 10 fois à la maison et à faire signer. nom écrit 2 fois (2 bâtons) = règle + 5 min de récré en moins et si plus: mot dans le cahier. Qu'en pensez vous? Tant pis pour le permis expliqué aux parents? Ben oui, tant pis. N'oublions pas que ce système de permis est là normalement pour nous simplifer la tâche, pas pour l'alourdir. Essaie de faire comme dit un peu plus haut : leur comportement est inacceptable, ils perdent leurs droits et n'ont plus que des devoirs. Et bon courage !
ssof Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Entièrement d'accord avec yasuko !!!! Moi j'avais des ce1 avant et c'était parfois à qui avait le plus de croix !!!! Perso s'il y en a UN qui ose ouvrir sa grannnnnnndddddddeeeeee bouche pour dire "maitresse ouai mais lui...." TU LUI REPONDS : la règle ici c'est "je vois ou je sais quelque chose je sanctionne" et le prochain qui a des commentaires sur ses camarades au lieu de se concentrer sur son silence et son travail je lui mets également une sanction . C'est toi qui commande et ne perds pas de vue que tu ne perds AUCUNE crédibilité à changer de système de sanction. L'important est qu'ils se sentent cadrés. J'ai parfois utilisé tel ou tel moyen de sanction selon mon humeur du moment car je constatais que tel jour ça ne marchait plus comme d'hab. Sinon si c'est toujours les mêmes qui te saoulent : sans rien écrire et avant chaque récré tu dis : toi, toi et toi tu attends ici. "Eh mais pourquoi maitresse ?" "Parce que tu m'as dérangé tout à l'heure." sans autre commentaire. Si les parents te tombent sur le dos, parce que leur petit ange s'est fait prendre à la place de quelqu'un d'autre, tu leur fais gentiment ou pas gentiment comprendre qu'ils n'étaient pas présents lors des faits et à chaque objection de leur part tu leur décrits le comportement de leur cher bambin en classe, dans l'ordre ou pas, on s'en fiche, l'important s'est que le petit ange intègre que s'il ne veut pas que la maitresse le punisse sans arrêt il doit être plus gentil. D'autre part si au passage tu peux rappeler que tu n'est pas là pour gérer des disputes de stylo bille ce sera encore mieux. Et oui, il y en a qui ne sont pas punis alors qu'ils le méritaient, nous ne sommes pas des robots !!!!!! Et chacun doit prendre SES responsabilités au lieu de rejeter la faute sur les voisins ou la maitresse. Laisse tomber ce système en expliquant dans un mot ou autre que les élèves n'étaient pas assez responsables pour l'utiliser. Courage !!!!!!!!!!! Tu es la meilleure !!!!!!!! Ne te prends pas la tête avec un système qui te "gonfle". Ne perds pas de vue que tes petits durs le resteront et que chaque demi-journée passée sans croix pour eux est une grannnnnnddddddddddddeeeeeeee victoire pour TOI . Peu importe ce qu'en pense leurs parents ou qui d'autre .
ssof Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 D'accord avec plus haut : que des devoirs, au moins pendant un certain temps et puis tu peux aussi récompenser par des paroles chaleureuses et des encouragement les plus méritants. Les règles de vie perso pour moi c'est "on a le droit de..." et c'est tout, pas de "on n'a pas le droit de..." car on a le droit de faire que ce qui est marqué et il ne faut même pas penser à ce qu'on a pas le droit de faire. L'école sert à apprendre et travailler dans le calme, la récré à se défouler dans le respect des autres point.
ptitepeppers Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 Entièrement d'accord avec yasuko !!!! Moi j'avais des ce1 avant et c'était parfois à qui avait le plus de croix !!!! Perso s'il y en a UN qui ose ouvrir sa grannnnnnndddddddeeeeee bouche pour dire "maitresse ouai mais lui...." TU LUI REPONDS : la règle ici c'est "je vois ou je sais quelque chose je sanctionne" et le prochain qui a des commentaires sur ses camarades au lieu de se concentrer sur son silence et son travail je lui mets également une sanction . C'est toi qui commande et ne perds pas de vue que tu ne perds AUCUNE crédibilité à changer de système de sanction. L'important est qu'ils se sentent cadrés. J'ai parfois utilisé tel ou tel moyen de sanction selon mon humeur du moment car je constatais que tel jour ça ne marchait plus comme d'hab. Sinon si c'est toujours les mêmes qui te saoulent : sans rien écrire et avant chaque récré tu dis : toi, toi et toi tu attends ici. "Eh mais pourquoi maitresse ?" "Parce que tu m'as dérangé tout à l'heure." sans autre commentaire. Si les parents te tombent sur le dos, parce que leur petit ange s'est fait prendre à la place de quelqu'un d'autre, tu leur fais gentiment ou pas gentiment comprendre qu'ils n'étaient pas présents lors des faits et à chaque objection de leur part tu leur décrits le comportement de leur cher bambin en classe, dans l'ordre ou pas, on s'en fiche, l'important s'est que le petit ange intègre que s'il ne veut pas que la maitresse le punisse sans arrêt il doit être plus gentil. D'autre part si au passage tu peux rappeler que tu n'est pas là pour gérer des disputes de stylo bille ce sera encore mieux. Et oui, il y en a qui ne sont pas punis alors qu'ils le méritaient, nous ne sommes pas des robots !!!!!! Et chacun doit prendre SES responsabilités au lieu de rejeter la faute sur les voisins ou la maitresse. Laisse tomber ce système en expliquant dans un mot ou autre que les élèves n'étaient pas assez responsables pour l'utiliser. Courage !!!!!!!!!!! Tu es la meilleure !!!!!!!! Ne te prends pas la tête avec un système qui te "gonfle". Ne perds pas de vue que tes petits durs le resteront et que chaque demi-journée passée sans croix pour eux est une grannnnnnddddddddddddeeeeeeee victoire pour TOI . Peu importe ce qu'en pense leurs parents ou qui d'autre . Merci ssof! Au moins tu me redonnes le sourire! (surtout pendant ces vacances où je suis malade! quelle poisse!) je suis comlètement d'accord avec toi, je reviendrai ici dire ce qu'il en est mais je pense que ça sera efficace...surtout de ne pas prévenir et de les chopper juste avant la récré...hé hé. Allz en attendant, bon repos...sans trop de travail ....
sebas75012 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Entièrement d'accord avec yasuko !!!! Moi j'avais des ce1 avant et c'était parfois à qui avait le plus de croix !!!! Perso s'il y en a UN qui ose ouvrir sa grannnnnnndddddddeeeeee bouche pour dire "maitresse ouai mais lui...." TU LUI REPONDS : la règle ici c'est "je vois ou je sais quelque chose je sanctionne" et le prochain qui a des commentaires sur ses camarades au lieu de se concentrer sur son silence et son travail je lui mets également une sanction . C'est toi qui commande et ne perds pas de vue que tu ne perds AUCUNE crédibilité à changer de système de sanction. L'important est qu'ils se sentent cadrés. J'ai parfois utilisé tel ou tel moyen de sanction selon mon humeur du moment car je constatais que tel jour ça ne marchait plus comme d'hab. Sinon si c'est toujours les mêmes qui te saoulent : sans rien écrire et avant chaque récré tu dis : toi, toi et toi tu attends ici. "Eh mais pourquoi maitresse ?" "Parce que tu m'as dérangé tout à l'heure." sans autre commentaire. Si les parents te tombent sur le dos, parce que leur petit ange s'est fait prendre à la place de quelqu'un d'autre, tu leur fais gentiment ou pas gentiment comprendre qu'ils n'étaient pas présents lors des faits et à chaque objection de leur part tu leur décrits le comportement de leur cher bambin en classe, dans l'ordre ou pas, on s'en fiche, l'important s'est que le petit ange intègre que s'il ne veut pas que la maitresse le punisse sans arrêt il doit être plus gentil. D'autre part si au passage tu peux rappeler que tu n'est pas là pour gérer des disputes de stylo bille ce sera encore mieux. Et oui, il y en a qui ne sont pas punis alors qu'ils le méritaient, nous ne sommes pas des robots !!!!!! Et chacun doit prendre SES responsabilités au lieu de rejeter la faute sur les voisins ou la maitresse. Laisse tomber ce système en expliquant dans un mot ou autre que les élèves n'étaient pas assez responsables pour l'utiliser. Courage !!!!!!!!!!! Tu es la meilleure !!!!!!!! Ne te prends pas la tête avec un système qui te "gonfle". Ne perds pas de vue que tes petits durs le resteront et que chaque demi-journée passée sans croix pour eux est une grannnnnnddddddddddddeeeeeeee victoire pour TOI . Peu importe ce qu'en pense leurs parents ou qui d'autre . Merci ssof! Au moins tu me redonnes le sourire! (surtout pendant ces vacances où je suis malade! quelle poisse!) je suis comlètement d'accord avec toi, je reviendrai ici dire ce qu'il en est mais je pense que ça sera efficace...surtout de ne pas prévenir et de les chopper juste avant la récré...hé hé. Allz en attendant, bon repos...sans trop de travail .... Bonjour à tous, J'ai bien lu toutes vos interventions, voici la mienne : je tiens un cahier de comportement en classe. Chaque fois qu'un élève ne respecte pas les règles de vie, il est non seulement sanctionné mais je notifie aussi cela dans un cahier que je peux éventuellement montrer aux parents dans le cas où je suis amené à les rencontrer. J'ai mis en place cela il y a quelques semaines, car j'ai beaucoup d'élèves ingérables, et du coup, croyez-le, le climat de la classe a radicalement changé. Les élèves savent que je peux à tout moment demander à voir les parents et le lire la liste des manquements aux règles de vie et des sanctions qu'"ils ont eu à faire. Voilà. Séb.
boussinou Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Je n'utilisais jamais rien les autres années, punitions au coup par coup, mots à faire signer aux parents dans leur cahier de liaison (pour les grosses bêtises ou les méchancetés) mais cette année j'ai gardé ma classe et ils avaient de nouveau de mauvaises habitudes (l'année dernière j'avais mis presque 1 mois pour les mettre "au pas" ) : alors j'utilise un carnet de bonne conduite (avec points vert, orange et rouge). J'en ai parlé à ma réunion de parents et cela marche plutôt bien. Quand l'élève bavarde, n'écoute pas, embête ... il doit sortir son carnet, à la fin de la journée, tous ceux qui ont sorti leur carnet ont soit un point orange (ils n'ont pas réussi à redresser la barre) soit un point vert (leur comportement le reste de la journée a été correct). Le rouge est réservé aux gros mots, bagarres, insultes, mais il m'est arrivé une fois de mettre quand même du rouge après une journée (l'élève avait sorti son carnet vers 8 h 15 (on rentre à 8h !) et avait été infernal toute la journée) : le point rouge est associé à une punition à faire signer par les parents. Tous les enfants qui n'ont pas sorti leur carnet c'est vert. C'est plus facile à gérer que les traits ou croix au tableau. Le carnet est à faire signer toutes les semaines. Plusieurs parents ont trouvé le système très bien et pourtant leur enfant n'est pas des plus calmes, ils sont même très fiers de pouvoir me dire le soir : "maîtresse, je n'ai pas sorti mon carnet aujourd'hui". Dans une autre école la maîtresse met le point à la demie journée mais je trouvais cela trop lourd. Je joins mon carnet pour ceux que cela intéresse. carnet_conduite.doc
flitch Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 Ton système me semble pas mal et en effet bien plus allégé au niveau gestion. Seul écueil que je perçois : le fait de ne pas sanctionner au final si l'élève s'est amélioré. La limite est la suivante selon moi : si l'élève a commis une grosse bêtise et a ensuite été super sage toute la journée, son impair du matin est comme effacé...je suppose que dans les cas graves, y'a moyen de mettre d'office un rouge? Je suis néanmoins partagée car on dit souvent qu'il ne faut pas différer la sanction. L'avantage ici c'est que l'élève peut de suite se remettre au pas pour ne pas avoir de rouge en fin de journée... Encore une fois , je crois qu'il faut adapter le système au profil de la classe : ce qui marche pour des enfants relativement 'disciplinables" ne conviendra pas pour des surexcités, et inversement parfois... Merci en tout cas pour toutes ces idées!
Zephy Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Avec des élèves plutot calmes, ca marche bien ,avec des excités , faut pas y penser. Eh oui, même les systèmes de sanction ne fonctionnent qu'avec de "bons" élèves, au sens de raisonnables, accessibles à la sanction, suivis par la famille, éduqués tout simplement. Les "bons" sont bons en tout et les "mauvais"... devinez ! Il faut les valoriser. Certes, mais en quoi ? L'école comme le lieu de rédemption, on en reparlera dans conditions d'exercice différentes avec plus de personnel spécialisé en ôtant les fruits gâtés du panier. Et, naturellement, ça n'en prend pas le chemin. Ce que tu écris choquerait plus d'une personne... et pourtant c'est bien la réalité dans certaines écoles. Merci d'avoir si bien résumé ma pensée... J'ai rencontré le même souci que vous avec le permis à point... et je n'ai toujours pas trouvé LA solution. C'est lourd à gérer, et ça ne marche pas avec les élèves les plus difficiles.
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